Comment être notifié en cas de surconsommation électrique afin de mieux maîtriser votre facture ?

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Les Alertes Ma Conso, le service M@ Relève, vos historiques de consommations… Voilà les différents outils à votre disposition pour suivre votre consommation au plus près et être prévenu en cas de surconsommation électrique.

Etre informé de votre surconsommation électrique

Pour vous aider à mieux maîtriser la consommation électrique au sein de votre foyer, vous disposez de plusieurs solutions : le service et les Alertes Ma Conso, le service M@ Relève ou encore, scruter votre historique de consommation.

 

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Le service Ma Conso

Si vous êtes client ENGIE, vous pouvez bénéficier du service Ma Conso. Cet outil vous permet de consulter vos données de consommation (quotidienne et mensuelle) et de les comparer par rapport à celles de l’année passée. Vous constatez une dérive par rapport à vos consommations antérieures ? N’hésitez pas à contacter l’un de nos techniciens qui vous conseillera sur les écogestes à adopter pour mieux gérer votre budget.

Zoom sur l’option Les Alertes Ma Conso

Autrefois réservé aux professionnels, le service de notification est aujourd’hui accessible aux abonnés ENGIE équipés d’un compteur LinkyTM qui souhaitent gérer, voire réduire, leur consommation électrique. Disponible via l’application ENGIE Particuliers, l’option Les Alertes Ma Conso vous offre la possibilité de suivre votre consommation électrique en temps réel. Par mail ou par SMS, vous serez ainsi averti de tout dépassement de consommation, ce qui vous permettra de réajuster votre dépense énergétique le plus rapidement possible.

i Un service d’alerte, comment ça marche ?

Il s’agit d’un dispositif mis en place par un fournisseur d’énergie afin de permettre à ses clients de recevoir des notifications lorsqu’ils dépassent un certain seuil de consommation. C’est à partir d’une moyenne établie sur la base de vos données de consommation des années précédentes que ce seuil est fixé. Si votre fournisseur constate une hausse notable par rapport à celui-ci, il vous envoie automatiquement par mail ou par SMS un message d’alerte vous signifiant votre surconsommation électrique.

Le service M@ Relève

Ce dispositif gratuit est accessible en ligne. Il vous permet d’effectuer vous-même – 4 fois par an – le relevé de votre compteur de gaz naturel et/ou d’électricité. Le but ? Anticiper le passage d’un technicien chez vous. En indiquant les chiffres affichés sur votre compteur, vous pourrez ainsi communiquer plus rapidement votre relevé et bénéficier d’une facturation au plus près de votre consommation réelle. Le fait de connaître vos dépenses énergétiques vous permet d’adapter votre consommation mais également d’envisager de signer un contrat plus adapté à vos besoins.

L’historique de vos consommations

C’est l’une de solutions les plus simples pour visualiser rapidement l'évolution de votre consommation énergétique. Généralement accessibles via votre espace client, vos relevés de consommation s’avèrent être un moyen efficace de comparer vos dépenses. Si vos besoins énergétiques sont identiques à ceux de l’année précédente, votre consommation électrique devra naturellement être équivalente. Si ce n’est pas le cas, prenez contact avec votre fournisseur d’énergie le plus rapidement possible.

Que faire en cas de surconsommation électrique détectée ?

Vous avez reçu une notification vous alertant d’une surconsommation d’électricité ou de gaz ? Si vous ne parvenez pas à expliciter la nature de cette hausse, contactez sans attendre votre fournisseur d’énergie. De nombreuses raisons peuvent expliquer une surconsommation : raccordement frauduleux, équipements défectueux… Votre prestataire pourra investiguer afin de déterminer avec précision l’origine de votre augmentation de consommation. En fonction de son retour, vous pourrez envisager certaines mesures pour y remédier : réalisation d’une simulation de vos besoins d’électricité pour choisir une offre plus adaptée, modification de la puissance de votre compteur…

Quels écogestes pour réduire votre consommation d'énergie au quotidien ?

Maintenant que vous savez comment suivre votre consommation énergétique, voici quelques conseils pour parvenir à la réduire ! Diminuer sa consommation énergétique, c’est possible en changeant certaines habitudes ou en adoptant certains réflexes :

  • différencier la température de chauffage pièce par pièce : pour les pièces à vivre la température recommandée est de 19 °C contre 17 °C pour une chambre d’adulte ou 22 °C pour une salle de bain occupée. Il faut savoir qu’une réduction de 1 °C peut faire baisser votre consommation énergétique de 7 % par an1 ;
  • paramétrer votre ballon d’eau chaude : pour qu’il ne chauffe pas l’eau à plus de 60 °C ;
  • débrancher vos appareils électriques quand ils ne sont pas utilisés : oui, car la mise en veille consomme également de l’électricité. Selon l’ADEME, éteindre les veilles permettrait de faire des économies pouvant aller jusqu’à 10 % de votre facture d’électricité2 ;
  • envisager des travaux de rénovation thermique : une mauvaise isolation génère d’importantes déperditions thermiques. Des combles insuffisamment isolés sont, par exemple, responsables de 25 à 30 % des pertes de chaleur au sein d’une habitation3 ;
  • installer des objets intelligents : les progrès techniques en matière de connexion Wifi et de domotique ont contribué à la conception de dispositifs dédiés à la maîtrise énergétique. C’est le cas, notamment, des thermostats connectés qui permettent de commander indépendamment vos radiateurs.

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