Produire son biogaz à la maison : comment faire et combien ça peut rapporter ?
de lecture
Publié le , mis à jour le
Découvrez comment produire du biogaz domestique et comment le consommer ou le vendre afin de réduire votre facture de gaz au quotidien.
Connaissez-vous le point commun entre le fumier, les épluchures et les eaux usées ? Ces déchets organiques peuvent produire une même énergie verte et renouvelable : le biogaz. Peut-on produire du gaz vert chez soi ? Comment consommer du biogaz maison ? ENGIE vous explique.
Qu'est-ce que le biogaz ?
Le biogaz est un gaz produit à partir de la fermentation de matières organiques. C'est un gaz vert composé principalement de méthane. Il présente des propriétés similaires au gaz naturel.
Le biogaz peut être produit à partir de nombreux déchets organiques, tels que :
les déchets ménagers ;
les déchets agricoles ;
les déchets des stations d'épurations et des collectivités locales ;
les déchets industriels.
De ce fait, il fait partie des énergies renouvelables. En effet, les déchets sont considérés comme des ressources illimitées.
Comment le produire ?
Les déchets seuls ne suffisent pas à produire du gaz vert. Pour les transformer, on les fait passer par un processus de méthanisation ou "digestion anaérobie". Ce procédé consiste à enfermer des déchets organiques dans un réservoir privé d’oxygène. La fermentation des déchets conduit à la formation d'un gaz, le fameux biogaz.
Pour s'en servir, il faut d'abord le traiter afin de retirer les impuretés qu'il contient comme le sulfure d'hydrogène, notamment. Une fois épuré, le biogaz devient du biométhane, une énergie renouvelable dont les propriétés sont similaires à celles du gaz naturel. Ce biométhane est ensuite injecté dans le réseau de gaz naturel pour nous alimenter en énergie.
Outre le biogaz, un autre coproduit se forme : le digestat. Fertilisant naturel, ce liquide peut être utilisé pour amender les sols.
Pour bien comprendre la fabrication du biogaz, voici un schéma explicatif.
Comment faire du biogaz maison ?
Vous l’aurez compris, ce processus est en général réalisé par des industriels ou dans des exploitations agricoles dans lesquelles sont installées des unités de méthanisation.
Mais, si vous souhaitez produire vous-même du biogaz, c’est possible ! Il existe en effet des petites unités de méthanisation domestiques. Pour les alimenter, vous pouvez utiliser vos déchets ménagers organiques ou les déchets de toilettes sèches.
L'unité de micro-méthanisation ou "digesteur" s'installe dans le fond de votre jardin. Il suffit d'y jeter les déchets organiques mélangés à de l'eau et de les laisser fermenter pour produire du gaz. Le biogaz qui en émane peut ensuite être injecté dans votre propre réseau de gaz pour alimenter une cuisinière par exemple.
D’autres méthaniseurs permettent de produire de l’électricité pour alimenter un groupe électrogène. Ils peuvent notamment prendre le relais de panneaux solaires pour continuer à approvisionner votre logement en électricité verte la nuit.
Quel est le prix d'une unité de méthanisation domestique ?
Le biogaz maison n’est pas dénué d’atout. Oui, mais à quel prix s’équiper ? Cela dépend du modèle et de la marque. Comptez environ 1 200 euros pour une petite unité de biogaz domestique pouvant digérer 6 à 8 litres de déchets alimentaires par jour. Elle peut vous permettre de produire environ 2 heures de gaz par jour pour la cuisson de vos aliments. Pour une unité pouvant accepter 18 à 20 litres, il faut prévoir plus de 2 000 euros pour l'équivalent de 6 heures de cuisson.
Peut-on vendre sa production ?
L’achat d’une unité représente donc un investissement. Est-il possible de vendre sa production pour la financer ? Oui, en théorie. Pour cela, il doit d'abord demander une autorisation d'exploitation à la préfecture de son département, comme le précise l'article D446-3 du Code de l'énergie.
Ensuite, le producteur de biogaz peut se tourner vers un fournisseur de gaz comme ENGIE et vendre sa production en obligation d'achat sur 15 ans. Comme le rappelle GRDF, "En tant que producteur de biométhane, vous bénéficierez d'un tarif d'achat compris entre 64 et 139 €/MWh".
En pratique, peu de particuliers produisent et vendent du biogaz. En général, la production est trop faible pour que cela soit rentable pour eux. En outre, l'élaboration d'un projet biogaz demeure très longue. Il faut compter entre 3 et 4 ans pour arriver à la mise en service d’après GRDF.
Cela ne veut pas dire que les ménages ne peuvent pas participer à des projets de biogaz. Au contraire, GRDF les encourage à contribuer à des projets de méthanisation proches de chez eux via le financement participatif.
Peut-on consommer uniquement du biogaz à son domicile ?
Non. A l'heure actuelle, il n’est donc pas encore envisageable de couvrir 100% des besoins en énergie d’un foyer avec du biogaz domestique. Mais, installer un petit méthaniseur peut être une bonne solution pour valoriser ses déchets et alimenter une partie de ses équipements pour contribuer à préserver l’environnement.
En revanche, il est possible de s'engager dans le développement du biogaz par la souscription d'une offre de gaz vert. Selon le principe des garanties d’origine, pour 1 kWh de gaz consommé, 1 kWh de biométhane sera injecté sur le réseau.
Pour participer à la transition énergétique depuis chez vous, vous pouvez opter pour une option biogaz dans votre contrat de gaz. Chez ENGIE, afin de nous adapter à votre budget, nous vous laissons le choix du pourcentage de biométhane que vous voulez dans votre contrat de 5% jusqu'à 100%.
En bref
Pour cela, on les laisse fermenter dans une unité de méthanisation ;
Cette fermentation va créer un gaz vert, qu’il faudra nettoyer avant d’injecter dans le réseau de gaz ;
Au niveau domestique, il existe des micro-méthaniseurs qui peuvent vous permettre de réduire vos besoins en gaz pour la cuisson ;
Ces petites unités peuvent aussi être reliées à un groupe électrogène pour produire de l’électricité verte.
En théorie, tous les producteurs de biométhane peuvent vendre leur gaz vert à un tarif d'achat compris entre 64 et 139 €/MWh via un contrat en obligation d’achat sur 15 ans.
En pratique, peu de ménages le font car les démarches sont longues et que la quantité de gaz produite est trop faible.
Pour participer au développement du biogaz agricole, ils peuvent souscrire une offre de gaz vert.
Quelle est la consommation de biogaz en France ?
A l’heure actuelle, le biogaz représente environ “1% de la consommation française (1,5 million de logements chauffés)", selon la présidente de GRDF, Laurence Poirier-Dietz. Mais, il est amené à se développer et pourrait constituer 100% de notre mix gazier à horizon 2050 selon un scénario de l’ADEME.
Le gaz vert permet-il de réduire son empreinte carbone ?
Oui, le recours au gaz vert permet à un consommateur de réduire son empreinte carbone. Selon GRDF, sa combustion émet 10 fois moins de CO2 que celle du gaz naturel.
Existe-il du biogaz à l’état naturel ?
Oui, la méthanisation se produit spontanément dans les marais, dans les décharges et même dans l’estomac des vaches. C’est l’observation de ces phénomènes qui a permis aux scientifiques de les reproduire dans des unités de méthanisation.