Comment faire des économies de chauffage ? On vous explique :
de lecture
Publié le , mis à jour le
Améliorer la diffusion de la chaleur. Ne placez jamais d’objets ni de rideaux devant les radiateurs, en particulier pour ceux qui fonctionnent par rayonnement.
Améliorer la diffusion de la chaleur
Ne placez jamais d’objets ni de rideaux devant les radiateurs, en particulier pour ceux qui fonctionnent par rayonnement. Evitez aussi de poser du linge dessus, sauf pour les sèche-serviettes qui sont prévus pour cela.
Avant le démarrage de la saison de chauffe, pensez à dépoussiérez les grilles d’entrée et de sortie d’air de vos appareils.
Régler correctement vos émetteurs et chauffez utile !
Quelques principes à respecter :
- Pensez à régler la température de confort de chacun de vos émetteurs. Une température idéale de 19°C est recommandée dans les pièces à vivre et 17°C dans les chambres.
- Ne chauffez pas les pièces qui ne sont pas occupées à plein temps (chambre, bureau).
- Baissez la consigne de votre thermostat avant de vous coucher.
- Pensez à programmer votre chauffage si vos équipements le permettent.
Astuce : En période froide, pensez à régler votre chaudière en mode «hors gel», si vous vous absentez plus de deux jours.
Aérer sans gaspiller
Il est recommandé d’aérer quotidiennement les pièces de votre logement pour conserver un air sain. Une dizaine de minutes sont suffisantes. Pensez à éteindre vos radiateurs pour ne pas affoler votre thermostat !
Si vous êtes équipés de radiateurs avec détection d’ouverture des fenêtres, ils couperont automatiquement le chauffage s’ils détectent une chute de température brutale. En fonction des appareils, leur fonctionnement devra être rétabli manuellement ou sera automatique suite à la détection d’une remontée de la température.
Fermer les volets la nuit
Peut vous permettre de réaliser jusqu'à 2 % d'économies(2) sur le chauffage.
Fermer les volets à la tombée de la nuit, surtout en hiver, est un geste que l’on fait par réflexe dans la chambre à coucher, mais il est important de le faire également dans toutes les pièces du logement.
Baisser de 1°C la température de votre chauffage
Peut vous permettre de réaliser jusqu'à 7 % d'économies sur le chauffage.(1)
Le chauffage représente le plus gros poste de consommation d’énergie dans le logement. Diminuer légèrement la température est un geste simple, qui peut avoir un impact sur votre facture.
La température idéale est de 19°C pour les pièces à vivre et de 17°C seulement pour les chambres.
Astuce : Le soir, avant d’aller vous coucher, pensez à diminuer encore un peu la température de votre pièce de séjour (de 19°C à 17°C), pour plus d’économies.
Calorifurger vos tuyaux d'eau chaude
Calorifurger ou isoler ses tuyaux d'eau chaude, peut vous permettre de réaliser jusqu'à 3% d'économies sur le chauffage.(5)
Lorsque vos canalisations ne sont pas isolées, l’eau chaude perd une partie de sa chaleur lors de son trajet entre votre chaudière et vos radiateurs.
Des isolants spécifiquement adaptés sont disponibles sous plusieurs formes (manchons de mousse en plastique, ou coquilles et bandes de fiblres minérales)
Le calorifugeage est d’autant plus efficace lorsque les canalisations traversent des pièces non chauffées, comme les garages ou les caves.
Astuce : Calfeutrez les portes qui donnent sur l'extérieur ou sur une pièce non chauffée.
Faire entretenir votre chaudière par un professionnel
Peut vous permettre de réaliser jusqu'à 12% d'économies sur le chauffage et l'eau chaude sanitaire.(1)
L’entretien annuel de votre installation de chauffage et de production d’eau chaude est obligatoire. Pour cela, il est conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec un professionnel.
Astuce : Le ramonage du conduit de fumée et le contrôle des conduits tubés par une entreprise qualifiée en fumisterie sont aussi obligatoires, renseignez-vous.
Trouver un professionnel