Le Chèque Energie 2020 : montant, éligibilité, démarches.

de lecture
Publié le , mis à jour le

Les fins de mois peuvent parfois s’avérer difficiles… Et si vous avez des difficultés à payer votre facture d’électricité et/ou votre facture de gaz, sachez qu’en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer, vous pouvez bénéficier du Chèque Energie.

Calcul, démarches, éligibilité... Avec ENGIE, nous vous éclairons sur ce coup de pouce financier de l’État français !

1. Comment bénéficier du Chèque Energie en 2020

Le Chèque Energie est un dispositif créé pour aider les foyers modestes à payer leurs factures d’énergie.

Vous n'avez aucune démarche à réaliser. C’est l’administration fiscale qui, au début de chaque année, dresse une liste de bénéficiaires en se basant sur deux critères :

  • le revenu fiscal de référence : il est basé sur la déclaration de revenus de l’année précédente ;
  • la composition du foyer : calculé en unité de consommation.

Ensuite, chaque ménage éligible le reçoit à son domicile entre la fin mars et la fin avril.

Pour connaître le calendrier 2020 d'envoi des Chèques Énergie, consultez le calendrier de la campagne du gouvernement

i Vérifier votre éligibilité

Faites une simulation en ligne pour vérifier votre éligibilité ou appelez le 0 805 204 805 (numéro vert, service et appel gratuits).

2. Quels droits sont associés au Chèque Energie ?

Si vous bénéficiez du Chèque Energie, vous pouvez également bénéficier des droits de protections suivantes :

  • la gratuité de la mise en service de l'électricité à votre domicile  
  • des délais de relance adaptés en cas de facture impayée  
  • exonération des frais liés à un rejet de paiement  
  • réduction de 80% de la facturation d'un déplacement d'un technicien ENEDIS, en raison d'une interruption de fourniture imputable à un défaut de règlement 
  • maintien de votre puissance électrique pendant la période de trêve hivernale (du 1er novembre au 31 mars) 

Vous pouvez faire valoir ces droits en vous rendant sur le site du gouvernement.

3. La pré-affectation : comment l’obtenir ?

Soyez vigilant, car votre Chèque Energie expire au bout d’un an ! Vous avez jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour l’utiliser !

Vous pouvez anticiper les années à venir en demandant à ce que le montant de l'aide soit automatiquement déduit de vos factures d’électricité et/ou gaz. De cette manière, tout sera encore plus simplifié pour vous !

Quelle procédure suivre pour bénéficier de cette pré-affectation ? C’est simple, dès que vous recevrez votre chèque énergie par courrier, complétez le formulaire en ligne sur le site du gouvernement muni de votre dernière facture d’énergie. Ainsi à l’avenir, plus besoin de vous demander de ce qu’il en est, tout sera automatisé !

4. Cette aide est-elle déduite en une seule fois de votre facture ?

La déduction du montant du chèque de votre facture dépend de l’option choisie pour le règlement de vos factures d’énergie : mensualisé ou à échéances plus longues :

  • si vous êtes mensualisé : sa valeur sera déduite de votre prochaine mensualité, voire de la ou des mensualités suivantes si la première mensualité est inférieure au montant du chèque. Le cas échéant, le montant sera déduit de la facture annuelle de régularisation. Vous pourrez suivre vos paiements dans votre Espace Client dans l'onglet "Mes factures" ;
  • si vous êtes prélevé (tous les 2 ou 6 mois) ou réglez par CB, chèque ou TIP : sa valeur apparaîtra sur votre prochaine facture et sera automatiquement déduite du montant à payer. Au cas où la valeur du chèque serait supérieure au montant de la facture, son solde sera déduit de la ou des factures suivantes.

5. Que devient l'aide en cas de changement de contrat ?

Votre chèque énergie est lié à votre compte client ENGIE. Si vous changez d’offre et n’avez pas encore utilisé tout le solde, pas d’inquiétude, le montant de votre chèque continuera d’être déduit de vos factures.

Chèque Energie
i Info

Dans le cas d’un changement de fournisseur, le solde de votre Chèque Energie 2020 vous sera remboursé sous les meilleurs délais, et ce, seulement si le solde est en votre faveur après la facture de résiliation.

Comment être éligible au chèque énergie ?

C’est l’administration fiscale qui dresse la liste des personnes éligibles au chèque énergie, basé sur le revenu fiscal de référence du foyer et des unités de consommation. Vous n’avez donc rien à faire ! N’hésitez pas à consulter le site dédié au chèque énergie pour vérifier votre éligibilité !

Quand le chèque énergie est-il envoyé et jusqu’à quand l’utiliser ?

De fin mars à fin avril que le Chèque Energie est envoyé au domicile des personnes éligibles. Il peut être ensuite utilisé jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Il est Chèque Energie est donc valable un an. Pensez à pré-affecter votre Chèque Energie pour ne pas oublier de l'utiliser. 

Effectuez ma pré-affectation

Que signifie pré-affecter mon Chèque Energie ?

Pré-affecter votre Chèque Energie permet la prise en compte automatique de celui-ci sur votre facture d'énergie, sans action de votre part.

Effectuez ma pré-affectation

Le Chèque Energie peut-il se cumuler avec d'autres aides ?

D'autres aides comme celle du Fonds Solidarité Logement  sont cumulables avec le Chèque Energie. Vous pouvez vous addresser à un travailleur social pour vous accompagner. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article