Tous nos conseils sur le déménagement

Faut-il obligatoirement fermer son compteur gaz avant de déménager ?

Publié le

Tags de l'article

Vous avez pris la décision de déménager, et ce changement de logement implique de nombreuses démarches. Vous allez devoir changer d’adresse auprès de certaines organisations telles que votre banque, votre centre de sécurité sociale ou encore la CAF. Ce n’est pas tout : un déménagement implique également des démarches auprès de votre fournisseur de gaz. ENGIE vous explique tout ce qui concerne votre compteur gaz en cas de déménagement.

Déménagement : quelles démarches effectuer pour le gaz ?

Avant de déménager, vous devez demander la résiliation de votre abonnement gaz. Même si cette démarche peut s’effectuer le jour même de votre déménagement, il est conseillé de s’y prendre entre 30 et 7 jours avant de quitter le logement. Pour cela, c’est très simple : il vous suffit de contacter votre fournisseur, ENGIE par exemple, par courrier, téléphone ou via Internet, en indiquant la date de votre départ. Le jour de votre départ, pensez à relever les index de votre compteur et à les communiquer à votre fournisseur gaz. Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, vous pouvez demander l’intervention d’un technicien. Ces informations sont nécessaires pour fermer votre compteur gaz. Une fois en possession de vos derniers relevés de compteur, votre fournisseur pourra éditer votre facture. Vous la recevrez dans un délai de 4 semaines maximum. Fermer votre compteur gaz est essentiel avant votre déménagement. Si vous ne le faites pas, vous risquez de continuer à être facturé(e) pour votre ancien logement.

Vous déménagez ?

Vous avez besoin d'énergie dans votre nouveau logement ? Remplissez votre demande en 5 min!

Combien coûte la fermeture du compteur gaz ?

Que vous déménagiez ou souhaitiez changer de fournisseur gaz, vous pouvez effectuer une rupture anticipée de contrat gaz. La fermeture de votre compteur gaz ENGIE et donc la rupture de votre contrat n’engendrent aucuns frais. Seuls certains professionnels peuvent être soumis à des frais de résiliation. Si vous souhaitez fermer votre compteur gaz pour changer de fournisseur, sachez que vous ne devez pas résilier votre contrat gaz vous-même. C’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de la résiliation de votre ancien contrat.

Quelles démarches effectuer pour votre nouveau logement ?

Avant d’emménager dans votre nouveau logement, pensez à souscrire un nouveau contrat gaz au moins deux semaines à l’avance afin d’éviter la coupure de gaz. Les démarches à effectuer sont différentes selon que votre futur logement est déjà raccordé au gaz ou non.

Si votre futur logement est déjà raccordé au gaz

Si vous souhaitez rester chez ENGIE, il vous suffit de remplir notre formulaire de déménagement ENGIE en ligne afin de fermer le compteur gaz de votre ancien logement et d’ouvrir celui de votre nouveau logement. Si vous changez de fournisseur pour ENGIE, faites une demande en ligne ou par téléphone de souscription de contrat en indiquant l’adresse du logement, le point de livraison, ainsi que le nom de l’ancien résident. Pensez à souscrire votre contrat gaz au moins deux semaines avant votre emménagement. 

Si votre futur logement n’est pas raccordé au gaz

Si votre futur logement est neuf ou n’a pas encore été raccordé au gaz, vous devez dans un premier temps faire une demande de raccordement auprès de GRDF. Vous pourrez ensuite souscrire un contrat gaz auprès d’ENGIE, qui effectuera la mise en service de votre compteur de gaz.

Ces articles peuvent vous intéresser...