Protection des données personnelles

Votre vie privée est une priorité

Visiteur ponctuel ou client, vous nous accordez une confiance précieuse que nous tenons à respecter. Ce respect passe par la qualité de nos services, mais aussi par la protection de vos données personnelles.

Notre politique de protection des données à caractère personnel

(réduire/afficher la politique)

Mise à jour : février 2022

ENGIE, responsable de traitement

Dans le cadre de son activité de vente d’énergie, la société ENGIE, agissant en qualité de responsable de traitement, procède au traitement des données de ses clients et prospects dans le respect de la réglementation en vigueur relative à la protection des données personnelles, notamment le règlement général européen sur la protection des données à caractère personnel (« RGPD ») et la loi française de protection des données, la loi « Informatique et Libertés ».

ENGIE assure la protection, la confidentialité et la sécurité des données à caractère personnel des utilisateurs de son site Internet, de ses clients et prospects, et respecte leur vie privée. 

Collecte des données personnelles

Pour la mise en place du contrat de vente d’énergie ou son suivi, plusieurs types de données peuvent être collectées par ENGIE vous concernant ou concernant votre logement :

        - Vos données d’identification comme vos nom et prénom

        - Vos données de contact : numéro de téléphone, courriel

        - Vos données contractuelles comme la puissance souscrite et le type de comptage en électricité et la plage de consommation prévisionnelle et le débit du compteur en gaz naturel

        - Des données liés à l’usage de l’énergie comme le type d'habitat, les équipements possédés, qui peuvent être utilisées pour vous faire une offre commerciale adaptée ou définir votre échéancier pour la mensualisation des paiements

        - Vos données de consommation mensuelles, vos données de facturation et de paiement

        - Vos coordonnées bancaires  si vous êtes en prélèvement automatique.

Pour l’ensemble des finalités détaillées ci-après, vos données sont collectées soit :

        •     directement auprès de vous par ENGIE ou ses prestataires à l’occasion de la souscription d’une offre d’énergie ou d’un service, d’un contact dans le cadre de la relation contractuelle ou d’une sollicitation de votre part par exemple via un formulaire rempli à partir de notre site Internet,

        •     indirectement auprès : 

        - des autres sociétés du Groupe ENGIE commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels, à savoir les sociétés Engie Home Services, MESDEPANNEURS.FR, ENGIE My Power, Engie Home Performance et Teksial , ou ;

        - de sociétés qui fournissent des fichiers de données élaborés dans le respect de la règlementation, ou ;

        - des services internes d’ENGIE en charge de la commercialisation d’offres autres que la vente d’électricité et/ou de gaz naturel aux clients particuliers.

 

Les catégories de données collectées indirectement sont les données d’identification et de contact (comme nom, prénom, un numéro de téléphone, une adresse e-mail), les informations relatives à la prospection commerciale dont la personne fait l’objet, l’historique disponible des produits ou services achetés auprès des autres sociétés du Groupe ENGIE commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels, les habitudes de consommation, les équipements du foyer ou ceux qui pourraient l’intéresser, les caractéristiques du foyer (par exemple composition, statut locataire/propriétaire, catégorie socio-professionnelle), celles du logement (par exemple ancienneté, surface, type d’énergie, mode de chauffage).

 

Finalités et bases juridiques

Le traitement de vos données personnelles est effectué pour les finalités et sur le fondement des bases juridiques suivantes.

 

Vente d’énergie, gestion relation clientèle et service Ma conso

Certaines données, comme les nom, prénom et adresse postale, sont strictement nécessaires à l’exécution du contrat et permettent à ENGIE en tant que fournisseur de gérer la relation clientèle dans le cadre de la vente d’énergie et de services associés, d’assurer la facturation de l’énergie et le recouvrement si nécessaire. 

En fonction du canal de souscription, un numéro de téléphone et une adresse électronique peuvent être nécessaires à la souscription du contrat. Une adresse électronique est par ailleurs nécessaire pour bénéficier de services gratuits comme l’Espace Client ou la Facture en ligne. À défaut de communication de ces données, ENGIE ne serait pas en mesure de conclure le contrat de vente d’énergie ou le service demandé. Le numéro de téléphone et l’adresse électronique, lorsqu’ils sont fournis, sont également utilisés pour la gestion de la relation clientèle dans le cadre de la vente d’électricité et/ou de gaz naturel et l’accès au(x) réseau(x) de distribution.

Vos données de consommation mensuelles, qui sont enregistrées par le compteur de votre logement, sont communiquées à ENGIE par le(s) gestionnaires de réseau(x) de distribution publique d’électricité et/ou de gaz naturel, dans le cadre de l’exécution du contrat de vente d’énergie et pour permettre la facturation. Ces données sont également utilisées pour vous proposer le service de suivi de consommation mensuel Ma conso dans votre Espace Client ENGIE en ligne sécurisé.

Si vous disposez d’un compteur communicant et si vous avez donné votre accord pour la transmission de vos données de consommation quotidiennes (en gaz naturel et en électricité) et/ou demi-horaires (en électricité), vous pouvez également bénéficier d’un suivi de consommation quotidien et/ou horaire au sein de votre Espace Client.

Vous trouverez également sur votre Espace Client l’ensemble des informations sur le traitement de ces données quotidiennes et/ou demi-horaires, sur leur conservation et les moyens de retirer votre consentement et/ou d’en demander la suppression.

 

Gestion des réclamations et litiges

Vos données sont également utilisées afin de gérer les avis clients,  traiter les éventuels réclamations, litiges ou contentieux et assurer le recouvrement des impayés et ce, sur la base de l’intérêt légitime d’ENGIE à répondre et traiter les réclamations éventuelles afin de favoriser la relation client et de protéger et défendre ses intérêts notamment en justice.

 

Envoi de communications et offres commerciales

A des fins de prospection commerciale, ENGIE s’efforce de personnaliser ses offres en fonction de vos centres d’intérêt et des services souscrits auprès des sociétés du Groupe ENGIE commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels, afin de répondre au mieux à vos attentes. 

Dans ce cadre, ENGIE est amenée à collecter directement ou indirectement des données non strictement nécessaires à l’exécution du contrat, afin de mieux connaître ses clients et prospects et de pouvoir leur proposer les offres commerciales les plus pertinentes.

Vos données sont utilisées pour permettre à ENGIE, sur le fondement de son intérêt légitime à promouvoir ses services et améliorer sa relation client, ainsi qu’aux autres sociétés du Groupe ENGIE commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels (c’est-à-dire les sociétés Engie Home Services, MESDEPANNEURS.FR, ENGIE My Power, Engie Home Performance et Teksial)  de vous adresser des sollicitations commerciales personnalisées par voie postale ou téléphonique relatives à leurs offres . ENGIE peut aussi vous adresser des offres personnalisées de partenaires autres tels qu’artisans travaux, déménageurs, assureurs… 

Vous pouvez vous opposer à tout moment à recevoir des sollicitations commerciales et au profilage lié à cette prospection auprès d’ENGIE (voir « Droits des personnes » ).

ENGIE  utilise également vos données à des fins de prospection commerciale par voie électronique :

sur la base de son intérêt légitime à promouvoir ses services et améliorer sa relation client, pour des offres personnalisées similaires à celle(s) souscrite(s) par la personne en tant que client.

 

¬Si vous êtes client, vous pouvez gérer vos préférences en matière de prospection commerciale par voie électronique à partir de votre Espace Client.

 

Par ailleurs,  et uniquement si vous avez donné votre consentement à cette fin, vos données sont utilisées pour permettre à ENGIE ainsi qu’aux autres sociétés du Groupe ENGIE commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels (voir liste des sociétés ci-dessus)  de vous adresser des offres commerciales personnalisées par voie électronique. Uniquement si vous avez donné votre consentement à cette fin, ENGIE peut aussi vous adresser par voie électronique des offres personnalisées de ses partenaires autres tels  qu’assureurs, artisans travaux et déménageurs)... 

Tout consentement peut être retiré à tout moment auprès d’ENGIE (voir « Droits des personnes » ).

 

ENGIE est également susceptible d’utiliser les données de navigation, collectées sur son site Internet ou ceux de partenaires via l’utilisation de cookies. Tout utilisateur du site Internet engie.particuliers.fr peut à tout moment sur le site gérer ses choix concernant l’utilisation des cookies requérant son consentement et désactiver les cookies éventuellement déjà déposés (consulter la politique d’ENGIE relative aux cookies).

 

À défaut de communication ou de collecte de ces données, ENGIE ne serait pas en mesure de vous proposer des offres  commerciales personnalisées en fonction de vos centres d’intérêt et des services que vous avez éventuellement souscrits auprès des sociétés du Groupe ENGIE commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels, ni d’apprécier et d’adapter les envois de prospection commerciale relativement aux offres desdites sociétés.

 

Amélioration de l’expérience du Client

ENGIE utilise, sur le fondement de son intérêt légitime à promouvoir ses services et améliorer sa relation client, les données collectées directement auprès de vous ou indirectement auprès d’autres sociétés du Groupe Engie commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels auprès desquelles vous avez souscrit une offre ou êtes en contact, afin d’améliorer la navigation et l’utilisation des différents espaces client des sociétés du Groupe ENGIE, assurer la fiabilité des données de contact et vous faciliter la contractualisation d’offres auprès d’ENGIE.

Réalisation d’études statistiques

ENGIE utilise également, sur la base de son intérêt légitime à faire des études et analyses, les données traitées, collectées directement auprès de vous ou indirectement auprès d’autres sociétés du Groupe Engie commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels auprès desquelles vous avez souscrit une offre ou êtes en contact,  sous forme agrégée à des fins d’études statistiques sur son portefeuille clients et prospects.

 

Durée de conservation des données

Vos données sont conservées uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités décrites ci-dessus, dans la limite des délais de prescription en vigueur ou des obligations légales de conservation des documents commerciaux. Pour les personnes étant clientes, la durée maximale de conservation est de onze ans à compter de la date de résiliation du contrat de vente d’énergie.

En matière de prospection commerciale, pour les personnes n’étant pas clientes, les données sont conservées pendant un délai maximum de trois (3) ans à compter de leur collecte par ENGIE ou du dernier contact émanant de vous.

 

Destinataires des données

Vos données traitées sont destinées aux services internes d’ENGIE, à ses prestataires, aux établissements financiers et postaux, aux tiers autorisés en vertu d’une disposition légale ou réglementaire, ainsi qu’au(x) gestionnaire(s) des réseaux publics de distribution d’électricité et/ou de gaz naturel pour la réalisation de leurs missions de service public. 

ENGIE transmet également les données traitées des clients et prospects aux services internes d’ENGIE en charge de la commercialisation d’offres autres que la vente d’électricité et/ou de gaz naturel aux clients particuliers, ainsi qu’aux autres sociétés du Groupe ENGIE  commercialisant des produits et services auprès des clients particuliers et professionnels (c’est-à-dire les sociétés Engie Home Services, MESDEPANNEURS.FR, ENGIE My Power, Engie Home Performance et Teksial).

 

Transferts hors Union européenne

 Vos données sont stockées au sein de l’Union européenne, soit par ENGIE soit par ses prestataires. Certaines données font l’objet d’un traitement ponctuel par certains prestataires situés en dehors de l’Union Européenne dans un pays ne bénéficiant pas d’une décision d’adéquation rendue par la Commission européenne. A ce titre et pour assurer la protection des données transférées, les prestataires concernés se sont engagés contractuellement à procéder aux traitements des données dans le respect de la législation de l’Union européenne et de la réglementation française et des clauses contractuelles types ont été mises en œuvre. Pour toute question relative au transfert de données et pour obtenir une copie des garanties, vous pouvez nous contacter à rgpd.dgp@contact-particuliers.engie.fr

 

Droits des personnes

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’information complémentaire, d’effacement, de limitation, d’opposition et de portabilité de vos données dans les conditions prévues par la loi Informatique et libertés et le RGPD, auprès d’ENGIE :

-          Par courriel adressé à rgpd.dgp@contact-particuliers.engie.fr

-          Ou par courrier postal à l’adresse suivante : ENGIE - Service Clients – TSA 87494 – 76934 ROUEN CEDEX 09.

Vous pouvez également vous opposer à tout moment au traitement de vos données à des fins de prospection commerciale, en ce compris le profilage publicitaire lié à une telle prospection, à la même adresse.

Lorsque vous avez donné votre consentement à l’utilisation de certaines de vos données, vous avez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment.

Vous pouvez également définir des directives concernant l'utilisation de vos données après votre décès par écrit aux adresses mentionnées ci-dessus.

Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique dans le cadre du dispositif Bloctel.

 

Coordonnées du Délégué à la protection des données d’ENGIE et réclamations

ENGIE a nommé auprès de la CNIL un délégué à la protection des données, qui peut être contacté :

-          Par courriel à : DPO@engie.com

-          Ou par courrier postal à l’adresse suivante : ENGIE - Délégué à la Protection des Données – Département Données Personnelles Groupe – 1, Place Samuel Champlain – 92930 Paris La Défense Cedex.

Si vous estimez, après avoir contacté ENGIE, que vos droits relatifs aux données personnelles ne sont pas respectés, vous disposez de la possibilité d’introduire une réclamation auprès de la CNIL (Commission nationale Informatique et Libertés) en accédant à leur site par le lien suivant :  https://www.cnil.fr/.

 

 

Vos données & les services ENGIE basés sur des applications tierces

Certains services d’ENGIE vous sont proposés via des applications tierces.

Lors de l'utilisation de ces services, les données que vous communiquez peuvent également être régies par le responsable de traitement dudit service et selon sa politique de protection des données personnelles, et donc faire l'objet de traitements.

La présente politique peut être amenée à évoluer à tout moment, en raison notamment de l’introduction de nouveaux services ou de nouvelles technologies, ou encore d’évolutions du cadre législatif et réglementaire.

Nous vous informerons des modifications substantielles et vous invitons à consulter cette page régulièrement.