Quelle est la consommation d’un ordinateur et comment la réduire ?
de lecture
Publié le , mis à jour le
Ordinateur fixe, ordinateur portable. Vous êtes curieux de connaître la consommation électrique de vos ordinateurs ? Vous souhaitez avoir les bons réflexes pour la réduire, le cas échéant ? ENGIE vous livre sa méthode pour calculer la consommation d’un ordinateur et vous donne ses astuces pour la limiter.
Sommaire
- Calculer la consommation d’un ordinateur
- Le coût électrique d'un ordinateur
- La consommation d'un ordinateur fixe
- La consommation d'un ordinateur portable
- La consommation d'un ordinateur en veille
- Nos astuces pour réduire la consommation de votre PC
- Et les autres appareils électroniques dans tout ça ?
Gaming, divertissement ou encore télétravail de plus en plus courant : l’ordinateur est un outil au cœur des usages des Français. Mais dans un contexte de tensions sur le marché de l’électricité, connaître la consommation réelle de son ordinateur et savoir comment la réduire peut être utile. Alors, comment calculer ce que consomme votre ordinateur ? Les explications d’ENGIE dans cet article.
Comment calculer la consommation d’un ordinateur ?
Vous souhaitez calculer la quantité d’énergie consommée annuellement par votre ordinateur en kWh? La méthode la plus simple consiste à multiplier la puissance en watts de votre ordinateur par la durée d’utilisation annuelle exprimée en heures et diviser le tout par 1 000.
- Consommation électrique d’un ordinateur = [Puissance (W) x Durée (H)] / 1 000
À noter que vous pouvez trouver la durée annuelle d'utilisation en multipliant le nombre d’heures d’utilisation quotidienne moyenne par le nombre de jours d’utilisation par an.
Pour bien comprendre, prenons l’exemple d’un ordinateur portable classique de 60 Watts, utilisé à des fins de bureautique, aussi bien en télétravail que sur site. Son utilisation hebdomadaire sera donc de 35h par semaine. Au rythme d’une année standard de travail (soit 46 semaines travaillées par an), on peut établir la consommation électrique annuelle à 96,6 kWh par an (soit la formule : [60 x (35 x 46)] / 1 000).
Il est toutefois plus difficile d’identifier la “puissance électrique'' d'un ordinateur car la consommation d’un ordinateur est influencée par de nombreux paramètres.
Les caractéristiques techniques de l’ordinateur influent sur sa consommation électrique
La puissance globale nécessaire au bon fonctionnement de votre ordinateur influence grandement sa consommation. Ainsi, un ordinateur fixe, généralement plus puissant qu’un ordinateur portable, consomme plus d’électricité. Un PC utilisé en majorité pour des travaux de bureautique a une consommation plus modérée qu’un ordinateur calibré pour l’illustration ou le graphisme… De même, un PC gaming est bien plus gourmand en énergie qu’un ordinateur familial utilisé pour le divertissement.
Le modèle, la qualité et l’ancienneté de l’appareil ont aussi une influence sur sa consommation électrique globale, dans la mesure où ces éléments jouent sur sa performance énergétique.
Les impacts des usages de l’ordinateur sur la consommation
Comme nous l’avons vu, le nombre d’heures d'utilisation a un rapport direct avec la consommation globale de votre ordinateur. Ainsi, un ordinateur utilisé sur de longues plages horaires, comme celui que vous utilisez pour télétravailler, a tendance à consommer davantage que votre ordinateur de salon. De même, un PC gaming, qui cumule une puissance importante et d’amples durées d’utilisation, fera partie des ordinateurs les plus énergivores.
Les équipements branchés sur l’ordinateur et consommation globale d’énergie
Difficile de parler de la consommation d’un ordinateur fixe sans évoquer la consommation de son moniteur. Selon l’ADEME1, un écran plat à cristaux liquides rétroéclairés par LED consomme en moyenne, entre 10 et 30 Wh. Toutefois, cette estimation est très variable selon les performances de l’écran, sa résolution, ainsi que ses réglages. Un moniteur réglé sur un mode “économies d’énergie” sera plus sobre énergétiquement. Pensez donc à diminuer la luminosité de l'écran, à activer la mise en veille automatique après quelques minutes d’inactivité…
Sachez par ailleurs qu’un ordinateur totalement accessoirisé (enceintes, scanner, imprimante…) est indirectement plus gourmand en énergie qu’un appareil seul, même si l’incidence de ces équipements sur la dépense d’énergie est parfois difficile à évaluer. En effet, l’usage de ces équipements peut être trop ponctuel pour mesurer avec fiabilité leur durée d’utilisation. Parallèlement, la puissance des équipements est très inégale : une imprimante laser consomme par exemple 900 watts heure quand une imprimante à jet d’encre n’en consomme que 130.
La carte graphique de l’ordinateur
Dernier élément touchant la consommation d’un ordinateur : la puissance et la qualité de sa carte graphique. Meilleures elles sont, plus grande est la consommation. Encore un élément expliquant pourquoi votre PC gaming, même utilisé sur des périodes plus brèves que qu'un ordinateur bureautique, consomme in fine bien plus.
Combien coûte la consommation électrique d’un ordinateur ?
Le prix de la consommation de votre ordinateur est relativement simple à chiffrer : il suffit de multiplier le tarif auquel vous achetez votre électricité (kWh) à votre fournisseur par la consommation.
Le calcul peut toutefois s’avérer un peu plus délicat si vous avez souscrit certaines options tarifaires, telle que l’option Heures Pleines / Heures Creuses) (cf. article rentabilité Base ou Heures Pleines / Heures Creuses). Vous devrez alors faire le distinguo entre les durées d’utilisation/la consommation électrique en heures pleines et celles en heures creuses pour les multiplier au tarif correspondant.
Combien consomme un ordinateur fixe ?
Comme nous l’avons évoqué au début de cet article, les ordinateurs fixes ont tendance à consommer davantage que les ordinateurs portables.
Ainsi, selon les estimations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (l’ADEME), la consommation annuelle d’un ordinateur fixe s’élève en moyenne entre 120 et 250 kWh/an.
Cette estimation est susceptible de fluctuer en fonction de votre situation. Un ordinateur fixe de bureau tout équipé utilisé huit heures par jour consomme 600 kWh par an par exemple. À titre de comparaison, l’ADEME quantifie la consommation moyenne d’un PC gaming à 3 000 kWh par an.
Combien consomme un ordinateur portable ?
Selon l’ADEME, les ordinateurs portables demanderaient de 50 % à 80 % d’énergie en moins que les ordinateurs fixes. Cela dit, la fourchette de consommation moyenne est très large : entre 20 et 275 kWh. En cause, la généralisation du télétravail, qui intensifie l’utilisation d’ordinateurs familiaux autrefois dédiés au divertissement.
L’ADEME avance toutefois qu’en moyenne, un ordinateur portable de 60 watts en fonctionnement huit heures par jour consomme 180 kWh/an.
Combien consomme un ordinateur en veille ?
Selon l’ADEME, le mode veille représente environ ⅓ (entre 20% et 40%) de la consommation d’un ordinateur fixe en fonctionnement2 !
Sachez par ailleurs qu’un ordinateur éteint mais toujours branché sur secteur continue de consommer légèrement. Il en va de même avec les chargeurs de portables perpétuellement branchés. Pensez donc à couper complètement l’alimentation de votre ordinateur si vous n’en avez pas besoin.
Quelles sont les astuces pour réduire la consommation électrique d’un ordinateur ?
Votre ordinateur a un poids significatif dans vos consommations électriques que vous souhaitez réduire ? Pour cela, des éco-gestes peuvent vous aider.
Un ordinateur inutilisé est un ordinateur éteint
Commencez par diminuer les consommations électriques dues au mode veille en pensant à éteindre complètement votre ordinateur quand il n’est pas utilisé. Si vous le pouvez, essayez de débrancher votre ordinateur fixe (ou le chargeur de votre ordinateur portable) pour éviter les consommations cachées.
Une astuce simple consiste à brancher tous vos appareils (ordinateur, moniteur et autres périphériques, équipements) à une multiprise. Il vous suffit alors de l’éteindre pour couper l’alimentation.
Même si le mode veille n’est pas synonyme d’absence de consommation, il est tout de même moins gourmand en électricité qu’un ordinateur allumé. C’est pourquoi, si vous devez vous absenter pendant une courte durée (- de 30 minutes), basculez votre PC en mode veille.
Opter pour un ordinateur portable plutôt que pour un ordinateur fixe
Toutefois, pour faire de réelles économies d’énergie, il est indispensable d’adapter son ordinateur à ses réels besoins.
Ainsi, s’il est venu le moment de changer, demandez-vous si un simple ordinateur portable pourrait convenir à vos besoins. Bien souvent moins puissants, ils présentent des consommations plus maîtrisées.
Évaluer vos besoins pour dimensionner votre équipement informatique
Avec un ordinateur surdimensionné, vous risquez de cumuler les consommations électriques inutiles. Ainsi, rien ne sert de prendre un PC adapté au gaming quand vous ne vous servez que d'outils bureautiques.
Dans le même esprit, posez-vous la question de l’intérêt réel de posséder un ordinateur (fixe ou portable). Vous pourriez par exemple privilégier l’acquisition d’une tablette si vous avez un besoin très modéré du clavier. Ce type d’équipement est encore plus sobre qu’un ordinateur portable.
Nous vous conseillons donc de lister tous vos usages réguliers et de comparer les équipements afin de repérer celui qui sera le plus compatible. N’hésitez pas à vous faire guider par des professionnels au besoin.
Veiller aux performances énergétiques de votre futur ordinateur (ou équipement)
Nous l’avons évoqué : le niveau d’efficacité énergétique de votre équipement (influencé par sa marque, son modèle, son ancienneté) est un point déterminant en matière de consommation électrique.
Aussi, au moment de changer d’équipement, soyez attentif. Sachez que si le coût à l’achat peut être un peu plus important, les économies d’énergies induites peuvent vous permettre de compenser ce manque à gagner relativement rapidement.
Si les écrans d’ordinateurs sont soumis à un étiquetage énergétique, les ordinateurs ne sont pas sous le coup de cette obligation. Il existe toutefois un label saluant les bonnes performances énergétiques des ordinateurs. Il s’agit du label Energy Star, décerné aux PC économes en énergie.
Éviter de multiplier les équipements
Lorsque vous évaluez vos besoins, interrogez-vous également sur la pertinence de conserver certains équipements. Avez-vous impérativement besoin d’une imprimante et/ou d’un scanner à domicile ? Si oui, privilégiez alors les appareils multifonctions (imprimante / scanner) plutôt que de multiplier les appareils indépendants.
Combien consomment vos autres appareils électroniques ?
À côté de votre ordinateur, d’autres appareils électroniques viennent alourdir votre facture d’électricité. Mais combien consomment-ils ?
Combien consomme une console de jeux
L’ADEME estime qu’une console de jeux consomme en moyenne 103 kWh par an, sur la base d’une utilisation de 2h42/jour, soit 116 Wh. Une performance variable selon les consoles. À noter que les nouvelles générations de consoles ne sont pas nécessairement les plus vertueuses en la matière. La consommation moyenne d’une PlayStation 5 s'établit par exemple entre 195 W et 200 W contre 165 W pour la PS4 Pro3. Un point sur lequel il est important d’être attentif lors de l’achat d’une nouvelle console.
Quelle est la consommation de votre télévision ?
En moyenne, la consommation électrique d’une TV d’une puissance de 125 Watts s’élève à 205,3 kWh par an soit 38,84 euros par an en électricité. Ce calcul vaut pour un téléviseur type présentant des caractéristiques techniques très courantes sur le marché (écran LCD LED 4K de 55 pouces), sur la base d’une durée moyenne d’utilisation de 4h30 par jour (soit la moyenne constatée par Médiamétrie).
Là encore, des gestes simples peuvent vous permettre de réduire les dépenses énergétiques de votre téléviseur : réduisez la luminosité de votre écran, désactivez le mode HDR et éteignez votre téléviseur lorsque vous ne l’utilisez pas, voire débranchez-la.
Consommation de votre ordinateur : ce qu'il faut retenir
La consommation électrique d’un ordinateur peut être calculée avec une formule basique : [Puissance X durée d'utilisation] /1000. Toutefois, ce calcul ne vous donnera qu’un aperçu schématique de votre consommation réelle. En effet, de nombreux paramètres ont une incidence : la puissance des équipements branchés sur l’ordinateur (par exemple le moniteur), leur fréquence d’utilisation…
En moyenne, l’ADEME estime qu’un ordinateur fixe utilisé dans un cadre domestique consomme entre 120 à 250 kWh/an. Mais avec le développement du télétravail, ou en ayant des usages de gaming, votre consommation sera bien plus élevée : respectivement 600 kWh et 3000 kWh en moyenne par an.
La consommation d’un ordinateur portable est plus mesurée. Selon l’ADEME, ce dernier consomme entre 50% à 80% d’énergie en moins qu’un ordinateur fixe, soit 180 kWh/an.
Pour réduire votre consommation, pensez à éteindre votre ordinateur et vos équipements : le mode veille, bien que moins énergivore, est tout de même consommateur d’énergie. Dimensionné votre équipement informatique à vos réels besoins et soyez attentif à la performance énergétique de vos achats lors d’un remplacement.
Les équipements connectés à l’ordinateur s’éteignent-ils automatiquement avec lui ?
Non, ils continuent de fonctionner, donc de consommer. Veillez à les éteindre un par un, ou à les brancher à une multiprise. Vous pourrez alors tous les éteindre d’un seul geste !
Un ordinateur portable en surchauffe consomme-t-il plus ?
Un ordinateur qui surchauffe est un ordinateur très sollicité.... qui consomme donc beaucoup. Pour réduire sa consommation, et donc préserver l’autonomie de sa batterie, veillez à fermer les onglets ou les applications inutiles.
Par ailleurs, posez votre ordinateur portable sur une surface adaptée (plutôt que sur vos genoux). La chaleur sera mieux dissipée et les ventilateurs seront par conséquent moins sollicités. C'est toujours ça de pris.
Comment faire des économies d’énergie chez vous ?
Pour éviter une consommation globale d’électricité galopante, il faut d’abord bien connaître vos postes de consommation. C’est pourquoi ENGIE met à disposition de ses clients son outil “Ma Conso”. Vous pourrez ainsi comparer vos consommations, identifier vos pics de consommation et éventuellement changer vos habitudes !