Maitriser mon budget énergie cet hiver : les réflexes à adopter

de lecture

Publié le , mis à jour le

Face à la montée des prix de l’énergie, les risques de coupure et l’hiver à venir, nous sommes nombreux à vouloir mieux comprendre et maitriser nos dépenses énergétiques. Pour vous permettre d’agir efficacement, nous vous présentons ici les premières actions à mettre en place pour garder votre budget sous contrôle durant la crise énergétique… et après.

1. Suivre ma consommation et gérer mon contrat

Suivre sa consommation peut générer 7,7% d’économies d’énergie

Gratuit pour tous les clients ENGIE, Ma conso est un outil facile à utiliser pour suivre l’évolution de vos consommations sur votre ordinateur ou votre téléphone. Ma conso vous aide par exemple à identifier vos habitudes qui consomment le plus, et vous présentera régulièrement des conseils pour réduire vos dépenses. Près de 4 millions de nos clients l’utilisent déjà et réalisent en moyenne 7, 7% d’économies d’énergie chaque année ! Une victoire pour leur budget et la transition énergétique.

Essayer Ma conso

Soyez alerté si vos consos sont plus élevées que prévu

ENGIE peut vous envoyer un email quand vos consommations sont plus élevées que prévu, grâce au service gratuit Mon Alerte .

Opter pour la mensualisation : un paiement identique chaque mois pour plus de sérénité

Si vous choisissez la mensualisation comme type de facturation, une estimation de vos consommations sera réalisée. Elle permettra de régler le même montant tous les mois et de gérer plus facilement votre budget énergie. Au bout de 11 mois, une facture annuelle de régularisation vous sera adressée pour combler l’écart entre l’estimation initiale et votre consommation réelle.

Découvrir la mensualisation

Des difficultés sur une facture ? ENGIE vous accompagne.

Si jamais, malgré le bouclier tarifaire, vous rencontriez des difficultés de paiement, nos conseillers sont là pour vous aider à mettre en place des solutions adaptées. N’hésitez pas à les contacter sans attendre pour en discuter avec eux.

 

2. Réduire les principaux postes de dépense 

Le chauffage : 1er poste de dépenses d'énergie

D’après l’ADEME, le chauffage représente 66% de la consommation d'énergie des foyers français. C’est donc la première priorité pour agir sur votre facture et faire des économies. Vous pouvez dès maintenant prendre des mesures :

  • Baisser d’un degré la température, c’est réaliser 7% d’économies d’énergies. La température idéale dépend de chaque pièce et de vos usages. Consultez notre page « éco-geste pièce par pièce » pour en savoir plus.
  • Baisser le chauffage la nuit et dans les pièces inoccupées peut aussi vous faire réaliser d’importantes économies. Si vous êtes équipé, fermez rideau et volets limitera aussi les déperditions de chaleur. En effet, jusqu’à 60% de la déperdition de la chaleur passe par les fenêtres selon l’ADEME.
  • Installer un thermostat programmable peut vous aider et vous faire réaliser jusqu’à 15% d'économie. C’est ce que vous propose ENGIE dans les offres Mon Pilotage Élec et Mon Pilotage Gaz.

 

Eau chaude sanitaire : 11% des dépenses énergétiques du foyer

Second poste de consommation, l’eau chaude sanitaire représente également un enjeu important pour votre facture. Voici quelques gestes à adopter pour réduire sa consommation :

  • Régler la température de l’eau chaude sanitaire entre 50°C et 55°C. C’est suffisant pour limiter le développement de bactéries pathogènes et limite la consommation d’énergie.
  • Adopter une douchette économe : en limitant le débit d’eau et en optimisant la pression elle vous fera réaliser jusqu’à 75 % d’eau économisée !
  • Isoler les tuyaux et le ballon d'eau chaude à l’aide d’une jaquette isolante.

 

Les appareils électriques : à surveiller et limiter

Dans nos logements, nous cohabitons avec de nombreux appareils électriques devenus indispensables à notre quotidien. Qu’il s’agisse de gros électroménagers ou de petits appareils électroniques, nous pouvons limiter leur consommation en adoptant des gestes simples :

  • Utiliser les modes économies d’énergies des smartphones, ordinateurs, lave-vaisselles, lave-linges…
  • Cuisiner en mode éco : des petits gestes simples, comme couvrir vos casseroles, couper les plaques avant la fin de la cuisson, éviter la cuisson au four… peuvent vous aider à réduire votre consommation électrique.


Chassez les appareils en veille en utilisant des multiprises pour les éteindre facilement quand vous n’avez pas besoin de les utiliser pendant plusieurs heures (la nuit par exemple).

 

Aller plus loin avec les services ENGIE

ENGIE a conçu différents services pour vous aider à réaliser des économies d’énergie au quotidien. Vous pouvez par exemple :

Mon Bonus ENGIE récompense vos économies d'énergie

Pour vous encourager à réduire vos consommations d'énergie cet hiver, nous avons mis en place un dispositif inédit et exceptionnel qui récompense les économies réalisées : Mon Bonus ENGIE.

Le principe est simple : vous relevez des défis de réduction de votre consommation, et à chaque défi réussi, vous recevez des gains qui pourront être versés sur votre compte ou déduits de votre facture.

Tout se fait en trois étapes :

  1. ENGIE vous communique un objectif de réduction de consommation 2 jours avant le défi.
  2. Vous êtes informés du gain que vous pouvez remporter et découvrez des conseils et écogestes pour vous aider atteindre l'objectif.
  3. Dès 3 jours après le défi, vous retrouvez votre résultat sur votre Espace client et le gain est versé dans votre cagnotte.

Découvrir Mon Bonus ENGIE

3. Préparez l’avenir

Bénéficiez d’aides pour vos travaux de rénovation énergétique !

Changement de système de chauffage, isolation, remplacement des fenêtres… Réaliser des travaux d’économies d’énergie peut avoir un impact très positif sur vos factures d’énergies. Pour vous aider à vous lancer, nous vous proposons d’essayer dès maintenant :

 

Regardez l’étiquette énergétique de vos nouveaux équipements

Besoin de changer un équipement ? Pensez à vérifier son étiquette énergétique ! En choisissant des produits moins consommateurs, vous verrez la différence sur votre facture d’énergie : l’écart entre chaque classe représente entre 15 et 20 % d'économie d'énergie.  Découvrez dans cet article le détails des différentes étiquettes énergie.

 

Entretenir ses équipements

En plus de prolonger leur durée de vie, le bon entretien de vos équipements vous permettra d’augmenter leur efficacité énergétique. Vous pouvez par exemple dégivrer régulièrement votre congélateur et réfrigérateur, purger vos radiateurs, réparer les fuites d’eau dès qu’elles apparaissent…

Estimer le montant de mes aides

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE ? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous