Les éco-gestes pièce par pièce
de lecture
Publié le , mis à jour le
En adoptant de simples réflexes dans chaque pièce de la maison, il est possible de maîtriser ses consommations d'énergie. De la cuisine à la salle de bains en passant par le salon ou la chambre. On vous liste les bons éco gestes pièce par pièce à adopter sans attendre !
Travaux d’économies d’énergie : vous avez droit à des aides, découvrez lesquelles !
Comme 80% des Français, vous n’êtes peut-être pas au courant que des aides financières peuvent vous aider à rendre votre logement plus économe en énergie. Pour vous conseiller et vous guider dans vos projets de travaux, nos conseillers économies d’énergie répondent à vos questions.
Découvrez les économies réalisables pièce par pièce
Cliquez sur chaque pièce pour découvrir les économies.
Répartition de la consommation d’électricité des foyers
Nos appareils sont de plus en plus performants et pourtant, notre consommation d’électricité ne cesse d’augmenter. Hors chauffage et production d’eau chaude sanitaire, le froid représente aujourd’hui plus de 20% de nos consommations d’électricité selon l’Ademe(1) : l’audiovisuel 20%, le lavage 14,9%, l’informatique 14,5% et l’éclairage 12,8%.
Dans la cuisine
La cuisine est sûrement la pièce de la maison où se concentre le plus grand nombre d’appareils électriques. Et donc l’endroit où vous pouvez faire le plus d’économies. Pensez par exemple à dégivrer régulièrement votre réfrigérateur et votre congélateur : cela vous permettra de réduire jusqu’à 30% votre consommation(1)
Quand vous cuisinez, couvrez vos casseroles : vous dépenserez 4 fois moins d’énergie(2). Par ailleurs, en réduisant la flamme de votre gazinière dès les premiers bouillonnements et en la coupant avant la fin de cuisson, vous profiterez de la chaleur stockée par votre casserole ou votre poêle pendant la cuisson : une source d’énergie gratuite !
Et utilisez les programmes éco ou demi-charge de votre lave-vaisselle : 20% d’économies à la clé.(3)
Dans la salle de bains
Pour réduire votre consommation d’eau , préférez la douche au bain, et n’oubliez pas de fermer l’eau en vous brossant les dents : ce seront 50% d’eau économisée ! Vous pouvez également installer des économiseurs d’eau sur vos robinets : un robinet mitigeur ou un mousseur vous procurera 10% d’économie d’eau et un robinet thermostatique jusqu’à 30% !(4)
Pensez aussi à laver votre linge à basse température. Cet éco-geste spécial lavage vous permettra de faire 25% d’économies sur ce poste.(3)
Dans la chambre
Rien ne sert de surchauffer cette pièce ! N’hésitez pas à baisser le chauffage à 16 °C : non seulement vous dormirez mieux mais vous ferez en plus des économies d’énergie. En effet, baisser de 1°C le thermostat suffit à économiser 7% sur le chauffage.(5)
Veillez aussi à bien isoler vos fenêtres , en faisant installer du double vitrage, mais aussi des rideaux épais… Ou encore à fermer vos volets pendant la nuit : 2% d’économies à la clé sur le chauffage(5).
Dans le salon et la pièce à vivre
Dans le reste de la maison, baissez la température à 19 °C : c’est amplement suffisant pour assurer votre confort.
Plus un écran d’ordinateur est grand, plus il consomme, donc choisissez un écran d’ordinateur dont la taille est adaptée à vos besoins.Un écran de 15 pouces au lieu de 17 pouces, peut vous permettre de réaliser jusqu'à 11,3 % d'économies sur l'audiovisuel(6).
Attention, ne confondez pas économiseur d’écran et économiseur d’énergie de votre ordinateur : le premier augmente la durée de vie de l’écran quand le second assure une importante économie d’énergie quand l’ordinateur est en mode veille.
Pour optimiser l’utilisation de vos appareils électriques (télé, ordinateur, chaîne hi-fi…), ne les laissez jamais en veille car ils continuent à consommer. La solution : utiliser des multiprises avec interrupteur. Avant de vous coucher ou de partir en vacances, vous n’aurez qu’à éteindre le bouton. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 66 % de la consommation d’électricité de vos appareils audiovisuels !(6)
Dans toutes les pièces
Pour économiser sur le poste éclairage , équipez vos lampes d’ampoules basse consommation. Pensez également à dépoussiérer régulièrement vos luminaires. Vous y gagnerez en luminosité (jusqu’à 40 %)(7), ce qui vous évitera de devoir allumer plusieurs lampes pour y voir clair.
ENGIE à vos côtés pour vous aider à économiser l’énergie
Pour pouvoir agir, il faut comprendre. C’est pourquoi ENGIE a développé Ma conso , un service gratuit qui vous aide à analyser vos consommations d’énergie poste par poste, et à réaliser jusqu’à 8% d’économies sur vos consommations de gaz naturel (8).