Le relevé ENEDIS
Pour calculer le montant de votre facture d’électricité, ENEDIS procède régulièrement à un relevé de votre compteur électrique. Le relevé ENEDIS peut vous apprendre à mieux gérer votre consommation pour vous permettre de faire des économies et de maîtriser votre empreinte écologique.
Qu’est-ce qu’un relevé ENEDIS ?
Pour votre logement raccordé à l’électricité, vous disposez d’un compteur électrique sur lequel s’affichent un ou plusieurs index de consommation. Le relevé ENEDIS désigne tout simplement la relève de ces index afin de calculer la quantité d’énergie que vous avez consommée entre deux périodes. Grâce à ce relevé, ENEDIS, est ensuite en mesure d’établir votre facture d’électricité sur la base de votre consommation réelle (et non plus sur une estimation).
Quand est-il effectué ?
En règle générale, les relevés ENEDIS sont effectués tous les 6 mois. À défaut, ils sont réalisés obligatoirement au moins une fois par an. Selon votre situation (maison indépendante, appartement dans un immeuble, etc.), l’accès à votre compteur nécessite ou non votre présence. Lorsque c’est le cas, ENEDIS vous avertit de la date de votre relevé pour que vous vous rendiez disponible.
Tous les compteurs sont-ils concernés ?
Il y a encore quelques années, aucun particulier n’échappait à la relève des compteurs électriques par un agent ENEDIS. Depuis, sont arrivés sur le marché les nouveaux compteurs communiquants LinkyTM. Avec eux, la relève de la consommation énergétique est automatique et ne nécessite plus le déplacement d’un technicien. À terme, vous n’aurez donc plus à vous soucier du passage d’un agent ENEDIS à votre domicile pour la relève de votre compteur électrique, puisque chaque compteur de France devrait être remplacé d’ici 2021.
L'auto-relève
Vous n’avez pas encore changé votre compteur électrique pour un compteur LinkyTM ? Vous pouvez néanmoins effectuer vous-même votre relevé de compteur électrique. Le service d'auto-relève proposé par ENGIE vous permet par exemple de communiquer quatre fois par an les index de votre consommation électrique afin d'être facturé au plus juste. Sachez également qu'il existe une procédure à suivre en cas d’erreur de relevé.