Bouclier tarifaire sur le gaz et l'électricité : ce qu'il faut savoir

de lecture

Publié le , mis à jour le

Afin de limiter la hausse des prix de l'énergie, le Gouvernement a annoncé la mise en place d'un bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité en 2023. Voici les éléments qu’il faut retenir. 

Annoncé le 14 septembre 2022 par la Première ministre Elisabeth Borne, le bouclier tarifaire a été  reconduit au 1er janvier 2023 pour le gaz (le bouclier tarifaire sur le gaz a été mis en place, pour la première fois, au 1er janvier 2022) et le sera à partir du 1er février 2023 pour l’électricité. Il restera en vigueur jusqu’au 30 juin 2023 pour le gaz et jusqu’au 31 janvier 2024 pour l’électricité.

Ce bouclier tarifaire limite la hausse des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité à 15% en moyenne. Sans lui, les tarifs auraient augmenté d’environ 120 % en moyenne selon les annonces du gouvernement de septembre 20221. La différence sera supportée par l’État et ne donnera pas lieu à un « rattrapage » en 2024 selon le gouvernement. 

Qui bénéficie du bouclier tarifaire ?

Le bouclier tarifaire concerne les ménages.

Suis-je concerné par la hausse des prix de l’électricité ?

Si vous bénéficiez d’une offre de marché d’électricité ENGIE dont le prix du kWh HTT n’évolue pas2 sur la durée de votre contrat, vous êtes à l’abri des augmentations annoncées et ce jusqu’à la fin de votre contrat actuel.

Si vous bénéficiez d’une offre de marché d’électricité ENGIE indexée sur le tarif réglementé (offres Happ-e, Elec Tranquillité, ELEC Car, Elec Weekend), vous êtes protégé par le bouclier tarifaire : votre prix du kWh évoluera à partir de février 2023, dans la même proportion que le tarif réglementé de vente d’électricité, c’est à dire dans la limite de 15 % en moyenne.

Suis-je concerné par la hausse des prix du gaz ?

Si vous bénéficiez d’une offre de marché de gaz ENGIE dont le prix du kWh HTT n’évolue pas2 sur la durée de votre contrat, vous êtes à l’abri des augmentations annoncées et ce, jusqu’à échéance de votre contrat.

Si vous bénéficiez d’une offre de marché de gaz ENGIE indexée sur le tarif réglementé (offres Happ-e, Gaz Tranquillité), vous êtes protégé par le bouclier tarifaire. Ainsi, votre prix du kWh a évolué à la hausse le 1er janvier 2023, de 15 % en moyenne comme le tarif réglementé.

Conditions de l'offre/des offres et autres informations

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous