Comment éviter une coupure de gaz ?

de lecture

Publié le

Déménagement, oubli de paiement de votre facture ou encore difficultés financières, les risques de coupure de gaz naturel sont bien réels. Pour ne pas en arriver là, voici quelques conseils.

Gaz Tranquillité : choisissez une offre au plus près des tarifs réglementés
Votre prix est indexé sur les évolutions des tarifs réglementés, à la hausse comme à la baisse

Coupure de gaz : le cas du déménagement

Il peut arriver que les particuliers habitués à se chauffer à l'électricité oublient complètement de souscrire un contrat de gaz pour leur nouveau logement. Alors comment faire remettre le gaz en cas de coupure ? Pour profiter dès votre emménagement de votre nouveau cocon, adoptez un premier réflexe : souscrivez un contrat 6 semaines à 5 jours avant le jour J. Par téléphone ou en ligne, contactez votre fournisseur de gaz pour qu'il vous prépare votre abonnement. Et le jour d'entrée dans les lieux, communiquez-lui les index du compteur de gaz de l'ancien occupant.

Pour les particuliers déjà abonnés au gaz, il vous suffira de résilier votre ancien contrat et d'en souscrire un nouveau. Le principe est le même : par téléphone ou en ligne, la démarche est simple, rapide et gratuite. Le jour de l'état des lieux de sortie, pensez à relever les index de votre compteur de gaz et à les transmettre à votre fournisseur. Idem à l'entrée dans votre nouveau logement.

Si malgré toutes vos précautions, le gaz est coupé dans le logement que vous intégrez, contactez votre fournisseur pour lui demander une mise en service de gaz. Un technicien GRDF se déplacera ensuite dans un délai de 5 jours. Votre présence est obligatoire et cela vous coûtera 18,26 €. Si vous avez besoin d'une ouverture d'urgence, le tarif s'élève à 58,60 e sous 24 à 48 heures, et 140,61 € sous 24 heures*

Coupure de gaz : le cas de la facture impayée

Prix de l'énergie à la hausse, coût de la vie qui augmente... En 2017, le médiateur de l'énergie comptabilise 93 862 coupures de gaz pour impayés. En cas de problèmes d'ordre financier, le plus urgent est d'en alerter votre fournisseur, pour essayer de trouver une solution rapide, comme un paiement étalé. 

Afin d'éviter une coupure de gaz, il est indispensable de régulariser votre situation. Plus vous prévenez votre fournisseur tôt, moins vous risquez une coupure de gaz pour impayé. Sachez toutefois que le fournisseur de gaz est tenu de respecter certaines formalités : la coupure de gaz sans préavis est illégale. Il doit, en premier lieu, envoyer un courrier d'avertissement dans un délai de 14 jours après date d'émission de la facture ou la date limite de paiement. Cette lettre octroie un délai de 15 jours supplémentaires pour payer la facture. A défaut, la distribution de gaz est suspendue. Les particuliers bénéficiant d'un tarif social voient ce délai passer de 15 à 30 jours.

Afin de régulariser votre situation, vous pouvez appeler le numéro transmis sur le courrier de relance, vous connecter à votre espace client pour payer en ligne, ou vous rendre sur un site web mis spécifiquement en place. Une coupure de gaz entraine en outre des frais d'intervention, car un technicien est dans l'obligation de se déplacer. Une fois la facture régularisée, le gaz est rétabli le lendemain de l'envoi de la demande de rétablissement de l'énergie. Votre présence, ou celle d'un tiers, est indispensable. 

Si vous rencontrez des difficultés pour payer vos factures, pensez à comparer les différentes offres du marché. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous