Elec référence : l'électricité, verte, tout simplement

Dossier ENGIE

Un problème d’impulsion heures creuses ? Causes possibles et solutions

de lecture

Publié le , mis à jour le

Vous soupçonnez un problème d’impulsion des heures creuses sur votre chauffe-eau ? Découvrez le mini guide du dépannage d’ENGIE.

Vous avez souscrit à l’option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses pour faire des économies d’énergie. Mais, vous avez remarqué que l’impulsion vers les Heures Creuses ne fonctionne plus ? Pas de panique, ENGIE vous explique comment procéder pas à pas à la résolution de votre problème dans ce guide du dépannage.  

Elec Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de votre énergie

Problème d’impulsion des Heures Creuses : quelles en sont les causes ?

L’impulsion des Heures Creuses n’est autre que la mise en route du chauffe-eau par le contacteur en Heures Creuses. Or, il peut arriver que vous constatiez un problème. Par exemple, votre chauffe-eau fonctionne en marche forcée tout le temps, ce qui fait exploser votre facture d’électricité. Quelles peuvent être les causes de ce dysfonctionnement ? ENGIE vous explique ! 

Un dysfonctionnement du contacteur  

Afin de vérifier si vous rencontrez un problème d’impulsion des Heures Creuses, jetez un œil à votre contacteur et à ces différents éléments :

  • Les câbles : il peut arriver que certains câbles se débranchent en raison de vibrations dans le tableau électrique. Si c’est le cas, vérifiez s’ils sont bien fixés ;
  • La bobine : en cas d’usure, ou si elle est défectueuse, la bobine, qui sert à faire circuler le courant dans le contacteur, peut être amenée à être remplacée. Dans ce cas-là, contactez un professionnel ;
  • Les prises C1 et C2 du tableau électrique : si ces prises ne fonctionnent plus, votre chauffe-eau devrait être en mode « 1 », soit la marche forcée.

Un problème lié au chauffe-eau

Votre contacteur ne fonctionne plus qu’en mode 1, « marche forcée » ? Ce n’est pas normal. En effet, avec un contacteur, c’est le mode auto qui doit être en place, sauf si vous choisissez de passer manuellement au mode 1, « marche forcée ». Le problème vient donc sûrement de votre chauffe-eau.

Et pour cause, la durée de vie d’un chauffe-eau est d’environ 10 ans. Elle est encore plus courte si vous résidez dans une région où l’eau est très calcaire (comme à Lille par exemple). Or, une résistance entartrée peut endommager le fonctionnement d’un chauffe-eau.

Pour contrôler l’état de la résistance de votre chauffe-eau, vous devrez procéder à la purge de votre cumulus.

Un souci sur le compteur

Enfin, un problème d’impulsion Heures Creuses peut aussi être lié à un dysfonctionnement de votre compteur. Si vous disposez d’un compteur Linky, aussi appelé compteur communicant, vous pouvez connaître en temps réel votre consommation d’électricité. Pour cela, des applications existent.

Si vous constatez une augmentation de votre consommation d’électricité durant les Heures Pleines, alors votre compteur n’a peut-être pas bien pris en compte la souscription à l’option Heures Pleines Heures Creuses. Il peut aussi tout simplement s'agir d’un dysfonctionnement de votre compteur, qu’il faudra alors réparer ou remplacer. Sachez toutefois qu'en pratique, ces cas sont rares, il vaut donc mieux privilégier une autre piste en pour commencer. 

Comment résoudre mon problème d’impulsion Heures Creuses ?

Un problème d’impulsion peut avoir diverses origines. Une fois que vous avez trouvé la cause, vous pouvez opter pour la bonne solution. Voici les diverses possibilités qui s’offrent à vous.

Vérifiez les positions de votre contacteur

Première étape pour résoudre une panne de contacteur : mettre le contacteur en marche forcée durant toute une nuit, puis vérifier s’il est revenu en position automatique le lendemain. Si le contacteur est toujours en marche forcée, alors le problème vient probablement de votre compteur électrique qui ne joue plus son rôle de transmetteur d’informations auprès du contacteur. Dans ce cas, c’est vers Enedis qu’il faut vous tourner, puisque le compteur est la propriété de ce distributeur d’électricité national. Si votre compteur doit être changé, l’opération est prise en charge par Enedis. En revanche, vous devrez régler des frais de déplacement d’un montant de 32,5 euros TTC(3).

Si au contraire, au bout d’une nuit en mode « marche forcée », vous retrouvez au matin votre contacteur en mode automatique, alors votre compteur électrique fonctionne bien. Vous avez probablement une panne sur votre installation électrique. Vous devrez vous tourner vers un électricien.

Utilisez un multimètre

Il existe un autre moyen pour solutionner une panne de connecteur : si vous êtes équipé d’un multimètre, vous pouvez réaliser un test de tension. Pour cela, placez une pointe de touche du multimètre sur une borne à vis située sur la partie supérieure du contacteur. Positionnez la seconde pointe de touche sur la seconde vis. Votre multimètre doit afficher une tension d’environ 220 volts. Si le multimètre n'affiche rien alors qu’il est en position de marche (mode 1 ou auto), que l’électricité fonctionne dans votre logement, contactez un électricien.

Entretenez, réparez ou remplacez votre chauffe-eau

Comme expliqué tout à l’heure, un problème d’impulsion peut être lié à un entartrage de votre cumulus. Afin de procéder au vidage de votre cumulus et à son entretien, il faudra faire appel à un plombier chauffagiste pour le dépannage de votre chauffe-eau. 

Saviez-vous que l’entretien régulier de votre cumulus permettait d’augmenter sa durée de vie et d’améliorer sa productivité ? Bonne nouvelle si vous êtes locataire : depuis 2008, la Cour de cassation a décidé que le détartrage du ballon d’eau chaude incombait au propriétaire (4)! Il ne vous reste plus qu’à contacter votre propriétaire. Les frais de remplacement du chauffe-eau liés à son usure normale sont aussi à la charge du propriétaire.

Hiver 2022-203 : du changement pour les Heures Creuses

En raison d’un risque de tension sur l’approvisionnement en électricité cet hiver, et à la demande de RTE et des pouvoirs publics, Enedis suspend jusqu'au 15 avril 2023 le signal d’enclenchement automatique lié aux heures creuses de 12h à 14h. Concrètement, cela veut dire que les ballons d’eau chaude ne seront plus déclenchés par l'impulsion heures creuses à l'heure du déjeuner. Rien ne change pour la nuit en revanche.(2)

À noter également qu’en tant que client, vous conservez la tarification des heures pleines/heures creuses pour toutes vos autres consommations entre 12h et 14h.

D’autre part, sachez qu’il n’est pas possible de modifier ou de choisir votre plage d’heures creuses, même si celle-ci ne vous permet pas selon vos habitudes de vie de faire autant d’économies d’énergie que vous le souhaiteriez. C’est pourquoi, optez autant que possible pour des appareils électriques programmables et idéalement déclenchables à distance, ce qui vous permettra de faire tourner une machine ou de recharger votre voiture électrique, même si vous n’êtes pas chez vous au moment des heures creuses.

Impulsion des heures creuses : quel est le rôle du contacteur ?

Maintenant que vous savez tout sur le principe des Heures Pleines et Creuses, penchons-nous sur le contacteur, qui joue un rôle prépondérant en cas de problème d’impulsion en Heures Creuses.

Comment fonctionne un contacteur Heures Creuses ?

Aussi appelé contacteur jour / nuit, il s’agit d’un élément semblable à un disjoncteur qui est installé sur le tableau électrique, branché aux bornes C1 et C2 du compteur et qui est relié à un chauffe-eau fonctionnant à l’électricité.

Ce module permet de commander à distance, et automatiquement, la mise en marche de votre chauffe-eau. Dans notre cas, le chauffe-eau s’active en Heures Creuses : c’est ce qu’on appelle l’impulsion des Heures Creuses. Autrement dit, sans contacteur, il est très possible que l'impulsion heures creuses ait bien lieu, mais que vous ne le sentiez pas car le chauffe-eau fonctionne indifféremment que l'on soit en heures creuses ou non.  

Généralement, le contacteur HC possède trois modes de fonctionnement : 0, 1 et auto. Pour savoir à quoi correspondent ces différents modes, vous pouvez vous reporter au tableau suivant.

Mode du chauffe-eau

État du chauffe-eau

Quand l’utiliser ?

Mode 0

Chauffe-eau éteint

À utiliser en cas d’absence prolongée

Mode 1

Chauffe-eau en marche forcée

Permet de mettre en marche le chauffe-eau en continu, en dehors des Heures Creuses. 


Utile pour répondre à un besoin ponctuel important d’eau chaude

Mode auto

Chauffe-eau programmé en HC

Permet de bénéficier d’un prix du kWh plus avantageux.

Quels avantages à utiliser le contacteur jour / nuit ?

Les bénéfices du contacteur jour / nuit sont intrinsèquement liés à ceux de l’option HP HC.

En effet, si vous avez un contacteur, mais que nous n’avez pas souscrit à l’option HP HC, alors votre chauffe-eau fonctionnera normalement, à savoir, dès que vous aurez besoin d’eau chaude, et plus uniquement pendant les Heures Creuses, où l’électricité est peu chère.

Si au contraire, vous avez souscrit à l’option HP HC, mais que vous n’avez pas de contacteur, alors votre chauffe-eau ne pourra pas être programmé à distance pour se déclencher uniquement en Heures Creuses. Il fonctionne aussi pendant les Heures Pleines. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide pour vérifier que votre chauffe-eau fonctionne bien en heures-creuses

Le contacteur vous permet donc de faire des économies d’énergie. Couplé à l’option HP HC, il permet d’activer automatiquement votre ballon d’eau chaude aux heures où l’électricité est la moins chère.

Problème d'impulsion heures creuses : en bref

  1. Un problème d’impulsion signifie que votre contacteur ne déclenche plus votre chauffe-eau pendant les Heures Creuses. Résultat : votre facture d’électricité flambe.

  2. Plusieurs raisons possibles à cela : soit votre contacteur est défectueux, soit il s’agit d’un problème de compteur électrique, soit votre chauffe-eau est défectueux.

  3. Il existe plusieurs manières de vous en assurer : tester les positions du contacteur, vérifier la tension du compteur, contrôler le niveau d’entartrage du chauffe-eau…

  4. Dans tous les cas, si certaines opérations peuvent être réalisées par vos soins, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour détecter l’origine de la panne, et la résoudre.

Comment passer de l’option base à l’option HP / HC ?

Les Heures Creuses vous permettent de payer moins cher votre électricité. Pour changer d’option tarifaire, vous pouvez contacter votre fournisseur qui se chargera de relayer la demande à Enedis. 

Combien coûte l’installation d’un contacteur jour / nuit ?

Cela dépend du professionnel contacté. En général, cette prestation est assez simple à réaliser. Elle dure une heure environ. Comptez entre 35 euros et 70 euros HT(5) pour la main d'œuvre et une trentaine d’euros pour le contacteur. 

Pourquoi la voiture électrique ne se charge plus en heures creuses ?

Cela peut être lié à un problème de fonctionnement du tableau électrique, d'une panne de la borne ou d’un mauvais paramétrage. Si vous avez une difficulté à identifier les causes, il est fortement recommandé de faire appel à un technicien qualifié.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Les plages des heures pleines/heures creuses

  • Electricite
  • HP/HC

de lecture

Avec la tarification de base, le tarif heures pleines/heures creuses est l’une des options les plus plébiscitées par ...

Publié le