Elec référence : l'électricité, verte, tout simplement

Dossier ENGIE

Compteur Linky : comment choisir la puissance idéale ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

Choisir la puissance de son compteur Linky™ doit être un acte réfléchi : sous-estimé, votre système risque de disjoncter régulièrement ; sur-estimé, le coût de votre abonnement sera trop important. ENGIE vous livre les clés pour évaluer la puissance de compteur Linky™ idéale pour couvrir tous vos besoins. 

L’hiver bat son plein, vos radiateurs électriques sont allumés, ainsi que vos éclairages. Parallèlement, vous avez mis en route votre lave-linge et votre lave-vaisselle, tandis que la télévision passe votre programme préféré. Mais pouvez-vous lancer la cuisson au four de votre repas en même temps ? Et bien, tout dépend de la puissance de votre compteur ! Choisir la puissance de compteur qui couvre correctement vos besoins est donc essentiel. Mais comment procéder pour déterminer la puissance idéale lorsque vous vous dotez d’un compteur Linky™ ? Peut-on appliquer la même méthodologie qu’avec un compteur électromécanique ? ENGIE fait le point et vous guide pour que vous fassiez le meilleur choix de puissance de compteur Linky™.

Elec Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de votre énergie

Choix de la puissance de votre compteur Linky™ : ce qui change par rapport à un compteur électromécanique

Si vous devez choisir la puissance de votre compteur Linky™, sachez que l’opération est différente pd’un compteur électromécanique, compte-tenu de la sensibilité du compteur Linky™.

Les compteurs classiques (électromécaniques et électroniques) sont en effet moins précis que les compteurs Linky™. En cas de dépassement de la puissance souscrite, ces derniers peuvent afficher une certaine tolérance. Ainsi, certains compteurs classiques peuvent fournir une puissance jusqu’à un kVA supérieure à la puissance souscrite. Les compteurs Linky™ de leur côté sont programmés pour que le seuil de déclenchement du disjoncteur corresponde au plafond de la puissance souscrite. Ainsi, lorsque vous demandez une puissance supérieure à la puissance souscrite, le compteur Linky™ aura tendance à disjoncter plus rapidement qu’un compteur classique.

C’est la raison pour laquelle le choix de la puissance de votre compteur Linky™ demande un peu plus de finesse que dans le cas d’un compteur électromécanique.

Puissance théorique, puissance souscrite : qu’est-ce que la “puissance d’un compteur” ?

Il faut savoir que tous les compteurs installés en France à destination d’un particulier doivent être en capacité de délivrer une puissance importante. En principe, ils doivent permettre de couvrir des besoins en électricité allant jusqu’à 36 kVa. C’est ce que l’on appelle la puissance théorique des compteurs. 

Toutefois, peu de particuliers nécessitent une telle puissance. Aussi, au moment de la souscription à un contrat d’électricité, les fournisseurs proposent de “brider” artificiellement la puissance maximale de votre compteur. En contrepartie, ils baissent le montant de votre abonnement. 

Attention, cette puissance dite “souscrite” doit tout de même couvrir la demande courante en électricité de votre logement. Pour calculer ce niveau de puissance, vous devez cumuler l’ensemble des consommations des appareils électroménagers de la maison (dans l’éventualité où vous faites tout fonctionner en même temps).

À noter que la puissance d’un compteur est exprimée en kVA, ou kilovoltampère, qui équivaut approximativement aux watts. Ainsi, 1kVa équivaut à peu près à 1000 watts soit 1 kW.

Pourquoi bien choisir la puissance de votre compteur Linky™ ?

Choisir la puissance idéale d’un compteur revient à déterminer la puissance qui permettra de faire fonctionner en simultané tous les appareils électriques dont vous avez besoin. 

Sachez que vous êtes les seuls décisionnaires : les fournisseurs n’ont par exemple pas le droit de vous imposer une puissance donnée. Par conséquent, pour procéder au bon arbitrage, vous devez connaître les conséquences d’une puissance trop faible ou trop élevée.

Votre compteur Linky™ saute en cas de puissance dépassée  

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les compteurs Linky™ ont tendance à disjoncter plus rapidement que les compteurs électromécaniques et électroniques lorsque la puissance souscrite (c’est-à-dire la puissance que les clients ont choisie dans le cadre de leur abonnement auprès d’un fournisseur d’électricité) est dépassée.

En d’autres termes, si vous optez pour une faible puissance et que le nombre d’appareils électriques en fonctionnement simultanément est trop élevé, vous subirez une coupure d’électricité ponctuelle.

Comment réagir si votre disjoncteur saute ?

Lorsque votre disjoncteur saute, vérifiez d’abord que votre compteur Linky™ affiche le message "PUISS DÉPASSÉE". Si oui, débranchez certains appareils puis appuyez sur le bouton “+” du compteur pendant 2 secondes : vous rétablirez ainsi l’alimentation de votre maison en électricité.

Quelles sont les conséquences d’une puissance souscrite trop élevée ? 

Si la puissance souscrite pour votre compteur est surestimée, il est probable que le prix de votre abonnement mensuel le soit également.

Il faut en effet savoir qu’environ 20 % d’une facture d’électricité, soit sa part fixe, correspond au prix de votre abonnement mensuel. Celui-ci dépend directement de la puissance souscrite pour votre compteur Linky™ en kVA.

Les 80 % restants d’une facture d’électricité sont variables : ils dépendent de vos consommations d’électricité en kWh.

Comment connaître la puissance électrique en kVA actuelle de votre compteur Linky™ ?

Pour trouver la puissance souscrite actuelle de votre compteur Linky™ en kVA, trois options principales s'offrent à vous : 

  • Consulter vos factures d’électricité ;
  • Consulter l’écran LCD de votre compteur Linky™
  • Se rendre dans l'espace client de votre fournisseur, comme l'espace client ENGIE

Comment choisir la puissance de votre compteur Linky™ ? 

Comme nous le disions, le choix de la puissance électrique du compteur Linky™ revient au client. Quel que soit le fournisseur d’énergie, il vous sera demandé lors de votre souscription à une offre d’électricité.

Les compteurs Linky™ peuvent délivrer une puissance de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 ou 36 kVA. Alors, quelle méthodologie est appropriée pour sélectionner la puissance idéale pour votre compteur Linky™ ?

Évaluez votre consommation d’électricité 

Avant toute chose, vous devez connaître votre consommation électrique moyenne. Ce niveau de consommation électrique est indispensable pour évaluer la puissance dont vous avez besoin.

Pour cela, nous vous recommandons d’analyser différents critères tels que : 

  • La surface de votre logement ;

  • Le nombre d’occupants ;

  • Le type et le nombre d’appareils électriques disponibles dans votre habitation ; 

  • Votre système de chauffage

Il existe par ailleurs des simulateurs pour simplifier votre calcul. Vous pouvez par exemple utiliser le simulateur de consommation ENGIE.

Une fois cette estimation réalisée, vous devez opter pour une puissance souscrite en kVA supérieure ou égale à la somme des puissances des appareils électriques potentiellement utilisés simultanément chez vous.

Dans la pratique, pour un usage domestique, quatre puissances sont les plus fréquemment utilisées :

  • 3 kVA : pour les petites surfaces de 25 à 50 m² ;

  • 6 kVA : pour les habitations de taille moyenne chauffées au gaz et petites surfaces qui se chauffent à l’électrique ;

  • 9 kVA : pour les surfaces de 80 m² à 160 m² chauffées à l’électricité ;

  • 12 kVA : pour les très grandes habitations chauffées à l’électricité, avec piscine, ou les locaux d’entreprise…

Attention, il ne s’agit que d’indications. Le choix de la puissance de votre compteur Linky™ dépend de votre situation personnelle, du type de chauffage (électrique, pompe à chaleur ou gaz par exemple), du nombre d'appareils électroménagers disponibles dans le logement et de l’usage que vous en faites.

Comment augmenter la puissance de votre compteur Linky™ ?

Si votre compteur Linky™ délivre une puissance trop faible, il risque de disjoncter régulièrement.Sachez que ce désagrément peut être réglé en modifiant ou augmentant la puissance de votre compteur Linky™.

Pour cela, il vous suffit d’adresser une demande auprès de votre fournisseur d’électricité. Ce dernier vous demandera alors de lui communiquer le numéro PRM (carte d’identité du compteur Linky™). Il se chargera de prévenir Enedis (gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité), qui procède à l’opération à distance (uniquement pour les compteurs Linky™).

L’opération est la même si vous souhaitez réduire la puissance de votre compteur Linky™.

Puissance d'un compteur Linky : ce qu'il faut retenir

  1. Choisir la puissance de votre compteur Linky™ demande un peu plus de précision que dans le cas d’un compteur électromécanique.

  2. En effet, alors que ces derniers permettent, pour certains, un léger dépassement de puissance, les compteurs Linky™ disjonctent rapidement après que le niveau d’électricité demandé par l'utilisation de vos appareils électriques dépasse la puissance souscrite.

  3. À l’inverse, si la puissance souscrite est élevée et n’est pas en rapport avec vos niveaux de consommation électrique, vous risquez de payer un abonnement trop cher.

  4. Pour choisir la puissance idéale pour votre compteur Linky™, nous vous recommandons donc d’évaluer précisément vos consommations électriques. La somme de ces dernières en kWh doit être couverte par la puissance totale souscrite de votre compteur Linky™.

  5. Vous souhaitez modifier à la hausse ou à la baisse la puissance de votre compteur Linky™ ? Contactez le service client ENGIE, qui se chargera de solliciter Enedis.

Combien coûte le changement de puissance de mon compteur Linky™ ?

Comme l’opération est réalisée à distance, Enedis facture la modification de puissance d'un compteur Linky™ 3,6 €. À noter que cette dernière est effective en 24 heures. 

Peut-on augmenter la puissance de son compteur Linky™ soi-même ?

Vous ne pouvez pas modifier la puissance de votre compteur Linky™ par vous-même : vous devez vous adresser à votre fournisseur qui sollicitera à son tour Enedis.

Quels sont les avantages à passer au compteur Linky™ ?

Le compteur Linky™ enregistre en permanence vos niveaux de consommations électriques : vous pouvez ainsi suivre au jour le jour vos statistiques. Vous comprenez mieux la répartition de vos consommations, identifiez vos pics de demande électrique etc… Ces données sont très utiles pour mieux répartir votre consommation et éventuellement optimiser votre utilisation pour améliorer la rentabilité de votre option heures creuses si vous avez souscrit cette option. Vous pouvez aussi réduire vos consommations et réaliser des économies.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous

Compteur Linky payant en 2023 ? Le vrai du faux

  • Electricite
  • Linky

de lecture

Le déploiement du compteur Linky touche à sa fin, mais il continue d’interroger. Les Français vont-ils devoir le paye...

Mis à jour le