Comment réduire votre facture de gaz ?

de lecture
Publié le , mis à jour le

La consommation de gaz est un poste de dépense important pour les ménages français. Voici quelques astuces simples à appliquer qui vous permettront de réduire votre facture de gaz facilement et rapidement.

Les bons réflexes à adopter pour votre chauffage

Le chauffage représente à lui seul une bonne partie de votre budget gaz. Afin de réduire votre consommation de gaz, il faut donc commencer par mettre en place des solutions qui vous permettront de mieux contrôler votre chauffage sans remettre en question votre confort.

Optimiser la diffusion de chaleur

Tout d’abord, il est essentiel d’améliorer la diffusion de chaleur de vos radiateurs grâce à quelques gestes simples :

  • bien dépoussiérer les grilles d’entrée et les sorties d’air de vos appareils deux fois par an
  • ne pas poser de linges dessus
  • éviter que des meubles rentrent en contact avec les radiateurs
  • les purger au moins une fois par an, avant la saison de chauffe.
Promo
Votre Thermostat Netatmo à 99€* au lieu de 179€ !
Offre de gaz naturel et son thermostat
Pilotez votre chauffage à distance grâce au thermostat Netatmo !

Utiliser votre chauffage d’une manière optimale

L’économie de gaz passe aussi par une meilleure utilisation du chauffage. Dans un premier temps, même si l’on a peur d’avoir froid, l’idéal selon les médecins est de maintenir une température de 19 degrés chez soi. Une règle à adapter selon les situations. Quelles pièces utilisez-vous le plus ? Quand êtes-vous chez vous ?

i Bon à savoir

Ne chauffez pas en permanence des pièces que vous n’occupez pas la journée, comme vos chambres. Si vous êtes amené à vous absenter plus de deux jours, n’oubliez pas de mettre votre chaudière sur le mode « hors gel ». Vous pouvez aussi baisser le thermostat avant d’aller vous coucher.

Aérer votre logement

Enfin, n’oubliez pas d’aérer quotidiennement votre habitation. Contrairement aux idées reçues, ouvrir les fenêtres 5 minutes par jour permet de réduire sa consommation d’énergie, car en plus d’évacuer la pollution intérieure, cela fait descendre le taux d’humidité, et un logement plus sec se chauffe plus facilement et plus vite.

Une bonne isolation thermique pour une facture plus légère

Chaque logement n’entraine pas la même consommation d’énergie. Il faut par exemple être attentif à son isolation thermique :

  • Les fenêtres : une partie de la chaleur peut s’échapper par les fenêtres, n’oubliez pas de fermer les volets la nuit ou de mettre en place d’épais rideaux.
  • Les portes : si votre habitation comporte des trous, sous la porte d’entrée, calfeutrez-les.
  • La tuyauterie : en calorifugeant vos tuyaux de chauffage, c’est-à-dire en les recouvrant avec un isolant thermique, vous éviterez aussi une perte de chaleur. Celle-ci n’est pas négligeable, surtout dans les pièces qui ne sont pas chauffées, comme le garage ou la cave.

Programmer votre chauffage à distance pour de réelles économies

Réduire sa facture de gaz implique de suivre de près sa consommation d’énergie pour mieux la contrôler.

L’utilisation d’un thermostat connecté, par exemple, vous permet de gérer votre consommation à distance. En pratique, vous pouvez régler votre chauffage depuis votre portable, votre tablette ou votre ordinateur grâce à une application dédiée. Cet équipement vous permet également d’estimer votre consommation de gaz et de modifier vos habitudes si besoin.

Baisser votre consommation d'eau chaude pour réduire votre facture de gaz

Le gaz permet au chauffe-eau de garder une température élevée. Il faut ainsi vérifier la température de cet appareil. Elle doit en effet se situer entre 55 et 60 degrés. En dessous, des bactéries peuvent se développer, au-dessus, le tartre se forme plus rapidement. Cela n’est pas sans impact sur le rendement de votre installation et donc sur votre consommation de gaz.

Pour la douche en elle-même, il existe des équipements à mettre en place pour limiter sa consommation d’eau chaude :

  • une douchette économe : un système stop-douche
  • un mitigeur thermostatique : facile à mettre en place, il permet une réelle économie sur le long terme.

Réduire votre facture de gaz en consommant moins de gaz en cuisine

Dernier poste de dépense lié à la consommation de gaz : la cuisson des aliments. Il existe plusieurs petites astuces pour réaliser des économies de gaz dans le domaine de la cuisine.

Premier automatisme à acquérir, celui de couvrir systématiquement vos casseroles et vos poêles afin d’y emmagasiner la chaleur. Il faut aussi choisir des ustensiles avec une taille adaptée à celle de vos plaques de cuisson.

Pour réduire sa facture de gaz, il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement les brûleurs de votre gazinière. Si leur flamme est jaune, cela est révélateur d’un manque d’oxygène et signifie qu’ils sont encrassés.

Enfin, pensez à utiliser des accessoires adéquats. Pour cuire des légumes, par exemple, une cocotte-minute est plus efficace qu’une casserole et donc plus économe en énergie.

i Bon à savoir

Connaissez-vous le chèque énergie ? C'est une aide financière de l'Etat versée aux ménages les plus modestes afin d'alléger leurs dépenses en énergie. Son montant peut notamment être déduit des factures gaz !

N'hésitez pas à vérifier si vous êtes éligible au chèque énergie 2020.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article