Testez, suivez et maitrisez vos consommations électriques

Dossier ENGIE

Comment connaître sa consommation électrique en temps réel ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

C’est le 15 du mois. Il a fait très froid et vos radiateurs électriques ont fonctionné plus que de coutume. Comment savoir si vous avez surconsommé pour anticiper votre prochaine facture d’électricité ? C’est simple et on vous explique comment faire !

L’arrivée des nouveaux compteurs communicants LinkyTM (électricité) et Gazpar (gaz) a révolutionné le suivi de consommation. Les innovations nous facilitent en effet la vie ! Grâce à elles, réaliser des économies d’énergie est en effet plus simple, et à la portée de tous. Le compteur connecté LinkyTM vous permet de consulter en temps réel votre consommation électrique et d’obtenir des informations sur votre abonnement (puissance souscrite, nom de votre contrat, etc.). Découvrez comment utiliser cet équipement intelligent afin de piloter votre consommation en temps réel, pour mieux maîtriser votre facture d’électricité et faire des économies !

Service Ma conso+
Ma conso+ vous aide à mieux maitriser vos consommations d'électricité en toute simplicité !
Pour seulement 2€ (2) TTC / mois

Consulter ma consommation électrique en temps réel, c’est maintenant facile !

D’ordinaire, pour suivre vos dépenses en électricité, comment faites-vous ? Vous attendez votre prochaine facture ? Vous la consultez dans votre espace client ? Malheureusement, vous n’avez pas le détail complet de vos consommations électriques. Vous pouvez alors tenter de faire quelques calculs mathématiques en vous basant sur des données moyennes de consommation de votre électroménager. Bien que très utiles, ces chiffres ne sont pas le reflet de la réalité de votre consommation d’électricité. Mais ça, c’était avant !

L’installation du compteur connecté LinkyTM a simplifié le calcul puisqu’il est possible de consulter en direct l’état de vos consommations électriques. Vous pouvez donc agir rapidement et modifier vos habitudes, comme par exemple débrancher certains appareils électriques qui font grimper votre consommation.

Avec LinkyTM, apprenez à mieux maîtriser votre budget énergie et à moduler votre consommation pour réduire vos dépenses énergétiques.

Si j’ai encore un ancien compteur, comment consulter ma conso électrique en temps réel ?

Malheureusement, ce n’est pas possible de consulter votre conso en temps réel avec les anciens compteurs électriques. Avec eux, la facturation se faisait sur une estimation. Ils sont équipés d’une roue qui tourne quand vous utilisez de l’électricité, donc vous pouvez tout de même lire l’index de votre consommation (les chiffres en kWh qui s’affichent), mais c’est tout !

Comment utiliser le compteur LinkyTM pour en savoir plus sur votre conso ?

La mécanique est simple ! Avant tout, voici quelques explications pour comprendre le fonctionnement de LinkyTM.

Déployé par Enedis sur le territoire français, le compteur électrique communicant nouvelle génération envoie automatiquement via la technologie du Courant Porteur en Ligne (CPL) vos données de consommation en temps réel au gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF). Celui-ci les envoie ensuite aux fournisseurs d’électricité.

Vous n’avez plus à accueillir un technicien 2 fois par an pour relever votre compteur électrique. Votre consommation est directement transmise sans intervention humaine via un réseau sécurisé. Toutes les informations qui y transitent sont chiffrées et donc impossibles à lire par un tiers.

Autre avantage : fini les estimations de consommations électriques, vous êtes maintenant facturé au réel ! Et bonne nouvelle : le compteur communicant vous donne accès à des offres plus avantageuses et des informations de suivi plus précises et en temps réel.

Pour rappel : l’installation des compteurs LinkyTM est obligatoire et totalement gratuite.

Quelles autres informations pouvez-vous trouver sur votre compteur LinkyTM ?

En plus de votre consommation électrique, obtenez d’autres informations directement via le menu de navigation de votre compteur telles que :

  • la puissance de votre contrat indiquée en kilovoltampères (kVA) ou puissance apparente (PA),
  • le nom de votre contrat et l’option tarifaire souscrite (BASE, heures pleines/heures creuses),
  • la puissance maximale atteinte dans la journée, lors de la lecture,
  • le numéro unique de Point de référence des mesures (PRM),
  • le numéro unique de série de votre compteur.

Les informations s’affichent sur l’écran, pour une consultation rapide et efficace !

Le changement de puissance : une opération qui se fait à distance

Grâce au compteur LinkyTM, aucun technicien n’est obligé de se déplacer pour modifier la puissance de votre compteur. Le changement se fait à distance. L’opération vous est facturée par Enedis, à compter de la deuxième année.

Pourquoi suivre sa consommation électrique en temps réel ?

Les avantages d’un pilotage de votre conso grâce à Linky™ sont nombreux :

  • détection des appareils électriques qui consomment le plus,
  • ajustement de la puissance de votre consommation en cas par exemple d’achat de nouveaux équipements électroménagers,
  • meilleure gestion de votre consommation et de vos appareils,
  • économies d’énergie grâce à l’analyse et la collecte de données basées sur vos besoins réels,
  • un logement plus écologique et moins énergivore grâce à une consommation mieux maîtrisée.

Rappelons-le : ce n’est pas le fait de mieux connaître votre consommation qui réduit automatiquement vos dépenses en énergie et le prix de votre facture. Néanmoins, grâce à une meilleure compréhension de votre conso, vous pouvez agir directement en adoptant de nouvelles habitudes. C’est donc à vous de jouer !

Comment connaître votre consommation directement sur votre compteur LinkyTM ?

La navigation dans le menu du compteur se fait directement par les boutons + et - de votre compteur. Ce n’est en revanche pas directement sur le compteur que vous pouvez consulter la consommation en temps réel en kWh, mais sur l’application ou le site Enedis. Sur votre compteur, vous pouvez obtenir la consommation de votre habitation depuis la mise en route du compteur.

Pour connaître cette consommation électrique, appuyez trois fois sur la touche + de votre compteur. Un chiffre en kWh doit s’afficher sur l’écran.

Le voyant du compteur LinkyTM : un autre indicateur pour suivre votre conso

Le compteur possède un indicateur lumineux situé en haut du boitier. Sa vitesse de clignotement varie selon votre consommation. Plus elle est rapide, plus vous consommez d’électricité.

Découvrez les autres solutions pour suivre votre consommation électrique

Si vous avez un compteur LinkyTM, voici les méthodes pour piloter et consulter votre conso.

Rendez-vous sur le site Enedis

Créez votre compte personnel sur le site Enedis à l’adresse mon-compte-client.enedis.fr. Consultez votre consommation électrique directement sur votre tableau de bord.

L’application Enedis à installer sur votre téléphone

Enedis a créé l’application Enedis à mes côtés. Celle-ci est disponible sur l’App Store de l’iPhone et le Google Play Store pour les appareils qui fonctionnent avec Android.

L’appli mobile ENGIE : un outil 2 en 1 pour votre gestion

ENGIE propose aussi une application mobile simple et intuitive pour faciliter le suivi de votre consommation, disponible sur l’Appstore et Google Play Store.

Comme l’application est directement liée à votre abonnement, cela simplifie la gestion et centralisation de toutes les informations de votre souscription. Rappelons que ce n’est pas Enedis qui gère votre abonnement, mais bien ENGIE ou votre fournisseur.

Pilotez vos consommations d’électricité comme un chef avec ENGIE !

Voici une astuce supplémentaire pour garder la main sur vos consommations d’énergie. Si vous êtes clients ENGIE, créez votre Espace Client, puis activez le service Ma Conso. Encore une manière toute simple de profiter des nouvelles technologies pour réaliser des économies d’énergie !

Le service est gratuit et grâce à lui, consultez et analysez en détail votre consommation depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone ! Si vous avez le compteur LinkyTM et le service Ma Conso (anciennement Cap EcoConso), les index de votre compteur seront directement entrés dans vos tableaux de bord. Votre profil consommateur sera alors parfaitement défini et une offre mieux adaptée pourra même vous être proposée !

Nos conseils pour faire des économies d’électricité !

Maintenant que vous avez toutes les infos, détectez les pics de surconsommation et adoptez les écogestes pour réduire votre conso ! Découvrez nos conseils pièce par pièce et réduisez vos dépenses énergétiques !

Ma Conso+ : un service ENGIE pour connaître la consommation de vos appareils

Pour vous faciliter la vie, ENGIE a créé Ma Conso+. Réservée à nos clients, cette option fournit des informations de consommation plus précises et offre davantage de fonctionnalités que les autres dispositifs.

Moyennant 2 euros par mois, Ma conso+ vous permet de :

  • collecter des informations plus détaillées sur votre consommation,
  • savoir où vous en êtes par rapport à la puissance souscrite,
  • visualiser instantanément votre consommation électrique en temps réel,
  • accéder à vos données via l’application,
  • mesurer le coût de la consommation de chacun de vos appareils,
  • anticiper votre consommation pour éviter de dépasser, et ainsi anticiper ou éviter une facture d’électricité plus élevée !

Cette option est sans engagement, ni frais d’annulation.

Découvrez Ma Conso+

Le suivi de votre conso LinkyTM, grâce aux Alertes Ma Conso

Envie de mieux maîtriser votre budget en énergie ? ENGIE fait le suivi de votre conso Linky™ pour vous !

Comment ça fonctionne ? Les Alertes Ma Conso sont des notifications qui vous sont envoyées par sms sur votre téléphone ou par mail. L’objectif ? Vous prévenir instantanément en cas de dépassement de consommation, afin de vous aider à adapter vos mensualités ou vous accompagner pour mieux gérer votre consommation.

Cette nouvelle option gratuite sur l’application ENGIE est un véritable service personnalisé qui garantit un meilleur suivi de votre consommation électrique !

Connaître sa consommation électrique en temps réel : on fait le point

  1. Le compteur communicant Linky™ affiche instantanément de nombreuses informations sur votre consommation et votre souscription.

  2. C’est grâce aux applications accessibles grâce à Linky™ que vous pouvez suivre l’état de la consommation de votre logement.

  3. L’installation d’un compteur communicant ne fait pas diminuer automatiquement le prix de votre facture. Néanmoins, accédez grâce à lui à des offres et tarifs avantageux. C’est grâce à un pilotage malin et personnalisé de votre conso que vous allez réaliser des économies !

  4. Sur les anciens compteurs, les possibilités de pilotage et de consultation de votre conso sont limitées. Avec eux, vous étiez facturé sur une estimation de votre consommation, contrairement aux compteurs communicants qui permettent une facturation sur le réel.

  5. Le suivi en temps réel de votre consommation électrique présente de multiples avantages. Principalement, cela vous permet d’avoir une meilleure gestion de votre conso en raison d’une meilleure compréhension de vos habitudes et du fonctionnement de vos appareils électriques, et par conséquent de faire des économies d’énergie et d’avoir un logement moins énergivore.

  6. ENGIE a développé plusieurs dispositifs simples à utiliser pour suivre votre consommation en temps réel : l’option Ma Conso+, les Alertes Ma Conso, l’application mobile ENGIE et un tableau de bord en ligne accessible via votre espace client.

  7. L’option Ma Conso+ vous permet d’obtenir des informations plus précises et détaillées sur la consommation de vos différents appareils et les coûts associés.

Comment savoir la puissance électrique souscrite grâce à votre compteur Linky™

Pour consulter la puissance souscrite de votre abonnement directement sur votre compteur LinkyTM, appuyez trois sur le bouton +. La puissance en kVA s’affiche alors sur l’écran. Retrouvez également l’information sur vos factures.

Comment connaître sa consommation électrique avec le compteur Linky™ ?

Obtenez l’index de votre consommation électrique en appuyant sur le bouton + du compteur. Pour des informations plus précises, consultez les sites et/ou applications proposées par ENGIE ou Enedis, ou les dispositifs de pilotage proposés par votre fournisseur d’énergie.

Comment connaître ou calculer la consommation d’un appareil électrique ?

Pour mesurer la conso électrique de vos appareils, il existe un petit calcul mathématique : (nombre d’heures de fonctionnement de l’appareil) x (nombre de jours de fonctionnement) x (puissance de l’appareil indiquée en watts) / 1000. Plus simple : grâce à l’option Ma Conso+, obtenez la consommation électrique par appareil branché sur le circuit de votre logement. Une petite astuce pour voir si un appareil consomme beaucoup ? Branchez-le et observez la vitesse de clignotement de l’indicateur lumineux de votre compteur LinkyTM. Si elle augmente considérablement, cela veut dire que votre appareil est énergivore !

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous