Avec Ma conso, optimisez vos consommations d’énergie !
de lecture
Publié le
Une grande majorité de Français se dit concernée par le sujet de l’économie d’énergie : 73% des ménages jugent que les dépenses énergétiques sont un sujet important (1). Les nouvelles technologies permettent d’atteindre plus facilement cet objectif. C’est le cas du service Ma conso, proposé gratuitement par ENGIE à tous ses clients.
Pourquoi faire des économies d’énergie ?
Economiser l’énergie est devenu un objectif majeur pour bon nombre de foyers, et ce pour deux raisons essentielles :
D’abord, pour réduire la facture ! En moyenne, chaque ménage français dépense autour de 1 700 euros par an en gaz et électricité, ce qui représente près de 9 % de son budget(2) . Agir sur ce poste est une manière efficace de faire des économies.
Ensuite, pour prendre soin de l’environnement. Limiter les émissions de gaz à effet de serre est devenu une priorité absolue pour limiter le réchauffement climatique, et protéger l’avenir notre planète. Suite à la COP21, cet objectif s’est transformé en obligation réglementaire mondiale dans le but de limiter le réchauffement à moins de 2 °C. Chacun a donc un rôle à jouer !
Ma conso : un premier pas vers les économies d’énergie
Pour optimiser sa consommation énergétique, il est indispensable de la comprendre. C’est la raison pour laquelle ENGIE a développé le service Ma conso.
Ce service gratuit permet à chaque client d'ENGIE d’analyser en détail sa consommation de gaz et/ou d’électricité mois par mois. Il est ainsi possible, par exemple, de suivre l’évolution de sa consommation par rapport à celle de l’année précédente mais aussi de comparer ces chiffres à ceux de foyers similaires.
Autre avantage : le service Ma conso permet d’identifier les principaux postes de consommation d’énergie, par exemple le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou encore les appareils de cuisson, et donc d’agir en conséquence.
Selon les résultats, chaque foyer reçoit des conseils personnalisés et des astuces adaptées à son logement et à son mode de vie. Chaque action concrète est chiffrée de manière précise, avec un montant d’économies générées en kWh et en euros.
Les clients d'ENGIE utilisant le service Ma conso réalisent jusqu'à 8% d’économies sur leurs consommations d’énergie(3).
Ma conso : comment ça marche ?
Ce service est disponible gratuitement depuis l’Espace Client. Si vous n’en avez pas encore, il vous suffit de le créer : c’est simple et rapide. Ainsi, vous pouvez suivre vos consommations où que vous soyez, 24h/24 et 7 jours/7, depuis votre téléphone mobile ou votre tablette.
Vous avez un compteur LinkyTM pour l’électricité ? Bonne nouvelle, sachez que vous n’avez plus besoin de renseigner vos index chaque mois, ceux-ci remontent directement dans Ma conso. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr continuer à les indiquer à des fréquences plus rapprochées, vous obtiendrez ainsi une analyse encore plus fine et précise de votre consommation, et pourrez donc l’optimiser en conséquence !
Bonus ! Sachez que dès que vous êtes client d'ENGIE pour une énergie (électricité ou gaz naturel), vous pouvez suivre vos consommations pour les deux énergies. Il suffit, dans l’espace client, de fournir quelques informations sur votre consommation.
ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !
Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.
Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !
Conditions de l’offre/des offres et autres informations