Numéro PCE : qu’est-ce que ce point d’entrée du gaz à la maison et comment le trouver ?
de lecture
Publié le , mis à jour le
Que vous souhaitiez souscrire une offre gaz auprès d’un autre fournisseur que le vôtre ou dans le cadre d’un emménagement, une question va immanquablement vous être posée : quel est votre numéro de PCE ? Pour avoir toutes les informations concernant ce numéro unique d’identification de votre installation gaz, ENGIE vous propose ce guide.
Après des mois de travaux, vous voilà enfin prêt à vous installer dans votre nouveau foyer. Pour compléter votre installation vous allez devoir vous équiper en énergie. Si vous avez choisi le gaz, un numéro va vous être demandé afin de vous raccorder au réseau GRDF : le Point de Comptage et d'Estimation. ENGIE fait le point sur ce numéro qui va vous permettre d’inviter le gaz chez vous !
Qu’est-ce que le numéro PCE ?
Le Point de Comptage et d’Estimation plus connu sous l'acronyme PCE est un numéro composé de 14 chiffres. Cette identification permet aux fournisseurs d’énergie de localiser l’emplacement de votre installation gaz. Il est donc totalement unique et affilié à un seul logement. Il est par cela beaucoup précis qu’une adresse postale puisqu’il permet de différencier plusieurs habitations partageant la même adresse (dans le cas d’appartements par exemple).
À l’inverse, le PCE n’est pas relié directement :
à un contrat de fourniture de gaz ;
à un fournisseur en particulier ;
à un consommateur donné.
Ainsi, il restera identique tant que vous habiterez ce logement même en cas de changement de compteur. En revanche, en cas de déménagement, vous changerez de PCE puisque vous changez de logement.
Il est important de bien distinguer le numéro de PCE et le numéro de compteur. Ce dernier dépend de l’appareil de comptage, autrement dit, votre compteur. Il est d’ailleurs gravé sur ce dernier.
Autre différence : tandis que le numéro PCE est fixe durant tout le temps de votre occupation dans un logement donné, le numéro de compteur change à chaque remplacement de matériel.
Pour rappel : seul le PCE vous sera demandé lors du lancement du raccordement de votre logement au réseau gaz de votre nouveau lieu de vie.
Le numéro PCE : quelle est son utilité ?
Le numéro PCE gaz vous sera demandé par le fournisseur d’énergie de votre choix au moment de votre souscription à un nouveau contrat.
Pourquoi ? Parce qu’il permet au fournisseur de localiser précisément le lieu de fourniture, c’est-à-dire l’emplacement de l’installation gaz de votre logement. Il lui permet également de transmettre les coordonnées exactes de ce lieu de fourniture au gestionnaire de réseau. Ce dernier pourra ainsi assurer l’acheminement du gaz. En outre, le PCE gaz est nécessaire au fournisseur pour identifier le compteur gaz associé à votre logement. Ceci est particulièrement important lorsque plusieurs équipements de comptage sont installés à la même adresse postale.
Par ailleurs, sans PCE, votre fournisseur ne pourra pas :
Créer un contrat à votre nom ;
Ouvrir l’alimentation en gaz de votre habitation ;
Vous facturer sur la base des consommations enregistrées par le compteur de votre logement. C’est d’ailleurs ce qui explique son nom : Point de Comptage et d’Estimation du gaz puisqu’il permet de comptabiliser le gaz naturel consommé.
À noter que le numéro PCE sera également demandé lors d’une résiliation. De cette manière, votre fournisseur s’assure de couper l’alimentation en gaz du bon logement si un nouveau contrat n’est pas mis en place.
GRDF, le principal gestionnaire du réseau public de gaz français, occupe 95 % du territoire. Les 5 % restants du territoire sont couverts par des entreprises locales de distribution dites ELD.
Trouver son Point de Comptage et d'Estimation (PCE)
Vous avez besoin de votre PCE ? Pour le trouver, plusieurs moyens existent, variant selon votre situation.
Comment trouver votre numéro de PCE lorsque vous êtes en cours de contrat de fourniture de gaz ?
Vous êtes sous contrat avec un de nos concurrents et souhaitez le quitter pour rejoindre ENGIE ? Nous avons besoin de votre numéro de PCE pour résilier le contrat qui vous lie à votre ancien fournisseur et créer votre nouveau contrat.
Vous trouverez le PCE gaz de votre logement :
Sur les factures de gaz du fournisseur que vous souhaitez quitter : quel que soit le fournisseur, la mention du PCE sur les factures est systématique ;
À partir de votre espace client en ligne de votre futur ex-fournisseur : ce dernier est en effet tenu de conserver vos factures pendant plusieurs années ;
En contactant le service client du fournisseur de gaz avec lequel vous souhaitez résilier.
Comment trouver le numéro PCE gaz d’un logement que vous rejoignez ?
En cas d’emménagement dans un logement qui a déjà accueilli d’autres familles avant la vôtre, vous pouvez toujours contacter votre fournisseur. À l'aide de votre nouvelle adresse et du nom des anciens habitants, il le retrouvera très facilement.
Dans le cadre d’un emménagement, vous pouvez également demander le PCE de votre nouveau logement à :
L’agence immobilière qui vous a vendu ou loué le logement ;
Le propriétaire du logement (si logement occupé en location) ;
L’ancien occupant. Ce dernier devra partager une de ces anciennes factures de gaz afin que vous récupériez le numéro PCE.
Attention, réalisez ces démarches avant de souscrire un nouveau contrat de gaz. Vous devrez en effet communiquer votre PCE au fournisseur que vous avez choisi.
Le PCE d’un logement neuf
Vous l’aurez compris, le numéro de Point de Comptage et d'Estimation (PCE) est identifiable grâce à l’historique des habitants du logement. Dans le cas de l’emménagement dans une maison neuve, le Point de Comptage et d'Estimation n’existe donc pas encore. Il est alors nécessaire de déposer une demande de raccordement au gaz auprès du gestionnaire de réseau GRDF. Sachez que cette demande entre dans le cadre de la procédure pour être raccordé au réseau de gaz.
Une fois la demande effectuée et votre compteur en place, le numéro PCE vous sera demandé pour mettre en service votre compteur par GRDF et votre fournisseur de gaz. La prochaine étape sera de choisir un contrat adapté à vos besoins qui vous permettra de gérer au mieux votre consommation et faire des économies sur votre facture.
À noter que le numéro PCE gaz est mentionné sur le certificat de mise en conformité Qualigaz.
Compteur Gazpar et Point de Comptage et d’Estimation : quels changements à prévoir ?
GRDF a lancé un grand chantier pour installer de partout en France un compteur communicant gaz appelé Gazpar. À l’heure où les ressources d’énergie se font de plus en plus rares, cet objet connecté vous rendra davantage maître de votre consommation.
Bien qu’il se distingue des anciens modèles sur de nombreux points, le compteur intelligent Gazpar possède également un PCE. Mais à la différence des compteurs ancienne génération, un compteur Gazpar permet de consulter directement votre numéro PCE.
Quelles démarches quand vous avez transmis un mauvais numéro de PCE ?
Dans le cas très rare mais possible d’une erreur de transmission du Point de Comptage et d’Estimation à votre nouveau fournisseur de gaz, ayez la bonne réaction ! Contacter le service client de votre fournisseur au plus vite pour rectifier le PCE. Vous serez ainsi sûr d’être correctement approvisionné en gaz et/ou de ne pas payer les consommations d’un autre foyer.
Cela dit, rassurez-vous : tout est fait pour éviter ce risque d’erreur. Les fournisseurs multiplient les vérifications : adresse, l’étage où se situe son logement, le nom de l’ancien occupant…
Qu’est-ce que le numéro PDL ou PRM ?
Composé de 14 chiffres, le PDL, ou PRM avec un compteur Linky, est un aussi numéro d’identification unique à votre logement, mais il concerne l’électricité et non le gaz. Il permet à votre fournisseur de localiser votre habitation plus précisément qu’avec une adresse postale, et de vous fournir en électricité selon les modalités de votre contrat.
Le PCE et le PDL ont le même usage : ils sont tous deux utilisés par les fournisseurs respectifs pour indiquer à GRDF ou à Enedis un point de distribution (de gaz naturel ou d’électricité).
Numéro PCE : ce qu'il faut retenir
Le PCE est un numéro unique composé de 14 chiffres permettant à votre fournisseur d’identifier précisément votre logement et à GRDF de localiser le point de “livraison” du gaz.
Ce numéro est donc lié à un logement et non à un client, à un fournisseur ou encore à un compteur. Vous n’en changez que lorsque vous déménagez.
Le numéro PCE vous sera demandé lorsque vous souhaitez souscrire un contrat de gaz après un nouveau fournisseur, mais également si vous souscrivez à un contrat après un déménagement, ou pour mettre en service un compteur dans un logement neuf.
Vous pouvez le trouver sur votre facture de gaz, dans votre compte client en ligne ou encore auprès de votre futur fournisseur. Pour un logement neuf, le PCE devra être demandé auprès de GRDF.
Plus simple encore : si votre logement est doté d’un compteur Gazpar, vous pouvez trouver le PCE directement sur l’appareil !
PCE et index de consommation : quelles différences ?
S’ils sont tous deux composés de chiffres, leurs vocations sont très différentes. Le PCE est un matricule destiné à localiser votre installation gaz tandis que l’index de consommation affiche votre consommation en gaz naturel.
Quels sont les avantages du compteur Gazpar ?
Le compteur Gazpar a de nombreuses fonctionnalités : il vous permet notamment un meilleur suivi de vos consommations de gaz, pratiquement en temps réel, ainsi qu’une facturation au réel. En outre, il est compatible avec les équipements de domotique pour une gestion intelligente de votre chauffage.
Comment souscrire une offre gaz chez ENGIE ?
Pour devenir client ENGIE, 5 minutes suffisent. Rendez-vous en ligne sur la page Ma demande de contrat gaz puis remplissez les renseignements demandés. Notre outil détecte automatiquement l’offre qu’il vous faut !