Coupure d'électricité, mais sans disjoncter : quelles causes et quelles solutions ?
de lecture
Publié le , mis à jour le
Une coupure de courant vient de se produire chez vous ? À priori, cela n’est pas dû au disjoncteur. Comment réagir ? Voici les réflexes à avoir pour identifier les causes d’une panne électrique et rétablir au plus vite le courant dans votre habitation.
Coupure d’électricité, comment vérifier que le courant n’a pas disjoncté ?
La première chose à vérifier, en cas de coupure électrique, est de savoir si la panne est locale ou générale. Pour cela, rien de plus simple : vérifiez sur votre tableau électrique si votre disjoncteur a sauté. Si celui-ci est en position « arrêt », c’est que la coupure est limitée à votre habitation. La cause peut venir d’un court-circuit ou d’un défaut d’isolement sur votre circuit électrique.
Mais, en général, quand le compteur disjoncte, c’est dû à une surcharge électrique. Cela signifie que vous avez réalisé un dépassement de puissance sur le compteur électrique. D’un point de vue concret, trop d’appareils électriques « tournent » en même temps et la puissance soutirée au réseau dépasse la puissance souscrite. Pour connaître votre puissance souscrite, il faut vérifier votre abonnement à l’électricité. La puissance est exprimée en kVA dans le contrat. L’information se trouve également sur la facture.
Coupure d'électricité sans disjonction : quelles causes possibles ?
Une coupure d’électricité sans que le tableau électrique disjoncte peut avoir plusieurs origines. Dans ce tableau, nous avons recensé les principales. Nous détaillerons les types de coupures dans la suite de l’article.
Type de coupure |
Origine probable |
Interlocuteur privilégié |
---|---|---|
Panne généralisée |
Incident ou maintenance sur le réseau électrique |
Enedis |
Panne généralisée | Délestage occasionnel | RTE via Ecowatt |
Micro-coupure |
Problème de maintenance sur le réseau ou intempéries |
Enedis |
Facture impayée |
Non-paiement d’une facture de plus de 14 jours après multiple relance du fournisseur |
Votre fournisseur d’énergie |
La panne généralisée
Si votre disjoncteur n’a pas sauté, cela peut signifier que la coupure de courant n’est pas limitée à votre habitation. Pour vous faire une idée, regardez par votre fenêtre si l’éclairage urbain est opérationnel et les habitations alentour éclairées. Demandez aussi à vos voisins s’ils sont dans la même situation que vous.
Opération de maintenance ou dépannage sur le réseau Enedis
Si c’est le cas et que la rue est sombre, il s’agit probablement d’une panne d’électricité générale. Cela peut être dû à :
un incident sur le réseau électrique (chute d’arbre sur une ligne électrique, grand vent et câbles arrachés, etc.)
une opération de maintenance par Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité.
Pour vérifier que vous faites face à une coupure générale, Enedis a mis en place un outil en ligne de diagnostic. Si la plateforme vous confirme une rupture d’alimentation localisée, il n’y a alors qu’une chose à faire. Il faut attendre que le courant soit rétabli au niveau de votre quartier.
Les délestages d’électricité
Exceptionnellement, une panne généralisée peut également correspondre à un délestage électrique, une coupure d’électricité ponctuelle prévue pour soulager le réseau. Cela intervient très rarement, lorsque le réseau entre en tension, lors d’un pic de consommation.
Cela signifie que la demande nationale en électricité dépasse la production à un instant T. Pour préserver les sites essentiels (hôpitaux, écoles, etc.), RTE, le transporteur d’électricité, coupe le courant dans certaines zones. Ces coupures d’électricité sans disjonction durent deux heures maximum. Ensuite, la situation revient à la normale.
Pour être notifié d’éventuels délestages dans votre commune, vous pouvez vous inscrire à l’alerte « vigilance coupure » sur la plateforme en ligne Ecowatt de RTE. Vous serez prévenu par mail ou par SMS.
Micro-coupure de courant sans disjonction
Si le quartier n’a pas subi de coupure, c’est que l’origine de la panne se trouve sans doute chez vous. Dans certaines habitations, se produisent parfois des micros-coupures. Dans ce cas, les appareils s’éteignent pendant quelques millièmes de secondes puis se remettent en fonctionnement. Souvent, ces micro-coupures sont imperceptibles et ne déclenchent pas le disjoncteur.
Cela indique généralement un problème de maintenance sur le réseau électrique. Cela peut aussi être dû à des intempéries (fortes pluies, canicule) qui abîment les lignes électriques. Malheureusement, en tant que particulier, vous avez peu de recours. Si cela se produit fréquemment, il faudra prendre contact avec Enedis.
Facture impayée et coupure d’électricité
Enfin, dernier cas de figure, celui de la facture impayée. Le fournisseur d’électricité peut décider de demander à Enedis de couper l’alimentation électrique d’un ménage.
Celle-ci n’intervient pas soudainement. Votre fournisseur est dans l’obligation de vous prévenir. Chez ENGIE, en cas de non-paiement, nous contactons le client au moyen de :
· Courriers électroniques;
· 2 courriers réglementaires ;
· SMS et d’appels téléphoniques.
Afin de rétablir le courant, il faudra alors régler la totalité de votre facture d’électricité. Votre fournisseur se mettra alors en contact avec Enedis pour faire redémarrer la ligne électrique.
Nous le savons, des difficultés financières arrivent parfois. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à contacter ENGIE dès la première relance. Nos conseillers se chargeront d’identifier des solutions et aides pour le paiement de vos factures (échéancier, recours au fonds de solidarité logement, etc.). Pour prévenir les coups durs, notre option Assurance Facture peut également aider.
La trêve hivernale intervient chaque année entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante. Pendant cette période, votre fournisseur d’électricité n’a pas le droit demander à Enedis de procéder à une coupure de courant, même en cas d’impayé.
En revanche, il peut mettre en place une réduction de puissance. Le compteur électrique est alors « bridé » et le ménage ne peut consommer qu’une quantité restreinte d’électricité à un instant T. Le fournisseur ne peut pas toujours activer ce levier. En effet, les bénéficiaires du chèque énergie sont protégés des réductions de puissance pendant cette période.
Ce qu'il faut retenir en bref
Une panne d’électricité sans disjoncter peut être liée à plusieurs situations
Une coupure générale liée à un incident sur le réseau ou une opération de maintenance ;
Un délestage électrique prévu par RTE ;
Une micro-coupure du fait d’intempéries ou d’un manque d’entretien du réseau électrique ;
Une facture impayée.
Pour les pannes généralisées, il faudra se tourner vers Enedis. Concernant les délestages, c’est RTE qui se charge de vous prévenir via la plateforme EcoWatt.
Enfin, en cas de problème sur le paiement de vos factures, pensez à contacter votre fournisseur d’électricité.
Comment contacter Enedis en cas de coupure de courant ?
En cas de coupure de courant, vous pouvez contacter le service de dépannage Enedis au 09 72 67 50 XX (remplacez XX par le numéro de votre département). Cette ligne est disponible 24 h/24 et 7 j/7 j.
Comment éviter les disjonctions sans changer de puissance ?
Un changement de puissance implique parfois un abonnement plus cher. Pour éviter de modifier votre contrat, vous pouvez essayer de lisser votre consommation sur la journée. Par exemple, vous pouvez lancer votre machine à laver à certains créneaux et votre chauffe-eau à un autre moment. C’est particulièrement intéressant si vous avez un compteur en heures pleines / heures creuses. En programmant vos appareils en heures creuses, vous bénéficierez d’un prix du kWh plus intéressant. Ces éco-gestes vous permettent en plus d’économiser sur vos factures.
Ecowatt, est-ce payant ?
Non, c’est gratuit. Ecowatt est un outil mis en place par RTE pour indiquer la « météo de l’électricité ». Vous pouvez ainsi vous renseigner sur d’éventuels délestages dans votre région.