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Comment réarmer un compteur Linky™ ? Notre guide

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Publié le , mis à jour le

Une coupure de courant peut survenir à tout moment : déménagement, mise en surtension de vos appareils électriques ou encore une panne d’électricité sur le réseau ENEDIS. Pour apprendre à réarmer votre compteur Linky™ en toute sécurité, suivez le guide.

Mis en service dans les foyers depuis 2016, le compteur communicant Linky™ d’ENEDIS est obligatoire et a trouvé sa place dans la quasi-totalité des foyers français depuis fin 2021. Plus précis, il réussit à faire la différence entre la puissance active, la puissance apparente et la puissance réactive. Bref, ce compteur connecté est en lien direct avec votre consommation réelle. Mais quelquefois, il disjoncte. Pas de panique, voici comment réarmer votre compteur Linky™ en toute sécurité.

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LinkyTM, le compteur communicant

Grâce au suivi de votre consommation électrique minute par minute, le compteur Linky™ vous permet de choisir une offre ajustée à vos besoins. En prenant en compte les différentes puissances développées dans votre foyer (puissances active, apparente et réactive), Linky™ supporte moins les dépassements de puissance maximale que les anciens compteurs. Ces derniers étaient capables de supporter un dépassement de 15 %. Le compteur Linky™ a, lui, besoin de précision. Pour cette raison, il est possible que le compteur disjoncte un peu plus souvent et entraine une coupure de courant à votre domicile. Une des raisons ? La puissance électrique que vous avez souscrite auprès de votre fournisseur d’énergie n’est pas adaptée à ce que vous consommez. Si cela arrive, il va falloir redémarrer, ou réarmer pour être plus précis, le compteur.

Le réarmement de LinkyTM

Sachez tout d’abord que ce compteur n’est pas équipé d’un système de réarmement comme c’était le cas pour les anciens compteurs. Il faut suivre certaines démarches pour réarmer LinkyTM en toute sécurité. Lorsque vous constatez que vous n’avez plus de courant électrique à la maison, la première chose à faire est de vérifier votre disjoncteur. C’est un boitier avec deux positions : I quand il fonctionne normalement (le circuit est fermé, il y a du courant) et O quand il a disjoncté (le circuit est ouvert, il n'y a pas de courant). En fonction de ce que le compteur affiche, la procédure de rédémarrage de LinkyTM va changer, c'est ce que nous allons voir après. 

Comprendre pourquoi son compteur Linky™ a disjoncté

Un compteur Linky™ qui disjoncte peut avoir plusieurs origines. Puissance maximale dépassée, déménagement ou parfois cause non identifiée, on vous aide à comprendre pourquoi votre compteur a soudain disjoncté et quelles sont les démarches à suivre selon votre situation.

Dépassement de la puissance maximale autorisée dans votre contrat

Si votre compteur est sur O, tentez d’abord de débrancher les appareils électriques qui semblent avoir causé la coupure. Un grille-pain qui fonctionne en même temps que la machine à laver ? Un fer à repasser qui vient d’être branché ? Une fois fait, placez le disjoncteur en position I. S’il se remet automatiquement en position O, cela veut dire que vous n’avez pas assez débranché d’appareils. Si ce dernier ne disjoncte pas et reste sur I, allez vérifier votre compteur Linky™. La mention « Puiss Dépassée » apparaitra sur l’écran. Cela signifie que vous avez dépassé la puissance maximale qui a été souscrite lors de la signature de votre contrat avec votre fournisseur d’énergie. Vous n’avez plus qu’à appuyer pendant quelques secondes sur le bouton +. Le compteur va redémarrer automatiquement et l’électricité reviendra.

Linky disjoncte suite à un déménagement

Il se peut que, lors de votre emménagement, votre nouveau contrat d’énergie ne soit pas encore mis en place. Afin de limiter une consommation d’énergie qui serait hors contrat, la puissance de votre compteur Linky™ est alors réduite à 1 kVA. Dès lors que votre consommation dépasse la limite des 1 kVA autorisée, le compteur disjoncte automatiquement.

En attendant la mise en service de votre contrat d’énergie dans votre nouveau logement, il vous faudra limiter votre consommation d'électricité au strict nécessaire. Pour réarmer votre compteur Linky™ en toute sécurité, il vous suffit d’appuyer quelques secondes sur le bouton +.

Enfin, pensez à contacter votre fournisseur d’énergie afin de régulariser votre situation et les prévenir de votre changement d’adresse au plus vite.

La cause de la coupure n’est pas identifiée

Après avoir remis le disjoncteur sur I, l’écran digital de votre compteur Linky™ affiche le message « Contactez votre fournisseur ». Cela signifie que la cause de la coupure n’a pas été clairement identifiée. C’est donc le moment de composer le numéro de votre fournisseur d’électricité. Il est le seul à pouvoir vous aider à comprendre les causes de ce dysfonctionnement.

Rien ne s’affiche sur l’écran

Malheureusement, il se peut que l’écran de Linky™ n’affiche aucun message. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de prendre contact avec le centre de dépannage d’ENEDIS en appelant le 09 72 67 50 XX, les deux derniers numéros sont ceux de votre département. Cet appel est non surtaxé. Si votre compteur Linky™ disjoncte fréquemment, tournez-vous vers votre fournisseur d’électricité pour essayer de comprendre le problème. Lui seul sera à même de vous indiquer si la puissance souscrite est suffisante pour couvrir vos besoins, ou si la cause de ce dysfonctionnement régulier est due à un autre problème. Et si vous utilisez davantage vos appareils électriques le weekend et durant les heures creuses, pensez à l’offre sans engagement d’ENGIE Elec Weekend pour bénéficier de 30 % de réduction durant les heures creuses de la semaine et du vendredi minuit au dimanche minuit.

Comment procéder à la relève de mon compteur Linky™ ?

Relever son compteur Linky™ est une opération simple et rapide. Il vous suffit de sélectionner la touche + visible sur l’écran de votre compteur et de faire défiler les informations jusqu’à l’affichage de votre index de consommation exprimé en kWh. Si vous avez souscrit à l’option de base, votre consommation s’affichera en une seule ligne. En revanche, si vous avez choisi l’option heure pleine / heure creuse au moment de souscrire, votre consommation s’affichera sur deux lignes. Appuyez une nouvelle fois sur la touche +.

Le compteur Linky™ est-il payant ?

Les consommateurs, qu’ils soient propriétaires ou locataires, n’ont pas à financer l’installation du nouveau compteur électrique Linky™. Celle-ci reste entièrement à la charge d’ENEDIS en 2022. Attention toutefois, cette situation pourrait changer dans les prochaines années. 

Comment connaître sa consommation d’électricité grâce à son compteur Linky™ ?

Pour connaître votre consommation d’énergie en temps réel, rendez-vous tout simplement sur votre espace client ENEDIS. Vous y retrouverez votre consommation au jour le jour ainsi que toutes les informations relatives à votre contrat.

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