Fournisseur gaz de France

de lecture
Publié le , mis à jour le

Saviez-vous que derrière ENGIE se cache en fait le distributeur Gaz de France (GDF) ? Avant de devenir le 1er fournisseur de gaz naturel en France, ENGIE a connu plusieurs vies sur lesquelles nous vous proposons un petit résumé !

De GDF à ENGIE, retour sur la naissance du groupe

Pour comprendre d’où vient ENGIE, il faut remonter au milieu du siècle dernier.

Nous sommes en 1946. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement français prend la décision de nationaliser les différentes compagnies qui se partageaient jusqu’alors la production de gaz et d’électricité. C’est ainsi que naissent les deux établissements publics industriels et commerciaux que sont EDF et GDF. Si ces deux entités sont distinctes, elles se partagent toutefois un certain nombre de directions. Ce système de direction mixte prendra pourtant fin dans les années 1990, séparant ainsi distinctement les deux structures.

2008 signe une étape cruciale dans l’histoire du fournisseur de gaz français avec la fusion de GDF et de la compagnie Suez, formant alors le groupe GDF Suez. Pour marquer sa profonde transformation et sa nouvelle identité, le groupe devient ENGIE en 2015.

 

ENGIE, un leader énergétique

En choisissant de devenir ENGIE, le fournisseur du gaz naturel en France a souhaité souligner l’entrée du groupe dans une nouvelle ère. Face à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence opérée en 2007, ENGIE affiche ouvertement sa volonté de développer davantage la part des énergies renouvelables (biométhane, hydrogène vert…), s’inscrivant alors pleinement dans le processus de la transition énergétique voulue par l’État français et, plus largement, l’Europe.

Aujourd’hui, ENGIE gère l’ensemble de la chaîne aval du gaz naturel allant du transport à la commercialisation auprès des consommateurs, ce qui lui a permis de devenir le 1er fournisseur de gaz naturel en France.

 

Le rôle d’ENGIE

Le fournisseur compte aujourd’hui plus de 8,2 millions(1) de clients particuliers et professionnels en France auprès desquels il fournit du gaz naturel. Outre l’achat, le transport et le stockage dont il a la charge, le distributeur de gaz assure également la commercialisation du gaz au travers de ses différentes offres sans engagement de durée.

Chez ENGIE, les offres se veulent modulables et adaptables pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs qui ont la possibilité avec « Mon Gaz Vert » de disposer de 10 % de gaz d’origine renouvelable et d’en choisir le site de production.

GDF existe-t-il encore ?

Non. Depuis 2008, GDF était devenu GDF Suez après la fusion des deux groupes. Puis en 2015, GDF Suez est devenu ENGIE. Ce nouveau nom attribué à pour but de marquer un réel tournant pour le groupe.

Pourquoi choisir ENGIE comme fournisseur d'énergie ?

ENGIE est le fournisseur historique de gaz naturel et le premier fournisseur d'électricité verte en France. Vous pouvez ainsi souscrire à un contrat pour les deux énergies en même temps... Pratique ! Choisir ENGIE, c'est aussi partager ses valeurs résolument tournées vers l'avenir énergetique.

Quel lien existe-t-il entre ENGIE et GrDF ?

Ce sont deux sociétés distinctes bien que GrDF soit une filiale du groupe ENGIE. GrDF est distributeur de gaz naturel en France, alors qu'ENGIE le commercialise.

 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous