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Comment procéder à la mise en service de l'électricité ?

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L’ouverture de votre compteur électrique constitue l’étape ultime qui permettra à votre fournisseur d’énergie d’approvisionner votre logement en électricité. Mais avant que votre électricité ne soit mise en route, il vous faudra réaliser plusieurs démarches préalables qui pourront différer en fonction de votre situation. Comment mettre en service l'électricité ? Quels sont les délais et le budget à prévoir ? Faisons le point sur les démarches.

Mise en service dans un logement neuf : qui contacter ?

Vous devenez propriétaire d’une habitation en construction ? Avant de faire ouvrir votre compteur électrique, vous devez contacter le gestionnaire du réseau national d’électricité. ENEDIS sera votre interlocuteur à cette étape car c’est lui qui procèdera dans un premier temps au raccordement de votre logement au réseau. Dans certains cas, c’est le promoteur immobilier qui se charge de réaliser les démarches administratives nécessaires. Si ce n’est pas le cas, c’est à vous de jouer ! Mais le parcours ne s’arrête pas là puisque, parallèlement, il vous faudra décrocher le CONSUEL. Il s’agit d’un certificat qui atteste de la conformité de votre installation électrique intérieure. Pour rappel, la mise aux normes de l’électricité est une obligation en France. Une fois ces démarches accomplies, vous devrez souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'énergie. Ce n’est qu’à partir de ce moment que vous obtiendrez un rendez-vous de mise en service au cours duquel un technicien ENEDIS viendra ouvrir votre compteur électrique.

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Mise en service lors d’un déménagement : qui contacter ?

Pour éviter d’emménager dans un logement sans électricité, vous allez devoir anticiper ! Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • l’électricité n’a pas encore été coupée : cela signifie que le locataire précédent n’a pas résilié son abonnement ou que son préavis n’est pas encore arrivé à échéance. Quoi qu’il en soit, cela ne change rien pour vous, si ce n’est que vous n’aurez pas besoin d’attendre la mise en route de votre nouveau compteur électrique et que cela va vous permettre de gagner du temps. Ce qu’il faut avant tout, c’est que vous souscriviez au plus vite un contrat auprès du fournisseur d’électricité de votre choix sans quoi votre électricité pourra être coupée n’importe quand. C’est d’ailleurs le moment idéal pour vous de comparer les nombreuses offres du marché et de trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins.
  • l’électricité a été coupée : pour ouvrir votre électricité avant votre emménagement, il faut s’y prendre à l’avance car l’ouverture d’un compteur électrique peut parfois nécessiter l’intervention d’un technicien ENEDIS (compteur mécanique ou électronique). La plupart du temps, c’est le distributeur d’énergie auprès duquel vous avez signé votre nouveau contrat qui va prendre en charge les démarches auprès du gestionnaire de réseau.

Bon à savoir Si votre logement est déjà équipé d’un compteur Linky™, un technicien ENEDIS n’aura pas besoin de se déplacer puisque la mise en service est réalisée à distance, et ce, même lorsque l’électricité a été coupée. En plus d’être rapide, l’ouverture du compteur est aussi moins chère.

Mise en service après changement de fournisseur : qui contacter ?

C’est le cas de figure le plus simple pour le consommateur puisqu’il ne nécessite pas de mise en service du compteur électrique. En effet, le changement de prestataire n’entraîne pas de coupure de l’électricité. Vous n’aurez donc qu’à choisir votre nouveau fournisseur d’énergie qui s’occupera d’effectuer la procédure administrative auprès de votre ancien distributeur et d’ENEDIS.

Mise en service d’un compteur électrique : quelles démarches ?

Si vous déménagez, le premier réflexe à avoir doit être de résilier votre contrat auprès de votre actuel fournisseur d’énergie avant d’en souscrire un autre pour votre nouveau logement. Même si vous comptez rester chez le même fournisseur, vous devrez effectuer cette démarche car il n’est pas possible de transférer simplement votre contrat. Pour mettre un terme à votre abonnement actuel, vous pouvez contacter votre prestataire par téléphone, mail ou directement en ligne. Chez ENGIE, vous pouvez tout simplement remplir le formulaire de déménagement en ligne et contracter un nouveau contrat simultanément.

Mise en service d’un compteur électrique : choisir un fournisseur

La souscription d’un contrat pour un nouveau logement est l’occasion de réévaluer les besoins énergétiques de votre foyer de façon à choisir une offre adaptée en fonction de différents critères : superficie de l’habitation, type de consommation, nombre de personnes dans le foyer, fréquence d’occupation… Bien choisir votre offre peut vous permettre de réaliser des économies sur votre facture d’électricité. Pour être sûr d’opter pour la meilleure offre, vous pouvez utiliser le comparateur en ligne élaboré par ENGIE, afin d’y voir plus clair parmi les multiples propositions disponibles actuellement sur le marché. Lors de la signature de votre contrat, votre nouveau fournisseur vous demandera de lui fournir certaines informations et certains documents :

  • l’adresse précise du logement ;
  • le nom de l’ancien occupant si vous déménagez ;
  • le point de livraison (PDL) ;
  • le relevé du compteur électrique ;
  • un relevé d’identité bancaire pour les prélèvements automatiques.

Ce n’est qu’en possession d’un dossier complet que le fournisseur prendra directement contact avec ENEDIS pour procéder à l’ouverture de votre compteur électrique si ce dernier a été coupé.

Les délais de mise en service d’un compteur électrique

Faire ouvrir un compteur électrique requiert généralement un certain temps que vous devez prendre en compte dans la planification de votre déménagement. En effet, les délais de mise en service de l’électricité peuvent fluctuer en fonction de différents critères. Si vous optez, comme la très grande majorité des Français, pour une mise en service « standard », prévoyez environ 5 jours ouvrés. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez également demander une mise en service express réalisée sous 24 à 48 heures, voire une mise en service en urgence qui sera effectuée le jour même.

Les tarifs de mise en service d’un compteur électrique

Fixée annuellement par ENEDIS, la tarification pour ouvrir l’électricité de votre nouveau domicile varie en fonction du délai d'intervention du technicien qui se déplacera pour remettre votre compteur électrique en service :

  • mise en service standard : 21,23 € TTC ;
  • mise en service express : 58,57 € TTC ;
  • mise en service en urgence : 150,39 € TTC ;
  • première mise en service dans un logement neuf : 49,31 € TTC*.

Si vous êtes locataire, sachez que c’est à vous de payer la mise en service et non à votre propriétaire. En effet, c’est au titulaire du contrat d’électricité d’en assumer la charge financière.

A noter Les mises en service express et d’urgence ne sont possibles que si un technicien ENEDIS est disponible pour les réaliser. C’est la raison pour laquelle il est vivement recommandé d’anticiper les démarches d’ouverture, et ce, notamment pendant les périodes d’intense activité des techniciens qui s’échelonnent de mi-août à mi-octobre.

* https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf

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