Le biogaz, une énergie renouvelable au potentiel d’avenir
de lecture
Publié le , mis à jour le
Vous vous chauffez au gaz et aimeriez passer à une énergie renouvelable ? Mais connaissez-vous le biogaz ? ENGIE vous en apprend plus sur ce gaz vert de plus en plus courant dans les foyers français.
Biogaz, gaz vert, gaz renouvelable : vous avez déjà très certainement rencontré ces trois termes. Mais saviez-vous qu’ils désignent en réalité tous la même chose : un gaz produit à partir de produits organiques 100% renouvelables ! Pour en savoir plus sur cette énergie à fort potentiel de développement, ENGIE vous propose cet article.
Qu’est-ce que le biogaz ? La définition
Le biogaz est une énergie verte obtenue à partir de la fermentation de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène. On appelle ce procédé « la méthanisation ». Il se produit de manière naturelle dans la nature (marais, rizière…), et même dans les décharges !
Alors que le biogaz n’a longtemps été envisagé que comme un simple produit issu du traitement des déchets, il a, depuis quelques années, été requalifié comme une véritable énergie renouvelable aux côtés du solaire, de l’hydroélectricité, de l’éolien et de la géothermie. Le biogaz fait donc désormais partie de la catégorie « biomasse énergie ».
Le biogaz et le gaz compensé carbone, est-ce la même
chose ?
Le biogaz et le gaz compensé carbone sont deux types d’offres proposées par les fournisseurs d’énergie, mais sont à distinguer l’une de l’autre.
Si elles sont toutes deux destinées à compenser l’impact de la combustion du gaz naturel sur l’environnement (importantes émissions de CO2), elles ne couvrent pas les mêmes réalités. Les offres de gaz vert se caractérisent par l’injection, dans le réseau national, de gaz produit par une unité de méthanisation, à partir de sources organiques renouvelables. Les offres de gaz compensées carbone fonctionnent différemment. Pour compenser les émissions de CO2 provoquées par l'utilisation du gaz naturel, le fournisseur de ce type d’offres s’engage dans des projets “verts”, dont une partie du financement est prélevée sur les factures des clients y ayant souscrit.
Comment produit-on du biogaz ?
Le biogaz est issu de la décomposition de matières organiques dans un environnement privé d’oxygène. Oui, mais comment ça fonctionne dans les faits, cette fermentation alors dite
« anaérobie » ?
Pour produire du gaz, on place les matières organiques dans un environnement en privation totale d’oxygène. À grande échelle, ces matières fermentescibles sont stockées dans de grands équipements appelés « méthaniseurs ». Grâce à cet environnement anaérobie, les bactéries présentes dans les déchets s’activent : c’est ainsi que l’on produit du méthane.
À noter que pour plus de rationalité dans la production, les unités de fabrication de biogaz sont installées à proximité des lieux de production des déchets et des matières organiques.
Biogaz et biométhane, c’est pareil ou pas vraiment ?
Le biométhane est un gaz issu de l’épuration du biogaz. Le but ? On épure le biogaz au maximum pour qu’il se rapproche le plus possible du gaz naturel. C’est une énergie renouvelable non fossile et on l’utilise comme carburant ou on l’injecte dans notre réseau de gaz pour le chauffage et la cuisson. Le biométhane est employé également pour produire de l’électricité mais, dans ce cas, il n’est encore pas très rentable (seulement 30 % de rendement quand on transforme le gaz en électricité).
Biogaz : est-ce vraiment une énergie verte et d’avenir ?
Le biogaz ne représente encore que 2 % des énergies vertes issues de la biomasse(2). Mais cette filière en plein essor, poussée par la loi sur la transition énergétique (2015), fixant un mix énergétique composé à 32 % d’énergies renouvelables pour 2030.
Pour servir cet objectif ambitieux, la part des énergies renouvelables – dont celle du biogaz – augmente progressivement dans la production de l’électricité et du gaz en France. À terme, l’objectif de la filière gaz vert est d’atteindre 10 % de biogaz injecté dans le réseau national à l’horizon 2030, puis 100 % en 20501.
Pour accompagner la part croissante que va occuper le biogaz dans le futur mix énergétique de l’Europe, ENGIE s’engage.
L’action d’ENGIE pour développer une énergie verte pleine d’avenir
Ainsi, ENGIE agit pour l’industrialisation de la filière biogaz, au travers de sa filiale ENGIE BiOZ. Le groupe développe, finance, construit et exploite notamment des unités d'injection de biométhane dans le réseau de gaz français. Vingt centrales sont ainsi déjà en exploitation dans toute la France, de Chaumont à Quimper, et ont produit, en 2021, 425 GWh d’énergie pour plus de 330 000 tonnes de matières valorisées. Elles sont par ailleurs en partenariat avec plus de 440 agriculteurs et plus de 200 industries de l’agro-alimentaire, ce qui fait d’ENGIE BiOZ un acteur de l’économie circulaire dont la dimension territoriale est forte.
L’engagement d’ENGIE dans la filière biogaz se matérialise également par son co-investissement avec CMA CGM dans le projet Salamandre. Ce dernier vise à produire du biométhane de 2e génération à partir de déchets de bois (technique de la pyrogazéification) et porte deux grandes ambitions :
Une production annuelle de 11 000 tonnes de biométhane dès 2026 et jusqu’à 200 000 tonnes de gaz renouvelables d’ici 2028.
Une couverture a minima partielle des besoins de CMA CGM et de l’industrie du shipping, dans le but de décarboner massivement ces activités et atteindre, à terme, le net zéro carbone.
Le Biogaz apparaît comme une solution doublement durable, puisqu'il est produit à partir de matières organiques renouvelables ET locales. Il répond ainsi non seulement à des enjeux environnementaux mais est également un élément vers le renforcement de l’autonomie énergétique de la France.
Biogaz : ce qu'il faut retenir
Parce qu’il est produit à partir de composés organiques renouvelables, le biogaz, autrement appelé gaz vert ou gaz renouvelable, est aujourd’hui considéré comme une énergie verte de la catégorie des biomasses.
Produit grâce au procédé de la méthanisation, le biogaz doit être raffiné avant de devenir du biométhane miscible à du gaz d’origine fossile, c’est-à-dire avant d’être mélangé au gaz classique et injecté dans le réseau.
Une fois raffiné, le biogaz couvre les mêmes usages que le gaz d’origine fossile : chauffage, cuisson, production d’eau chaude, mobilité. Avec le distillat issu du processus de méthanisation, il peut également apporter son concours indirect au verdissement de l’agriculture.
Convaincu que le biogaz est une énergie d’avenir, ENGIE s’engage auprès de la filière des producteurs français de gaz renouvelable. Une manière également de renforcer l’indépendance énergétique de la France et de l’Europe.
Option Vert+ d’ENGIE : pourquoi y souscrire ?
Avec l’option Vert+ d’ENGIE, nous nous engageons non seulement à injecter dans le réseau la quantité de biogaz à laquelle vous avez souscrit, mais en plus de nous fournir auprès de producteurs français. En choisissant l’option Vert+ d’ENGIE, vous favorisez l’environnement et l’emploi local !
Puis-je souscrire l’option Vert+ depuis mon compte client ENGIE ?
Tout à fait ! Et c’est très simple. Une fois sur votre compte client ENGIE, il vous suffit de cliquer sur l'option Vert+ de votre choix dans l’espace “Mon contrat”. La prise en compte est immédiate.
Quels sont les avantages du chauffage au gaz par rapport à l’électricité ?
Par rapport à l'électricité, le chauffage au gaz séduit par son confort de chauffe et son prix du kWh plus avantageux, surtout dans les maisons ou appartements de grande superficie. Il peut par ailleurs bénéficier d’aides financières pour l’installation d'une chaudière à condensation.
ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !
Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.
Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !