Ouverture d'un compteur gaz

de lecture

Publié le

Economique et peu polluant, le gaz naturel possède de nombreux atouts. Vous souhaitez faire installer un compteur gaz dans votre logement ? Ou mettre un compteur gaz à votre nom suite à un emménagement ? Suivez le guide, avec ENGIE nous vous indiquons la marche à suivre pour bénéficier du confort du gaz naturel chez vous. 

Les étapes pour raccorder un logement au réseau de gaz naturel

Pour ouvrir votre compteur de gaz, vous devez en premier lieu raccorder votre habitation au réseau de gaz naturel. Pour commencer, faites votre demande auprès de GRDF. Il vous faudra leur fournir votre adresse, vos coordonnées téléphoniques, partager les caractéristiques de votre logement, votre plan de masse et communiquer la puissance que vous souhaitez pour votre installation gaz. 

Si vous êtes sur le point d’emménager dans un logement qui n’a jamais été raccordé au gaz naturel, par exemple parce qu’il est neuf, vous allez devoir demander la première mise en service d’un compteur gaz. Il en va de même si vous emménagez dans une maison ou un appartement qui n’était, à l’origine, pas raccordé au gaz naturel, alors que celui-ci est disponible à proximité.

4 étapes pour faire le raccordement gaz de votre logement

Gaz Tranquillité : choisissez une offre au plus près des tarifs réglementés
Votre prix est indexé sur les évolutions des tarifs réglementés, à la hausse comme à la baisse
Le compteur Gazpar

GRDF a entrepris de remplacer les anciens compteurs gaz par Gazpar, un compteur communicant. C’est également lui qui est installé dans les nouvelles habitations raccordées au gaz. Vous verrez que ce nouvel équipement présente de nombreux avantages, dont celui de vous aider à bien contrôler votre consommation.

Les acteurs à contacter

Pour ouvrir votre compteur gaz vous pouvez effectuer votre demande auprès de votre fournisseur d’énergie lors de la souscription à un contrat. Il se chargera alors de contacter GRDF pour transmettre votre demande.

S’il le logement que vous vous apprêtez à occuper possède déjà un compteur gaz, il suffit de changer le nom de l’abonné, vous n’avez pas à demander le raccordement et l’installation d’un nouveau compteur gaz. Ensuite, pour souscrire à un contrat deux solutions s’offrent à vous :

S’il y a déjà un compteur gaz dans le logement que vous allez occuper, il suffit de changer le nom de l’abonné, vous n’avez pas à demander le raccordement et l’installation d’un nouveau compteur gaz. C’est donc nettement plus rapide que le raccordement au réseau de distribution. Toutefois, deux cas de figure peuvent se présenter pour vous :

  • Si vous êtes déjà client chez ENGIE, c’est très simple. Pas la peine de faire de grandes démarches pour résilier le contrat d’énergie lié à votre ancien domicile. Il vous suffit de remplir notre formulaire de déménagement en indiquant bien votre nouvelle adresse. Et hop ! L’affaire est dans le sac !
  • Si vous n'êtes pas encore client chez ENGIE et que vous souhaitez à la fois mettre à votre nom le compteur gaz naturel de votre nouveau logement et souscrire un contrat gaz chez ENGIE, c’est tout aussi simple. Il vous suffit là encore de remplir notre formulaire de déménagement. Quels avantages à procéder ainsi ? ENGIE vous accompagne non seulement pour l’ouverture d’un compteur gaz à votre nom mais vous donne aussi des conseils utiles et pratiques pour que votre déménagement se passe bien !

 

Les frais d’ouverture d’un compteur de gaz

Vous obtiendrez ainsi le raccordement de votre nouveau logement au réseau de distribution de gaz naturel. Pour choisir votre mode d’énergie en connaissance de cause, il est important que vous consultiez au préalable les prix d’ouverture d’un compteur gaz dans votre habitation. Ils varient en effet en fonction de votre besoin en gaz naturel : avez-vous besoin du gaz naturel pour votre chauffage ? Pour l’eau chaude sanitaire ? Ou la cuisson ? Les tarifs fluctuent aussi selon le lieu où vous allez résider : si le réseau de distribution de gaz naturel ne passe pas à votre porte, un devis devra être réalisé et validé avant le raccordement. Par ailleurs, il faut compter un supplément pour l’insertion du coffret de comptage dans une clôture ou un muret. Attention, selon l’endroit où vous allez habiter, le délai de raccordement varie aussi ! Comptez entre dix jours et deux mois pour l’installation : prenez les devants en appelant un conseiller GRDF (c’est l’entreprise qui gère le réseau) ou en demandant en ligne votre raccordement au réseau de distribution du gaz naturel suffisamment à l’avance.

Choisir le bon contrat d’abonnement de gaz

Une fois la demande effectuée, choisissez votre contrat énergie en évaluant vos besoins énergétiques en fonction de votre quotidien et de vos équipements. Pour trouver facilement le contrat gaz naturel qui correspond le mieux à vos besoins et votre mode de vie, utilisez un tableau comparateur. Il vous permettra d’estimer votre consommation et donc vos factures. Vous pourrez ainsi ajuster votre contrat à vos besoins réels et même déterminer s’il est préférable de choisir un contrat gaz seul ou une offre couplée électricité + gaz naturel.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous