Numéro PDL : tout connaître sur le point de livraison et comment le trouver
de lecture
Publié le , mis à jour le
Votre fournisseur d’électricité vous demande votre PDL ou votre PRM et vous ne savez pas quoi lui répondre ? ENGIE vous explique tout ce que vous devez savoir sur ce numéro unique d’identification composé de 14 chiffres, indispensable en cas d'emménagement dans un nouveau logement.
Après des mois de recherche pour trouver le logement qui saura accueillir toute votre famille, vous vous apprêtez enfin à vous installer. Vous allez alors devoir vous équiper en énergie. Que vous ayez choisi le gaz, l’électricité, ou même les deux, un numéro vous sera demandé afin de vous raccorder au réseau local. Focus sur le PDL, le numéro qui permettra d’apporter de la lumière chez vous.
Qu’est-ce que le numéro PDL/PRM ?
Le Point De Livraison, plus connu sous l'acronyme PDL, est un identifiant unique composé de 14 chiffres. Il correspond à l’emplacement de votre installation électrique et est donc rattaché à un logement, et non pas à un client ou à un contrat.
Puisqu’un numéro unique est associé à une habitation spécifique, vous changez donc de numéro PDL/PRM à chacun de vos déménagements.
On parle de numéro de PDL pour les compteurs électriques non communicants. Si votre logement est doté d’un compteur Linky, on évoquera son équivalent : le Point Référence Mesure (PRM).
À quoi sert le numéro PDL/PRM ?
Le numéro Point de Livraison et/ou le Point Référence Mesure permettent à votre fournisseur de localiser l’emplacement précis de votre installation électrique et d’identifier le compteur électrique associé à votre logement, en vue de vous distribuer du courant.
Il est donc beaucoup plus précis que votre adresse postale et s’avère particulièrement utile lorsque vous habitez dans un logement collectif, tel qu’un immeuble.
De ce fait, le Point de Livraison (ou votre Point Référence de Mesure) vous sera demandé par votre fournisseur d’énergie au moment de la souscription à un nouveau contrat.
Il est indispensable pour que votre fournisseur procède à :
La création d’un contrat à votre nom ;
La mise en service de l’électricité de votre habitation ;
La facturation des consommations enregistrées par le compteur de votre logement.
Où pouvez-vous trouver votre numéro PDL ou PRM ?
Quelle que soit votre situation (changement de fournisseur, emménagement dans un logement ancien ou encore jamais occupé), des solutions existent pour trouver votre numéro PDL/PRM.
Vous êtes en cours de contrat : comment trouver votre numéro PDL/PRM ?
Si vous êtes en cours de contrat chez un autre fournisseur qu’ENGIE et que vous souhaitez nous rejoindre, munissez-vous au préalable de votre numéro PDL ou PRM. Pour le trouver, vous pouvez consulter les factures d’électricité de votre prestataire actuel. Les fournisseurs d’énergie, quels qu’ils soient, reportent systématiquement le numéro PDL/PRM sur les factures d'électricité qu’ils émettent. ENGIE, par exemple, mentionne cette information en page 3 des factures d'électricité dans la rubrique "Votre contrat d'énergie avec ENGIE".
Vous pouvez également retrouver votre numéro PDL ou PRM dans votre espace client en ligne ou en contactant le service client de votre fournisseur d’électricité actuel. Enfin, sachez que le numéro de votre PDL peut s’afficher directement sur l’écran d’affichage de votre compteur Linky. Pour cela, appuyez sur le bouton « + » 5 à 6 fois jusqu’à trouver la mention « numéro de PRM ».
Vous emménagez dans un nouveau logement : à qui demander le numéro PDL/PRM ?
Vous emménagez dans un nouveau logement ? Avant de vous rapprocher d’un fournisseur d’électricité pour la mise en service de votre compteur, vous devez demander le numéro PDL/PRM associé à votre habitation. Voici à qui vous pouvez vous adresser :
L’agence immobilière qui vous a vendu ou loué le logement ;
Le propriétaire du logement (si logement occupé en location) ;
Vous avez également la possibilité de demander une facture d’électricité de l’ancien occupant pour retrouver le numéro d’identification. Enfin, si vous ne retrouvez pas les informations, contactez le fournisseur d’électricité que vous avez choisi. En le renseignant des coordonnées de l’ancien occupant, il pourra retrouver le numéro PDL / PRM correspondant.
Le numéro PDL/PRM d’un logement neuf
Si vous emménagez dans un logement neuf, la situation diffère un peu : le numéro n’existe en effet pas encore et c’est à Enedis (anciennement ERDF), votre gestionnaire de réseau, de le définir. Le PDL vous sera attribué dès que le raccordement par Enedis sera complet.
Concrètement, voici comment procéder. Lorsque Enedis entame la procédure de raccordement de votre logement au réseau d’électricité, demandez-lui le numéro PDL/PRM. Vous pouvez par exemple adresser votre demande au technicien dépêché pour installer votre compteur Linky et effectuer le raccordement au réseau électrique. Une fois la requête enregistrée, un numéro PDL/PRM vous est attribué.
Vous devez par la suite souscrire un contrat d'électricité pour mettre en service votre compteur.
Le numéro PDL/PRM est également inscrit dans le CONSUEL (certificat de conformité de l’installation électrique).
Numéro de compteur / numéro PDL/PRM, est-ce la même chose ?
Attention, il existe une différence entre le numéro PDL/PRM et le numéro de votre compteur. Le second dépend en effet uniquement de votre compteur. Gravé sur l’appareil, il changera à chaque remplacement de compteur. Ce numéro sert à la maintenance et au suivi technique de votre dispositif électrique.
Le numéro Point de Livraison est quant à lui un identifiant associé à votre logement, totalement indépendant du compteur. Ainsi, même en cas de changement de compteur, le numéro PDL/PRM de votre habitation est conservé. Vous ne changerez par exemple pas de Point De Livraison en cas de remplacement d’un compteur classique par un compteur Linky. Seule la dénomination change (PRM ou PDL).
Que faire si vous avez communiqué le mauvais PDL/PRM ?
Vous avez transmis le mauvais PDL/PRM à votre fournisseur d’énergie dans le cadre d’un emménagement ? Vous risquez de ne pas avoir d’électricité et/ou de payer les consommations d’électricité d’un autre foyer.
C’est pourquoi il est important de contacter le service client de votre fournisseur au plus vite : de dernier pourra alors rectifier les informations erronées.
Il faut toutefois souligner que ce risque est très rare. Les fournisseurs d’énergie doublent en effet les vérifications en demandant également au souscripteur son adresse, l’étage où se situe son logement, le nom de l’ancien occupant…
Numéro PDL/PRM introuvable : que faire ?
Si vous ne parvenez pas à le retrouver sur vos factures (ou que vous n’en possédez pas encore), contactez votre gestionnaire du réseau d'électricité en France, Enedis. Il vous accompagnera dans vos démarches.
Sachez que si vous vous installez dans un logement qui a déjà accueilli d’autres familles avant vous, Enedis peut retrouver votre numéro PDL/PRM à l’aide d’informations personnelles sur les anciens occupants (nom, adresse, numéro de matricule du compteur).
Et le numéro PCE ?
Le numéro de PDL n’est valable que pour l’électricité. Si votre logement est raccordé au gaz naturel, votre fournisseur de gaz vous demandera le « PCE » (Point de comptage et d’estimation). Également composé de 14 chiffres, le « PCE » est le numéro d’identification équivalent au PDL, pour votre compteur de gaz naturel.
Toutefois, notez que le PCE / PDL ont le même usage : ils sont tous deux utilisés par les fournisseurs respectifs pour indiquer à Enedis ou GRDF un point de distribution (d’électricité ou de gaz naturel).
Numéros PDL et PRM : ce qu'il faut retenir
Composé de 14 chiffres, le PDL, autrement appelé PRM avec un compteur Linky, est un numéro d’identification unique à votre logement. Il permet à votre fournisseur de localiser votre habitation plus précisément qu’avec une adresse postale, et de vous fournir en électricité selon les modalités de votre contrat.
Ce numéro PDL/PRM vous sera demandé lors de votre emménagement dans un nouveau logement, au moment de la souscription à votre nouveau contrat d’électricité : l’agence immobilière, votre propriétaire ou encore l’ancien occupant peut vous renseigner.
Il vous sera également demandé si vous désirez changer de fournisseur d’électricité : vous pouvez trouver le numéro PDL de votre logement sur vos dernières factures d’électricité ou dans votre espace client. Votre compteur Linky peut également vous fournir cette information.
En dernier recours vous pouvez vous rapprocher d’Enedis, qui procédera à une recherche grâce au matricule de votre compteur ou des coordonnées des anciens occupants.
Comment trouver le numéro de matricule de votre compteur électrique ?
Le numéro de matricule de votre compteur électrique correspond aux trois derniers chiffres de son numéro de série, à savoir les chiffres gravés sur votre dispositif de comptage.
Changer de fournisseur : est-ce payant ?
Changer de fournisseur est une démarche totalement gratuite : aucun fournisseur ne peut vous demander des frais de résiliation ou des frais d’inscription. En revanche, votre ancien fournisseur vous communiquera une facture de régularisation correspondant aux dernières consommations électriques sous votre ancien contrat.
Dois-je résilier mon contrat d’électricité en cas de déménagement ?
Oui ! Aussi, avant de déménager (au moins 15 jours avant), pensez à prévenir votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez programmer votre résiliation par téléphone, par courrier recommandé avec accusé de réception ou encore par Internet. Parallèlement, souscrivez sans frais à une autre offre d’électricité, soit chez le même fournisseur, soit chez un concurrent.