Premier contrat et ouverture d'un compteur de gaz et d'électricité
de lecture
Publié le
Lors de votre emménagement dans un nouveau logement, le courant peut être encore en marche ou déjà coupé. Il faudra alors souscrire un nouveau contrat de gaz et/ou électricité. L'ouverture du compteur de gaz correspond au raccordement et mise en service du gaz dans votre logement. On vous guide et vous montre la procédure, le prix et les délais ainsi que des conseils pour le bon déroulement de votre emménagement, déménagement.
Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un compteur ?
1. Réunissez les pièces indispensables à l’ouverture du compteur :
- Le numéro du compteur
- L’index de consommation du compteur
- Votre RIB
- L’adresse de votre nouveau logement
- Le nom de l’ancien occupant (si possible)
2. Contactez ENGIE afin de mettre le ou les compteurs à votre nom
3. Si un technicien doit intervenir pour mettre en service votre compteur, choisissez la date et l’heure de passage qui vous convient
Et voilà, vous n’avez plus qu’à patienter ! Les délais de l’ouverture de votre ou vos compteurs vont maintenant dépendre des gestionnaires de réseau : Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.
Déterminés par Enedis et GRDF, les prix d’ouverture de compteur dépendent de votre situation et du délai d’intervention souhaité.
Ouverture du compteur électrique : locataire ou propriétaire ?
C’est à l’occupant du logement de prendre en charge la mise en service du compteur, de souscrire un contrat auprès du fournisseur de son choix, d’assumer les factures et de résilier son contrat lors de son départ.
Pour faciliter les démarches, le propriétaire peut fournir au locataire le numéro PDL (Point de livraison) du compteur du logement ainsi que le nom du précédent locataire.
Demander l’ouverture de l’électricité et du gaz
Pour votre emménagement, ENGIE vous simplifie la tâche en vous proposant une solution pratique, avec un seul contrat et un seul fournisseur pour les deux énergies. La démarche pour ouvrir votre contrat énergie est simple : il suffit de remplir votre demande en ligne sur notre page déménagement. Cela ne prend que quelques minutes et un conseiller vous répond par mail ou par téléphone en 48 heures ouvrées.
Le contrat énergie ENGIE, un bon point pour votre budget
Pour un raccordement au réseau de distribution du gaz et de l'électricité, nous vous proposons des offres de marché à prix fixe. En clair, pendant 1, 2 ou 3 ans, vous payez votre électricité et votre gaz tous les mois au même tarif, même si le prix de ces énergies augmente, le tout sans engagement. Ce qui vous permet de maîtriser plus facilement votre budget et d’éviter les mauvaises surprises. C’est important quand on est jeune et que l’on a un budget serré ! La gestion de votre contrat se fait aussi entièrement en ligne : paiement de vos factures, suivi de votre consommation, relevé de compteurs… Aucun papier à envoyer, vous pilotez votre compte très simplement depuis votre ordinateur, votre Smartphone ou votre tablette (grâce à l’appli mobile ENGIE).
En bonus, nos conseils pour vous aider à déménager
ENGIE ne se contente pas de vous aider à ouvrir un compteur, mais aussi à choisir le meilleur contrat énergie. Nous vous accompagnons aussi lors de toutes les étapes de votre déménagement grâce à nos astuces et conseils : des différentes formalités administratives à l’invitation à votre crémaillère, en passant par l’achat des cartons, la demande de réexpédition du courrier ou la souscription de vos contrats énergie, notre boîte à outils du déménagement vous aide aussi à organiser au mieux votre déménagement.