Passez à l’électricité verte à prix fixe

Dossier ENGIE

Relever mon compteur d'électricité

de lecture

Publié le , mis à jour le

En tant que client de ENGIE, vous pouvez effectuer le relevé de votre compteur d’électricité vous-même, et transmettre les chiffres directement à votre fournisseur pour être facturé au plus près de votre consommation réelle grâce au service M@ Relève.

Depuis le mois de janvier 2022, la relève des compteurs d'électricité est réalisée automatiquement et à distance grâce aux compteurs d'électricité communicants LinkyTM. Les techniciens d'Enedis, le distributeur d'électricité, n'ont plus à se déplacer dans chaque foyer pour relever les compteurs et nous transmettre leurs relèves. 

À quoi servent les index d’électricité ?

Les index sont les chiffres qui apparaissent sur le compteur d’électricité. Ils servent à mesurer les quantités d’énergie consommées. Le distributeur a l’obligation d’effectuer un relevé des compteurs d’électricité au minimum une fois par an. Pour cela, le client doit lui permettre d’accéder au compteur. En règle générale, le distributeur procède à deux relevés d’index par an. Les données transmises ensuite au fournisseur permettent de construire un historique fiable des consommations annuelles. 

Où peut se trouver le compteur ?

Le compteur électrique peut se trouver à l’intérieur des logements (généralement dans l’entrée, dans la cave ou encore au garage) ou à l’extérieur, sur le palier par exemple.

Comment relever votre compteur d’électricité ?

Il existe deux types de compteur :

  • le compteur électronique
  • le compteur électromécanique 

Les compteurs électroniques

Compteur avec option base

Effectuer une impulsion sur le bouton D "Défilement". Le résultat est en kilowatt-heures

Option heures pleines, heures creuses

Avant d’effectuer votre relevé, vérifiez d’abord le type de tarif dans lequel vous êtes.

Si vous relevez votre compteur pendant le tarif heure creuse, vous devez effectuer deux impulsions sur le bouton D « Défilement ». Le premier résultat que vous voyez s’afficher indique les heures creuses. Le deuxième résultat qui s’affiche indique les heures pleines.

Si vous relevez votre compteur pendant le tarif heure pleine, vous devez effectuer deux impulsions sur le bouton D « Défilement ». Le premier résultat que vous voyez s’afficher indique les heures pleines. Le deuxième résultat qui s’affiche indique les heures creuses.

Elec Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de votre énergie

Les compteurs éléctromécaniques

Compteurs électromécaniques option base

Si votre compteur comporte un seul cadran, vous êtes en option base.

Relever tous les chiffres du cadran

Compteurs électromécaniques option heures pleines, heures creuses

Si votre compteur comporte deux cadrans, vous êtes en option heures pleines, heures creuses.

Relever tous les chiffres des deux lignes. 
La première ligne correspond à votre consommation heures creuses, la seconde correspond à votre consommation heures pleines. 

Pourquoi relever son compteur en ligne ?

En effectuant vous-même le relevé de votre compteur en ligne en toute autonomie, vous obtenez une facture sur la base de votre consommation réelle, et non d’estimation.

Pour cela, le service M@ Relève vous permet de saisir votre index quatre fois par an depuis votre Espace Client ou votre application mobile ENGIE Particuliers. La procédure est simple et rapide.

Plus besoin de faire votre relève de compteur dorénavant avec Linky.

Retrouvez également comment relever votre compteur de gaz naturel.

 

Pourquoi réaliser la relève ?

Si votre logement ne dispose pas de compteur communicant Linky™, effectuer vous-même le relevé de votre compteur en ligne vous permettra d’être facturé sur la base de votre consommation réelle, et non d’estimation.

Chez ENGIE, il vous suffit de saisir vos index quatre fois par an, dans votre Espace Client ou votre appli mobile, grâce au service gratuit M@ Relève. 

Où trouver le compteur de mon logement ?

La plupart du temps, le compteur électrique se trouve à l’intérieur de l’habitation. Regardez dans l’entrée, la cave ou le garage. Si le compteur est à l’extérieur, il peut être sur votre palier, dans une gaine technique.

C’est quoi les heures pleines heures creuses ?

On appelle heures creuses, les heures où les Français utilisent le moins d’électricité (en particulier la nuit), tandis que les heures pleines représentent les heures où l’électricité est la plus consommée.

L’option Heures pleines / heures creuses, vous permettra de bénéficier d'un prix du kWh moins élevé pendant les 8 heures creuses de la journée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous