Changer de fournisseur d'énergie, c'est simple, rapide et sans coupure

ENGIE à Montpellier : souscrire un contrat électricité

de lecture

Publié le , mis à jour le

Que vous utilisiez l’électricité pour vous chauffer, pour cuisiner, pour vous éclairer ou pour les trois à la fois, vous avez besoin d’un contrat auprès d’un fournisseur. Pour ne pas vous perdre dans vos démarches lors de votre installation, voici tout ce qu’il y a à savoir côté électricité et tous les contacts ENGIE à Montpellier !

Quand souscrire un contrat électricité ?

De manière générale, il est conseillé de souscrire son contrat environ 15 jours avant la date du déménagement, afin d’être certain de bien bénéficier de l’électricité en temps voulu. En effet, il se peut que l’occupant précédant votre nouveau logement ait coupé l’électricité en partant. Il faut donc prévoir l’éventualité de devoir remettre l’électricité dans l’appartement si nécessaire.

Si l’ancien locataire a laissé l’électricité, le délai est plus court, mais il n’est pas toujours possible de savoir à l’avance ce qu’a décidé le dernier locataire. Mieux vaut donc anticiper un peu plus pour que le déménagement se déroule dans les meilleures conditions !

Duo Tranquillité 1 an : choisissez ne offre au plus près des tarifs réglementés !
Votre prix est indexé sur les évolutions des tarifs réglementés, à la hausse comme à la baisse

Dans tous les cas, il vous faut contacter le fournisseur d’électricité de votre choix. Pensez à vous munir de quelques informations qui faciliteront la mise en place d’un nouveau contrat :

  • votre nom et vos coordonnées ;
  • un RIB si vous comptez payer par virement mensuel ;
  • le numéro de votre compteur électrique ;
  • le nom et le prénom de l’ancien occupant du logement (facultatif).

Souscrire un nouveau contrat d’électricité prend ainsi seulement quelques minutes par téléphone. Chez ENGIE Montpellier, vous pouvez également choisir de réaliser vos démarches en ligne, en quelques clics.

Bon à savoir

Peut-être avez-vous le bonheur de devenir propriétaire d’une maison neuve que vous faites construire à Montpellier ? Dans ce cas, votre logement n’est sans doute pas raccordé au réseau général d’électricité.

Avant de souscrire un contrat auprès d’un fournisseur, il est nécessaire de contacter le gestionnaire de réseau ENEDIS, qui vous enverra un devis de raccordement après réception d’un extrait cadastral, d’un plan de masse et de photos.

Les travaux commencent généralement deux mois après le retour du devis signé et de l’acompte. Une fois les câbles mis en place et le raccordement effectué, vous pourrez demander un contrat d’électricité à un fournisseur. Ne manquez pas cette étape lors de vos travaux, et veillez à prévoir un délai suffisant !

Faut-il résilier son contrat avant d’en souscrire un nouveau ?

Lors d’un déménagement, gérer ses contrats d’électricité demande un petit peu de gymnastique. Dans le même temps que vous informez votre fournisseur que vous souhaitez un nouveau contrat pour une nouvelle adresse, prévenez-le que vous voulez également résilier votre contrat actuel, en spécifiant la date du déménagement afin que la transition soit correctement organisée.

Contrairement à bien des étapes d’un déménagement, la résiliation d’un contrat électricité est entièrement gratuite. Il ne vous restera à régler que l’abonnement et l’électricité consommée jusqu’à la date de résiliation. Si elle n’est pas obligatoire à proprement parler, la résiliation d’un contrat d’énergie reste conseillée. En effet, vous risquez de continuer à payer des factures d’électricité pour votre ancien logement tant que son nouvel occupant n’aura pas mis en place son propre contrat. La résiliation peut se faire jusqu’à une semaine avant le départ.

Bon à savoir

Chez ENGIE, tout est prévu pour que la démarche se passe simplement en ligne. Un seul formulaire permet même de résilier et de souscrire une nouvelle offre, afin de gagner du temps et de simplifier les démarches, déjà nombreuses, d’un déménagement. Naturellement, si vous souscrivez un nouveau contrat chez un fournisseur différent de votre fournisseur actuel, il vous faudra contacter les deux fournisseurs.

Comment choisir son contrat d’électricité ?

Lorsque vous choisissez votre nouveau contrat d’électricité à Montpellier, il est important de savoir quels usages vous ferez de cette énergie. Afin de sélectionner l’offre adaptée à votre mode de vie, posez-vous quelques questions de base :

  • vais-je utiliser l’électricité pour me chauffer ? Si oui, quelle est la surface de mon logement ?
  • Vais-je utiliser l’électricité pour cuisiner ?
  • Mon eau chaude est-elle produite par une chaudière électrique ?
  • Ai-je de nombreux appareils électriques énergivores (congélateur, radiateurs électriques anciens, grand écran de télévision...) ?

Répondre à toutes ces questions vous permettra de choisir une offre d’électricité au meilleur prix et d’obtenir une puissance de compteur suffisante. Vous hésitez ? Faites un point sur les avantages et les inconvénients de l’électricité avant de prendre votre décision. Si vous décidez de combiner contrat gaz et contrat électricité, sachez que certaines offres vous sont particulièrement destinées, comme le contrat Duo d’ENGIE(1), qui allie électricité verte et gaz naturel en leur garantissant un prix fixe durant deux ans.
 

Quel contrat pour quel compteur ?

Pour tirer pleinement parti des différentes offres, il est également important de connaître le type de compteur dont est équipé votre nouveau logement. En effet, depuis l’apparition du compteur communicant Linky™ et l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, plusieurs types d’offres sont désormais disponibles :

  • les offres au tarif réglementé : ce dernier est fixé par les pouvoirs publics, et offre une visibilité à long terme de ses factures d’électricité ;
  • les offres de marché : leur tarif est fixé par chaque fournisseur lui-même. Souvent indexé sur le tarif réglementé, il permet cependant de suivre davantage les fluctuations du prix de l’électricité, à la baisse comme à la hausse. Le tarif peut cependant être bloqué plus ou moins longtemps selon les contrats.

Connecté et communicant, le compteur Linky™ permet de profiter d’offres avantageuses, car la transmission des données et l’activation peuvent se faire à distance. Les techniciens ne se déplacent plus que rarement, générant ainsi une économie qui se répercute sur votre facture. Mais pas d’inquiétude, les anciens compteurs électromécaniques et électroniques sont encore fonctionnels, et permettent toujours de bénéficier de l’électricité chez soi !

ENGIE Montpellier : tous les contacts !

Vous déménagez et souhaitez contacter ENGIE Montpellier ? Voici tous les moyens de communication et numéros utiles mis à votre disposition !

Téléphone

  • souscription gaz ou électricité à ENGIE Montpellier : 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé) ;
  • déménagement : 09 69 36 05 73 du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h ;
  • facture/contrat : 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 21h ;
  • urgence pour le gaz (24h/24, 7j/7) : 0800 473 333 ;
  • urgence pour l’électricité (24h/24, 7j/7) : 09 72 675 0 + n° de département ;
  • économies d’énergie : 09 69 32 34 35 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Site internet

Via la rubrique Aide et Contact, vous pouvez souscrire une offre de fourniture de gaz et/ou d’électricité en seulement quelques clics.

Espace client

Déjà client ENGIE à Montpellier ? Rien de plus simple : contactez un conseiller via votre espace client ! N’oubliez pas de vous munir de votre facture afin de saisons votre numéro client (9 chiffres).

Réseaux sociaux

Si vous disposez du réseau social Facebook Messenger, vous pouvez l’utiliser pour prendre contact directement avec l’un de nos conseillers via le chatbot !

Par tchat écrit ou par visioconférence

Pour les personnes sourdes et malentendantes, ENGIE à Montpellier propose de programmer un rendez-vous sur la page « Aide et Contact » via :

  • un tchat écrit
  • une visioconférence avec un conseiller pratiquant la langue des signes française (LSF).

Courrier

N’oubliez pas que vous pouvez contacter ENGIE particuliers par courrier à cette adresse :

ENGIE
Service Clients Particuliers
TSA 42108 – 76934 ROUEN CEDEX 09

Mentions légales

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous