Le 28 juillet 2022, c’est le « le jour du dépassement ». Qu’est-ce que ça signifie ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

Chaque année, l’ONG Global Footprint Network calcule la date à partir de laquelle l’humanité a consommé les ressources que notre planète est capable de générer en un an. Une date symbole qui montre l’énorme pression que notre consommation fait peser sur l’environnement. Et cette année, le jour du dépassement intervient le 28 juillet seulement. 

Parce que notre consommation n’a cessé de croitre au cours des 30 dernières années, le jour du dépassement a lieu de plus en plus tôt dans l’année. En 1970, il n’intervenait que le 29 décembre. C’est difficile à croire, mais nous avons bien « perdu » 5 mois !

Seule exception, l’année 2020, lors de laquelle la crise sanitaire a fortement ralenti l’économie mondiale et nous a offert 3 semaines de répit, avec un jour du dépassement fixé au 22 août seulement.

Aucun doute n’est permis : il faut agir maintenant ! 

sécheresse

Option Week-end : l’Elec moins chère quand vous en avez le plus besoin
Bénéficiez d’une réduction ciblée et d’un kWh moins cher
4€TTC / mois

Comment agir pour repousser le jour du dépassement ?

On le répète souvent, mais la clé de la transition écologique reste la réduction de nos consommations d’énergie et de biens de consommation. Moins consommer et mieux consommer, tout simplement !

Côté énergie, nous pouvons par exemple :

  • Suivre nos consommations pour limiter les gaspillages
  • Encourager le passage aux énergies les moins carbonées comme les énergies renouvelables
  • Réduire l’usage de moyens de transports polluants comme la voiture ou l’avion…

Mais ce n’est pas tout ! La transition écologique peut être encouragée à bien d’autres niveaux comme à travers notre alimentation, notre utilisation de l’eau, la fréquence de nos achats de vêtements ou d’outils technologiques…

Si nous sommes nombreux à adopter ces efforts individuels, et qu’ils sont associés à d’ambitieuses actions publiques en faveur de l’environnement, nous pouvons faire reculer le jour du dépassement dans les années à venir. Cela serait un symbole très fort et une raison d’espérer pour les générations futures. On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour découvrir la date du jour du dépassement 2023. D’ici là, n’hésitez pas à consulter nos autres articles et conseils pour réaliser des économies d’énergies

Près de 3 planètes Terre nécessaires pour répondre aux besoins des Français

Si tous les pays de la planète consommaient comme les Français, il faudrait 2,7 planètes Terre pour supporter le poids de cette consommation (Chiffres de 2019). 

ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !

Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.

Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !

Je découvre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous