Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Vacances : votre maison économise l’énergie en votre absence !

Publié le

Tags de l'article

Saviez-vous qu’en votre absence, votre maison continue de consommer de l’énergie ?  Pour éviter le gaspillage, n’oubliez pas de mettre votre maison en mode économies d’énergie avant de partir en vacances ! Voici quelques bons réflexes à adopter. 

La plupart des appareils électriques continuent à consommer inutilement, même éteints.

Estimez votre étiquette énergétique

Découvrez également les travaux adaptés à votre logement !

Mettez votre chaudière hors service

Si vous avez un modèle à gaz ou fioul ou même une pompe à chaleur, vous pouvez la couper en été (mode « OFF ») à partir de trois jours d’absence. Cela évite de chauffer l’eau et/ou l’air inutilement pendant votre absence.

chaudiere

Offrez des vacances à vos radiateurs

Vos radiateurs électriques  ont eux aussi le droit de se reposer ! Vérifiez qu’ils sont bien en mode « été » (certains modèles font la bascule tout seul, en arrêtant de chauffer à partir d’une température donnée). 

Programmez votre chauffe-eau 

Certains modèles électriques programmables, chauffe-eau thermodynamique ou chauffe-eau solaire vous donnent la possibilité d’activer le mode « absence » : grâce à la programmation, il se redéclenchera 24 heures avant votre retour. 

Pour économiser l’eau, n’oubliez pas le récupérateur !
Si vous possédez un récupérateur d’eau de pluie, pensez à débrancher la pompe afin d’éviter les débordements et donc le gaspillage d’eau.

Débranchez vos appareils électriques

Ils continuent à consommer, même en veille : pour éviter cette consommation inutile, débranchez micro-ondes, imprimante laser, lave-linge… Et pour gagner du temps, tout en vous assurant de ne rien oublier, utilisez à l’avenir une multiprise avec interrupteur : en un clic tout est éteint ! 

Videz et débranchez votre réfrigérateur

Le réfrigérateur est l’un des plus mauvais élève en termes de consommation électrique à la maison : il est donc conseillé de le vider et de le débrancher si vous n’avez pas procédé à la coupure totale de l’électricité. Une fois vidé et nettoyé (oui, tant qu’à faire, on le nettoie aussi !), pensez à bien laisser la porte ouverte en la bloquant, cela évitera les mauvaises odeurs.

Au menu du pique-nique sur le trajet des vacances : un cake-aux-restes ! 

Dégivrez frigo et congélo

Votre frigo étant désormais vidé, c’est le moment ou jamais de vous y coller. Dans la foulée, attaquez-vous aussi au congélateur : cette couche de glace accumulée constitue un isolant qui diminue les performances de votre congélo et l’obligent à consommer plus. Donc, sans hésitation, on s’en débarrasse !

Éteignez les lumières

Ça semble évident, mais on n’est jamais à l’abri d’un oubli (surtout quand on est un enfant et qu’on va « juste » récupérer un doudou, avant de monter dans la voiture).

Pour éviter les cambriolages, il est fréquent, mais pas très écolo, de programmer une lumière : une meilleure solution consiste à demander à vos voisins d’ouvrir et fermer les volets de temps en temps, pour donner l’impression d’une présence…

Couper intégralement l’électricité, bonne ou mauvaise idée ?
Attention, cette méthode radicale est à réserver aux foyers ne nécessitant pas d’alimentation pour une alarme, un aquarium, un arrosage automatique, une climatisation (dont l’unité extérieure doit rester sous tension), ou encore un chauffe-eau avec protection anti-corrosion intégrale, qui doit rester alimenté pour garantir la protection. Attention aussi à bien avoir vidé réfrigérateur et congélateur pour ne pas avoir de mauvaise surprise à votre retour !