Vous avez reçu un Chèque Énergie ?

Utilisez-le dès maintenant sur le site du gouvernement afin de déduire le montant de votre facture ou de vos prochaines mensualités

i Actu' Chèque Énergie

Compte tenu de l’urgence sanitaire liée au COVID-19, la validité des chèques énergie 2019 est prolongée jusqu'au 23/09/2020.
Pour connaître le calendrier 2020 d'envoi des Chèques Énergie, consultez le calendrier de la campagne du gouvernement

Tout savoir sur le Chèque Energie

Le Chèque Energie, est une aide financière annuelle de l’Etat, destinée aux ménages les plus modestes afin de les aider à payer leurs factures d’électricité et/ou de gaz. 

  • Pour qui ?   Le Chèque Energie est attribué chaque année, entre fin mars et fin avril, en fonction du revenu et de la composition du foyer.  
  • Pour quoi ?  Le Chèque Energie vous permet de payer votre facture d'énergie et certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.
  • Comment ?  Le Chèque Energie est adressé automatiquement par voie postale ou par voie dématérialisée (e-mail) chez vous, sur la base des informations que vous avez transmises aux services fiscaux.

On vous dit tout sur le Chèque Energie !

Puis-je bénéficier du Chèque Energie ?

De quel montant sera mon Chèque Energie ?

Comment utiliser mon Chèque Energie ?

J'affecte mon Chèque Energie en ligne

  1. Je reçois mon Chèque Energie par courrier chez moi.

  2. Je me munis de mon Chèque Energie et de ma facture d'énergie.

  3. Je saisis le numéro de mon Chèque Energie, le code à gratter et ma référence client sur le site du gouvernement.

  4. Mon Chèque Energie sera directement déduit de mes factures ENGIE, sans aucune autre action de ma part.

i Pensez-y!

Attention, le Chèque Energie n'est valable qu'un an, jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Profitez-en pour demander la pré-affectation automatique de vos futurs chèques énergie. Vos démarches seront simplifiées et vous ne risquez plus d'oublier d'utiliser votre Chèque Energie ! Je pré-affecte mon Chèque Energie.

Quels sont les critères d'attribution du Chèque Energie ?

Le Chèque Energie ne nécessite aucune démarche de votre part ! En se basant sur les revenus fiscaux de référence des ménages, l’administration française dresse chaque année une liste des bénéficiaires du Chèque Energie. L’agence de services et de paiement adresse ensuite par voie postale ou par voie dématérialisée (e-mail) ce chèque énergie aux ménages concernés. Simple, rapide et automatique !

Je n'ai pas reçu mon Chèque Energie alors que je pense être éligible.

Les Chèques Energie sont adressés au cours du mois d’avril. Il n’y a aucune démarche à accomplir pour recevoir le chèque énergie. Il suffit d’avoir fait sa déclaration de revenus de l’année précédente. Selon les revenus déclarés et la composition de votre famille, vous pourrez bénéficier du Chèque Energie. Vous pouvez consulter le calendrier d’envoi des chèques et vérifier votre éligibilité sur le site du gouvernement.

Comment utiliser mon Chèque Energie ?

Munissez-vous de votre Chèque Energie et de votre dernière facture ENGIE, vous y trouverez votre référence client. Astuce ! cette information est également présente dans votre Espace Client dans la rubrique « Mon Profil ». Rendez-vous sur le site du gouvernement pour affecter votre Chèque Energie en ligne.

J'ai adressé mon Chèque Energie mais je suis relancé pour impayé, pourquoi ?

Les délais d'acheminement postaux et de traitement d'un Chèque Energie sont parfois longs. Pour éviter d'être relancé, pensez à affecter votre Chèque Energie en ligne et à le pré-affecter pour les prochaines année. Vous gagnerez ainsi en sérénité.