Pilotez vos radiateurs où vous le voulez, quand vous le voulez !

Lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle : conseils et astuces pour bien choisir vos équipements

de lecture

Publié le , mis à jour le

ENGIE vous guide sur les économies d'eau et d'électricité à faire lors de l'utilisation d'un lave-linge et d'un lave-vaisselle.

 

Les équipements de lavage dans votre domicile

Le poste « lavage », qui comprend lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge, représente environ 27 % (1) de la consommation électrique des ménages français. Le sèche-linge est l’appareil le plus gourmand en énergie. A lui seul, il peut consommer jusqu’à 600 kWh/an, soit plus du double du lave-linge et du lave-vaisselle !

Le premier geste à prendre en compte pour diminuer les dépenses énergétiques du poste lavage est donc de choisir, lors de l’achat, des équipements performants en consultant leur étiquette « énergie ».

 

Comment lire les étiquettes énergie ?

Lorsque vous achetez un appareil électroménager, celui-ci s’accompagne obligatoirement d’une étiquette énergie qui vous permet de mieux comprendre sa consommation électrique

  • Les lave-linges et lave-vaisselles, sont notés sur une échelle de classes énergétique allant de A à G. Le calcul de leur consommation en électricité est basé sur 100 cycles de lavage.
  • Les sèche-linges, sont notés sur une échelle de classes énergétiques allant de A+++ à D. On considère qu’un appareil A++ consomme environ deux fois moins qu’un appareil étiqueté A.

En savoir plus sur les étiquettes énergie

 

 

 

Les appareils et leur consommation

Bien que moins intéressants à l’achat, les équipements plus performants vous permettent de réaliser des économies énergétiques dans le long-terme.

 

Nos astuces pour éviter la surconsommation :

Pour chaque appareil du poste lavage, il existe des gestes simples pour limiter la consommation.


Lave-linge

  • Entretenez régulièrement votre appareil pour augmenter sa durée de vie et éviter la surconsommation.
  • Remplissez complètement le tambour de l’appareil avant de le mettre en route.
  • Lavez le linge à basse température : les programmes entre 60°C et 40°C sont aujourd’hui suffisants et vous permettent d’économiser jusqu’à 70 % d’énergie par rapport à un lavage à 90°C.
  • Faites tourner votre machine la nuit, durant les heures creuses, pour profiter de tarifs plus avantageux.


Sèche-linge

  • Dans la mesure du possible, essayez de ne faire tourner qu’en hiver ! Le reste du temps, laissez votre linge sécher à l’air libre.
  • Optez pour un séchage long à température peu élevée plutôt que pour un séchage rapide, qui consommera davantage d’énergie.
  • Triez votre linge : les matières synthétiques sèchent plus vite que le coton, par exemple.
  • Pré-séchez votre linge à l’air libre afin de n’utiliser le sèche-linge que pour terminer le travail.


Lave-vaisselle

  • Utilisez la touche « éco » qui vous permet de laver à plus basse température.
  • Nettoyez régulièrement le filtre de votre appareil.
  • Evitez de faire tourner votre lave-vaisselle s’il n’est pas complètement rempli.


Des évolutions en cours

Comme pour les autres postes de dépense énergétique, la domotique est en train de révolutionner les usages traditionnels des équipements de lavage. Des lave-linge connectés et sèche-linge intelligents sont déjà disponibles sur le marché. Ces équipements, pilotables depuis une tablette ou un smartphone, vous permettront à terme de réaliser de vraies économies d’énergie.

Le lave-linge connecté, par exemple, peut estimer le dosage de l’eau en fonction du poids du linge dans le tambour, la proportion de détergent et même le programme le plus adapté en fonction du degré de saleté du linge ! Les prix s’échelonnent actuellement de 600€ à 2000€ pour le haut-de-gamme.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous