Les plages des heures pleines/heures creuses

de lecture

Publié le

Avec la tarification de base, le tarif heures pleines/heures creuses est l’une des options les plus plébiscitées par les consommateurs. Pourquoi ? Parce que bien utilisée, elle permet de réaliser des économies sur sa facture d’électricité. Découvrez-en davantage sur cette tarification spécifique et ses avantages.

Les différentes options tarifaires en France

En France, les fournisseurs d’électricité proposent deux options tarifaires distinctes :

  • le tarif de base : le prix du kWh est identique quelle que soit l’heure de la journée. Cette option s’adresse principalement aux petits logements (studios, petites surfaces) ;
  • le tarif heures creuses/heures pleines : la tarification du kWh diffère selon l'heure de la journée.
Elec Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de votre énergie

Le fonctionnement du tarif heures pleines/heures creuses

Le tarif heures pleines/heures creuses, parfois appelé tarif double, base son fonctionnement sur une grille tarifaire différente en fonction de l’heure de la journée. Si les plages horaires heures creuses heures pleines ne sont pas identiques selon les zones géographiques, elles sont toutefois réparties partout de la manière suivante :

  • les heures creuses correspondent aux 8 heures pendant lesquelles le prix du kWh est en moyenne 25 % moins cher comparativement à l’option tarifaire de base ;
  • les heures pleines sont constituées des 16 heures restantes pendant lesquelles le prix du kWh est en moyenne 10 % plus cher que le tarif de base.

Il faut également noter que l’abonnement ouvrant l’accès aux heures creuses de l’électricité sera également supérieur à celui pratiqué pour un abonnement de base.

 

Les différentes plages horaires

Les horaires des heures creuses varient en fonction de votre lieu de résidence. Si les plages sont toujours de 8 heures, elles sont réparties par ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, selon des paramètres techniques qui lui sont propres. Votre fournisseur d’énergie, lui, ne peut absolument pas modifier ces horaires. Dans la majorité des cas, les heures creuses font l’objet d’une plage horaire continue de 8h qui sont réparties de 22h à 6h ou de minuit à 8h. Mais il arrive également que des plages discontinues soient appliquées, par exemple, de 1h30 à 7h30 et de 12h30 à 14h30 ou de 2h à 7h et de 13h à 16h. Ce type de fractionnement des heures creuses peut différer très largement d’une commune à l’autre, car son principal objectif est de répondre précisément aux besoins d’équilibrage du réseau de distribution pour limiter les risques de surcharge.

 

L’intérêt du tarif heures pleines/heures creuses

Le principal objectif de cette option tarifaire est de faire baisser la consommation électrique des ménages et, par conséquent, leur facture mensuelle. Mais pour en profiter, vous devez être en mesure de faire fonctionner majoritairement vos différents appareils électriques pendant les heures creuses qui vous ont été allouées, autrement dit lorsque le prix du kWh sera le moins cher. Pour maîtriser encore davantage votre consommation, vous pouvez également vous doter d’équipements programmables pendant les plages horaires les plus économiques de la journée. En moyenne, le seuil de rentabilité des heures creuses n’est atteint que si vous consommez 35 %* de votre électricité pendant cette plage horaire.

 

Savoir si vous bénéficiez du tarif heures pleines/heures creuses

Pour connaître le régime tarifaire dont vous dépendez, vous plusieurs possibilités s’offrent à vous:

  • consulter votre facture d’électricité : elle doit mentionner l’option tarifaire à partir de laquelle la consommation énergétique des ménages est calculée et, le cas échéant, les plages horaires concernées par le tarif heures creuses ;
  • observer votre compteur électrique : si votre équipement ne comporte qu’une seule ligne de chiffres précédée de la mention « HP », vous dépendez uniquement du tarif de base. À l’inverse, un compteur pourvu de deux lignes ‒ HP et HC ‒ indique que le tarif double est appliqué ;
  • naviguer sur le site ENEDIS : le gestionnaire du réseau possède un outil accessible en ligne grâce auquel vous pourrez connaître la plage de vos heures creuses.
Cas particulier : le compteur Linky™Votre logement est équipé du compteur communicant Linky™ ? Pour savoir si vous dépendez du tarif de base ou de la tarification double, faites défiler le menu via les touches + et - jusqu’à ce que l’information recherchée apparaisse. Vous pourrez savoir en temps réel quelle est votre consommation en heures pleines et en heures creuses avec Linky™. Chez ENGIE, les consommateurs équipés d’un compteur Linky™ peuvent souscrire l’option Weekend(1) qui leur permettra de bénéficier de 30 % de réduction tout le weekend.

Changer d’option tarifaire

Si vous pensez que l’option tarifaire double serait plus avantageuse pour votre foyer, contactez votre fournisseur d’énergie. C’est ce dernier qui assurera les démarches nécessaires auprès d’ENEDIS pour réaliser le changement. Seul le gestionnaire du réseau peut intervenir sur votre compteur électrique. Un rendez-vous avec un technicien sera donc fixé pour convenir de la modification ou du remplacement de votre équipement. Il s’agit d’une opération technique payante, sauf si vous possédez un compteur Linky™. Dans ce cas, le changement est opéré gratuitement à distance.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous