Installez un climatiseur pour vous mettre à l’abri des aléas météos

Découvrez nos offres Appelez un conseiller
Appelez un conseiller 09 73 76 61 14 (Appel non surtaxé)

Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

Quand il fait chaud, le réflexe est souvent de se jeter sur son climatiseur. C’est confortable, mais ce n’est pas sans conséquence pour votre consommation d’énergie et son impact sur la planète. Heureusement, qu’il existe de nombreuses astuces simples et gratuites pour rafraîchir votre logement sans climatisation, même par temps de canicule. Les voici !

Fermer les volets et les stores

Les stores, les volets et les rideaux à vos fenêtres ne sont pas seulement des éléments de décoration, ils vous permettent aussi d’économiser de l’énergie. Votre facture peut significativement baisser grâce à ces équipements qui protègent du froid en hiver et de la chaleur en été.

Durant les périodes de fortes chaleurs, ils se révèlent même totalement indispensables. En effet, fermer vos volets roulants, vos rideaux, et abaisser vos stores permet de réduire considérablement la température de votre intérieur.

En prenant cette bonne habitude, vous protégez chaque pièce de votre foyer des rayons du soleil et restez au frais sans mettre votre climatiseur à fond.

Fabriquer des rideaux… avec une couverture de survie !

La couverture de survie peut vous protéger du froid… mais aussi du chaud ! Pour l’utiliser chez vous en temps de canicule, vous pouvez l’agrafer ou la coller derrière votre rideau, la partie argentée orientée vers le soleil. Elle renverra les rayons du soleil et diminuera la chaleur de votre pièce. Sur le même principe, vous pouvez utiliser un protège par brise ou du papier d’aluminium…

Prenez peut-être un instant pour prévenir les voisins : ils risquent d’être surpris par cette nouvelle décoration DIY et anti-chaleur ! 

Fermer les fenêtres en journée et les ouvrir la nuit

En été, le compteur électrique continue à tourner : climatisation, ventilateur, brumisateur… Ces appareils, en constante activité, risquent de faire monter la facture !

Comment éviter cela ? Vous pouvez arrêter la clim pour commencer ! Mais, comment faire baisser la température d’une pièce sans climatiseur ? Ouvrez vos fenêtres la nuit pour créer une ventilation naturelle et fermez-les en journée pour ne pas faire entrer l’air chaud et ainsi préserver la fraîcheur. Vous verrez, ces courants d’air frais quotidiens rendront vos journées de canicule plus douces.

 

Installez un climatiseur pour vous mettre à l’abri des aléas météos
Été comme hiver, gardez un niveau de confort optimal

Cultiver des plantes à la maison

Les plantes vertes ne sont pas seulement esthétiques et agréables, elles jouent un rôle pour garder votre intérieur au frais. En plus d’être décoratives, elles créent des ombrages et apportent une sensation de fraîcheur dans votre maison ou votre appartement grâce au phénomène d’évapotranspiration. Il suffit de les placer à proximité des fenêtres, sur votre balcon ou votre terrasse, pour qu’elles se transforment en parasols naturels, tout en contribuant à assainir l'air qui circule dans votre intérieur.

Accrocher des draps humides aux fenêtres

Rafraîchir sa maison sans climatisation, ce n’est pas sorcier ! Voici une autre astuce facile à mettre en œuvre. Il s’agit de suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte. Munissez-vous d’un grand drap de lit, aspergez-le d’eau et placez-le devant les baies vitrées de votre logement. L’évaporation de l’eau dans la pièce va alors réduire la chaleur. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi passer une serpillère mouillée au sol.

Mettre de la glace devant un ventilateur

Malgré sa puissance, un ventilateur seul ne permet pas de refroidir une pièce. Il va simplement brasser de l’air… chaud, mais sans le refroidir. En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l’eau très froide juste devant votre ventilateur, l’air qui en sort sera nettement plus frais. En un geste simple, vous allez réellement rafraîchir l’air de votre logement, avec ce système de climatisation économique.

Enlever la moquette ou les tapis

S’il est conseillé de poser une moquette ou un tapis dans votre chambre à coucher pour protéger vos pieds du froid en hiver, ce n’est pas le cas durant les saisons chaudes. Rangez-les en attendant le retour de l’automne, car ces accessoires maintiennent la chaleur dans votre maison. Si la moquette est généralement collée au sol, pensez au moins à remiser vos tapis dans un placard.

Régler l’éclairage

Si vous désirez une maison plus fraîche en été, il est préférable de modifier votre éclairage. C’est l’occasion idéale pour passer aux LFC (Lampes Fluorescentes Compactes) ! Lorsque vous allumez la lumière, les lampes à incandescence émettent de la chaleur, ce dont vous n’avez vraiment pas besoin en été. En remplaçant vos ampoules, vous avez l’occasion de faire baisser la température dans votre maison, mais aussi votre facture d’électricité. Pensez-y !

Réaménager votre intérieur

Si vous n’êtes pas adepte de la climatisation, effectuez quelques réaménagements pour avoir une maison fraîche à tout moment. Vous pouvez par exemple poser des films isolants sur vos vitres. Cette solution est peu onéreuse et surtout très efficace. Les films isolants fonctionnent à la manière des volets : ils filtrent les rayons du soleil.

Enfin, si votre budget vous le permet, la pose de carrelage ou de marbre dans certaines pièces de la maison est aussi une bonne idée. En effet, ce type de revêtement permet de réduire la chaleur dans la pièce où il est installé.

Et maintenant, à vous de jouer pour trouver la combinaison de solutions qui s’adapte le mieux à votre habitation !

En dernier recours, passez à la climatisation… en restant raisonnable !

Si malgré tous ces conseils de climatisation naturelle vous ne parvenez pas à rafraichir votre logement, c’est peut-être le moment de vous équiper d’un climatiseur. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel pour bénéficier d’appareils réellement adaptés à vos besoins et aux caractéristiques de votre intérieur.

Que vous soyez client ENGIE ou non, sachez que vous pouvez profiter des conseils et de l’accompagnement de nos partenaires experts de la climatisation !

Une fois votre installation réalisée, gardez à l’esprit que les grands écarts de température sont à éviter : ne dépassez pas les 5°C à 7°C avec la température extérieure, pour préserver votre santé et éviter de surconsommer.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

La sécheresse

  • Economies d'énergie
  • Éco-gestes du quotidien

de lecture

Mis à jour le