Vous avez reçu un Chèque Énergie ?

Déduisez le montant de votre Chèque Energie de vos factures d'énergie ou de vos prochaines mensualités

Tout savoir sur le Chèque Energie

Qu'est-ce que le Chèque Energie ?

Le Chèque Energie, est une aide financière annuelle de l’Etat, destinée aux ménages les plus modestes. Elle peut être utilisée de deux manières :

  • Paiement d'une facture d'énergie.  Moyen d'utilisation du chèque le plus courant, vous pouvez déduire son montant de vos dépenses en énergie, que ce soit pour l'électricité, le gaz, le chauffage au bois ou au fioul.
  • Financement des travaux énergétiques. Cette possibilité moins connue des bénéficiaires permet de compléter certaines dépenses liées à la rénovation énergétique de votre logement.

Comment être éligible au Chèque Energie 2021 ?

Vous n’avez rien à faire ! Ce sont les services fiscaux qui transmettent automatiquement les informations des personnes éligibles, sur la base de leur revenu fiscal et de la composition du foyer (sous réserve que la déclaration de revenus ait été réalisée dans le temps imparti). Ensuite, le Chèque Energie est directement envoyé aux bénéficiaires. Si vous avez demandé l’année dernière la pré-affectation, vous serez informé du montant automatiquement déduit de votre facture ENGIE courant avril.

Eligibilité, montant, calendrier d'envoi : on vous dit tout sur le Chèque Energie 2021

Suis-je éligible au Chèque Energie ?

Quel est le montant du Chèque Energie ?

Quel est le calendrier d'envoi du Chèque Energie ?

Comment utiliser mon Chèque Energie en ligne ?

  1. Je reçois mon Chèque Energie par courrier chez moi.

  2. Je me munis de mon Chèque Energie et de ma facture d'énergie.

  3. Je saisis le numéro de mon Chèque Energie, le code à gratter et ma référence client sur le site du gouvernement.

  4. Mon Chèque Energie sera directement déduit de mes factures ENGIE, sans aucune autre action de ma part.

Pensez-y!

Attention, le Chèque Energie n'est valable qu'un an, jusqu’au 31 mars de l’année suivant son émission. Profitez-en pour demander la pré-affectation automatique de vos futurs chèques énergie. Vos démarches seront simplifiées et vous ne risquez plus d'oublier d'utiliser votre Chèque Energie ! Je pré-affecte mon Chèque Energie.

Quels sont les critères d'éligibilité du Chèque Energie ?

Le Chèque Energie ne nécessite aucune démarche de votre part ! En se basant sur les revenus fiscaux de référence des ménages, l’administration française dresse chaque année une liste des bénéficiaires du Chèque Energie. L’agence de services et de paiement adresse ensuite par voie postale ou par voie dématérialisée (e-mail) ce Chèque Energie aux ménages concernés. Simple, rapide et automatique !

Je n'ai pas reçu mon Chèque Energie alors que je pense être éligible.

Les Chèques Energie sont adressés au cours du mois d’avril. Il n’y a aucune démarche à accomplir pour recevoir le chèque énergie. Il suffit d’avoir fait sa déclaration de revenus de l’année précédente. Selon les revenus déclarés et la composition de votre famille, vous pourrez bénéficier du Chèque Energie. Vous pouvez consulter le calendrier d’envoi des chèques et vérifier votre éligibilité sur le site du gouvernement.

Comment utiliser mon Chèque Energie ?

Munissez-vous de votre Chèque Energie et de votre dernière facture ENGIE, vous y trouverez votre référence client. Astuce ! cette information est également présente dans votre Espace Client dans la rubrique « Mon Profil ». Rendez-vous sur le site du gouvernement pour affecter votre Chèque Energie en ligne.

J'ai adressé mon Chèque Energie mais je suis relancé pour impayé, pourquoi ?

Les délais d'acheminement postaux et de traitement d'un Chèque Energie sont parfois longs. Pour éviter d'être relancé, pensez à affecter votre Chèque Energie en ligne et à le pré-affecter pour les prochaines année. Vous gagnerez ainsi en sérénité.