Travaux d'isolation : ENGIE vous accompagne

Concrétisez votre projet Appelez un conseiller
Appelez un conseiller 09 73 76 61 17 (Appel non surtaxé)
Dossier ENGIE

Les atouts et la méthode d’ENGIE pour renforcer l’isolation de votre garage

de lecture

Publié le , mis à jour le

Une bonne isolation pour votre garage, c’est protéger votre maison contre les variations de températures et le bruit. ENGIE vous en dit plus dans cet article !

Garer votre voiture, entreposer vos souvenirs, bricoler… Très utile au quotidien, le garage est pourtant souvent négligé en matière d’isolation et peut même devenir une source d’inconfort thermique et/ou acoustique dans une maison. Vous réfléchissez à des travaux de rénovation énergétique ? Et si vous pensiez à l’isolation de votre garage ? Les explications d’ENGIE.

Réalisez des travaux d’isolation à la maison
Optimisez l’efficacité énergétique de votre logement

Faut-il isoler votre garage ? 

Il n'est pas toujours utile d'isoler son garage. Cependant si vous chauffez cette pièce parce que vous y avez installé un atelier, une cave à vin ou une pièce de loisirs (telle qu’une salle de projection) et/ou que vous y stockez des biens précieux (une voiture ancienne par exemple), il est alors pertinent d’en renforcer l’isolation. Il en va de même si votre garage est accolé à la maison ou s’il est situé en sous-sol.

Alors qu'un garage non isolé constitue un grand pont thermique entre l'intérieur de la maison et l'extérieur, une isolation correcte va  à l'inverse permettre à la pièce attenante de conserver sa chaleur ou sa fraîcheur. Vous réduisez ainsi les transferts thermiques, c'est-à-dire les déperditions de chaleur en hiver et la perte de fraîcheur en été. Vous améliorez du même coup le confort thermique de la maison, voire du garage lui-même s'il est utilisé comme une pièce de vie (buanderie, atelier…). 

Vous réalisez également des économies de chauffage directes, au niveau du garage et des pièces attenantes, et des économies indirectes. En effet, si votre installation de chauffage est située dans le garage, l'isolation agit en effet comme un rempart autour du circuit hydraulique. Moins de déperditions de chaleur au niveau des tuyaux, cela signifie un système de chauffage plus efficace et les dépenses d'énergie maîtrisées !

Vous gagnez par ailleurs en confort acoustique, l'isolation phonique étant intimement liée à l'isolation thermique. Pour finir, vous agissez contre les problèmes d'humidité et contre les sensations de courant d'air dans votre garage.

Isoler la porte de votre garage

Une porte de garage mal isolée est une source importante d'échanges thermiques avec l'extérieur. En raison de sa surface, de ses matériaux, du système d'ouverture, une porte de garage peut en effet être un des plus grands ponts thermiques de la maison.

Si votre porte de garage est basculante ou à glissière, la méthode la plus radicale mais aussi la plus coûteuse pour renforcer l'isolation revient à remplacer votre porte mal isolée. Il existe en effet sur le marché des modèles à isolation renforcée et/ou des portes pré isolées, telles que certains modèles en métal comportant une couche de mousse. Notez que les portes de garage à double paroi sont les plus efficaces. Leur plus ? Elles prémunissent également votre logement contre les éventuelles infractions.

Si vous souhaitez conserver votre porte de garage, vous pouvez installer un kit d'isolation prêt à l'emploi. Cette solution est plus économique et accessible même si l'on n'est pas très bricoleur. Toutefois vous devez posséder des portes de garage aux tailles standards. Dans le cas contraire, leur utilisation n'est pas possible.

Une autre solution consiste à habiller votre porte d’un film thermo-réflecteur. Léger et flexible, ce matériau est particulièrement pratique pour une isolation de porte de garage, mais ses performances sont inférieures à celles d’un isolant plus épais. Pour une meilleure efficacité, posez, si possible, des plaques de polystyrène ou de liège.

Enfin pour faire barrage au courant d'air vous pouvez installer un bourrelet autour de la porte, une bavette en brosse de polypropylène ou un joint de seuil en caoutchouc en bas. Ces accessoires renforcent l’étanchéité de la porte et évitent les courants d’air.

Le conseil en plus ?

Si besoin, choisissez un modèle de porte doté d’un portillon ou faites installer un portillon dans un mur latéral. Ainsi, vous éviterez d’ouvrir toute la porte de garage pour sortir un vélo ou un piéton et limiterez l’entrée d’air froid ou d’air chaud.

Plus de détails sur l’isolation des portes

Isoler les murs du garage

Si votre garage n’est pas chauffé, privilégiez l’isolation de ses murs. Rappelons que, selon l’ADEME, un mur mal isolé est responsable de 20% des déperditions de chaleur du logement !

Pour cela, vous pouvez utiliser une de ces trois méthodes : l’isolation des murs du garage par l'intérieur, l'isolation des murs par l'extérieur ou encore l'isolation par les murs creux lorsque cela est possible.

Isoler les murs du garage par l'intérieur

Avec cette méthode, vous fixez l’isolant directement sur les murs ou via une ossature métallique en acier galvanisé et des rails, que vous recouvrez ensuite de plaques de plâtre.

La laine de verre ou la laine de roche constituent un choix rationnel. Elles sont en effet reconnues pour leurs performances thermiques l'hiver. Attention cependant, les isolants minéraux présentent un mauvais déphasage thermique. Il est aussi tout à fait possible d'avoir recours à des isolants naturels en rouleau (ouate de cellulose), qui assurent un meilleur confort d'été. 

L'isolation par l'intérieur est un bon choix si votre budget est plutôt limité et que la perte de quelques mètres carrés de garage est acceptable.

L’isolation des murs du garage par l’extérieur

Si vous souhaitez conserver l'intégralité du volume de votre garage, l'isolation par l'extérieur est recommandée. Avec cette technique, la pose de l'isolant se fait sur les murs extérieurs du bâtiment. L’isolant est ensuite recouvert d'un enduit ou d'un bardage. 

Cette technique est la plus efficace, notamment pour éviter les ponts thermiques. Mais elle est aussi la plus onéreuse et demande des travaux de plus grande importance.

L’isolation par les murs creux

Votre garage possède des murs creux ? Facile, rapide et peu chère, l'isolation par les murs creux constitue dans ce cas la meilleure option.

Isoler le plafond du garage

Votre salon est situé juste au-dessus d'un garage non chauffé ? Dans ce cas de figure, l'isolation du plafond de votre garage (ou du plancher de la pièce chauffée) est une solution intéressante pour améliorer le confort thermique de la maison, particulièrement si votre garage est en demi sous-sol.

Mais comment procède-t-on à l'isolation du plafond  d'un garage ? Tout dépend de sa configuration. S’il est plat, il est possible de coller des dalles (en polystyrène par exemple) ou de fixer un isolant rigide ou semi-rigide directement sur le plafond du garage. 

En cas de plafond incliné dans la charpente est apparente, il faudra utiliser la technique de l'isolation des rampants. Choisissez un isolant sous forme de rouleau et posez-le entre les pannes. N'oubliez pas d'installer un pare-vapeur et de laisser une lame d'air sous les tuiles pour l'aération. Vous pouvez ensuite choisir de masquer l'isolation ou de la laisser visible. 

Quel que soit votre choix, veillez à ce que l’isolant couvre correctement la jonction du toit avec les murs, afin d’éviter les ponts thermiques. 

Une solution plus ambitieuse mais très efficace consiste à installer un bon matériau isolant au plafond, puis de le masquer avec un faux plafond. Cette solution vous offrira, en outre, une bien meilleure isolation acoustique. Pensez également à bien calfeutrer la porte du garage qui donne dans la maison… Au démarrage de la voiture, le bruit comme les gaz d’échappement auront plus de mal à envahir votre intérieur !

Côté matériaux, de nombreuses options sont possibles : laine de verre, plaques de polystyrène ou de polyuréthane, plaques de liège. Prenez les conseils d’un professionnel, de préférence RGE.

Isolation du sol du garage : ce que vous devez savoir

Les planchers bas sont responsables de 10 % des déperditions de chaleur d’une maison environ. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d'isoler le sol d'un garage que l'on chauffe.

Attention toutefois ! Si cette méthode est efficace, elle est également coûteuse. Pourquoi ? Parce que vous devrez déposer la chape existante du garage avant d'installer une couche pare-vapeur, de placer des panneaux d'isolation thermique et de couler une nouvelle dalle.

Isoler les fenêtres du garage

Autre bonne pratique : celle qui consiste à remplacer le simple vitrage de vos fenêtres de garage par du double vitrage. Sachez à ce propos qu'il n'est pas nécessaire d'acheter de nouvelles fenêtres. Même si le changement est la solution la plus efficace, il est parfois possible de gagner en confort rénovant l’isolation des fenêtres existantes.

Isoler phoniquement un garage : est-ce nécessaire ?

Si vous avez l’intention de bricoler, de jouer d’un instrument, d’installer une buanderie ou encore d’installer une salle multimédia, l'isolation phonique est un vrai plus pour le confort de tous les habitants.

Vous pouvez faire d'une pierre deux coups en utilisant un isolant thermique possédant de bonnes propriétés acoustiques, tels que la ouate de cellulose. Il existe également des panneaux ou des dalles à absorption phonique. Ces isolants en mousse lisse ou à picots (polyuréthane, polyester, mousse de mélamine) se fixent alors par-dessus l'isolant thermique.

Les prix et les aides

Selon la méthode d'isolation que vous choisissez, la surface à isoler, les matériaux, le recours ou non à un professionnel et, le cas échéant, les tarifs de l'artisan, le coût de votre chantier varie fortement. 

Comptez par exemple de 26 € à 52 €/m² pour une isolation des murs par l’intérieur, contre 100 à 160 €/m² pour une isolation des murs par l’extérieur. 

Sachez par ailleurs qu'en cas de remplacement des fenêtres, le prix des menuiseries alourdit immédiatement la facture.

Des aides sont-elles disponibles pour isoler votre garage ?

Dans la mesure où l'isolation du garage renforce l'enveloppe globale de la maison, vos travaux peuvent dans certains cas et sous certaines conditions de revenus être éligibles à des aides. Bénéficier de MaPrimeRénov’, la Prime Économies d’Énergie d’ENGIE, l’Éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5% est ainsi parfois possible, à la condition de passer par un professionnel certifié Reconnu garant de l’environnement (RGE).

Simulez vos aides avec ENGIE

Isoler son garage : ce qu'il faut retenir

  1. Isoler un garage attenant à votre maison présente de nombreux avantages : vous renforcez notamment le confort thermique global de votre habitation et faites in fine des économies d’énergie.

  2. Pour isoler cette pièce annexe, commencez par étudier avec attention l’état de votre porte de garage : des solutions existent pour améliorer ses performances thermiques sans la changer, même si le remplacement reste la solution la plus efficace.

  3. Vous pouvez ensuite isoler les murs (par l’intérieur ou l’extérieur), le plafond ou encore le sol ainsi que les fenêtres.

  4. Enfin, ne négligez pas l’isolation phonique de votre garage, surtout si vous comptez vous adonner à des activités bruyantes !

  5. Pour vous aider à réaliser ces travaux, dont le budget peut rapidement être important, des aides existent. Vous pouvez ainsi, entre autres, solliciter la Prime Économie d’Énergie d’ENGIE pour rénover l’isolation de votre garage.

À quelles aides suis-je éligible pour rénover mon garage ?

Faites le point sur les aides disponibles pour l’isolation de votre garage et disposez d’une première estimation de leur montant avec le simulateur d’aides d’ENGIE.

Comment améliorer le confort d’été de ma maison ?

Pour conserver la fraîcheur de votre maison l’été, vous devez l’isoler… Mais pas avec n’importe quel matériau ! Sélectionnez un isolant présentant un fort déphasage thermique, comme la ouate de cellulose ou les panneaux de bois.

Combien coûte une isolation par l’intérieur ?

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous