Comment calculer le prix du m3 de gaz ?
de lecture
Publié le , mis à jour le
Avez-vous remarqué que votre fournisseur de gaz vous facture au kWh alors que votre compteur estime votre consommation au m3 ? Pour découvrir comment calculer combien vous coûte un m3 de gaz, ENGIE vous propose ce guide !
Votre facture de gaz ressemble à un problème d’algèbre ? Vous aimeriez comprendre par le menu de quoi se compose votre prix du m3 de gaz et comment il est calculé à partir de votre consommation en kWh ? Pour tout savoir au sujet des prix du gaz, de ses variations en fonction des communes et des fournisseurs, ainsi que des calculs à effectuer pour convertir votre volume d’énergie en niveaux de consommation, suivez le guide !
Comment est calculé le prix du m3 de gaz à partir de votre consommation ?
Sur votre facture de gaz, un détail vous échappe sans doute : alors que votre consommation (et donc ce que vous payez) est exprimée en kilowattheures (kWh), votre relevé indique une mesure en mètres cubes (m3).
Comment est-ce possible ? Cette particularité vient du fait que le nombre de kWh contenu dans un mètre cube de gaz n’est pas toujours identique d’un jour à l’autre ou d'une région à l’autre. De ce fait, le prix du m3 de gaz est amené à varier. C’est pourquoi votre fournisseur de gaz mesure le volume en m3, à partir de votre compteur, en faisant la différence entre deux relevés successifs. Il convertit ensuite ce volume en kWh, c'est-à-dire l’unité mesurant la quantité d’énergie générée par la combustion du gaz naturel.
Pour effectuer le calcul du prix du gaz, votre fournisseur applique un coefficient de conversion. Autrement appelé coefficient thermique, ce dernier est déterminé par GRDF. Il dépend de trois critères : la pression atmosphérique qui est liée à l’altitude à laquelle vous habitez, la température et la composition/qualité du gaz.
Il faut aussi savoir que la provenance du gaz joue également. Par exemple, celui venant des Pays-Bas à un pouvoir calorifique inférieur pour les altitudes situées en dessous de 400 mètres : il s’agit du gaz B. Le gaz H quant à lui dispose d’un haut pouvoir calorifique pour toutes les altitudes, y compris au-dessus de 1 000 mètres : il vient notamment de la mer du Nord ou de l’Algérie.
En moyenne, le coefficient de conversion est établi à 11,2 kWh/m3 pour le gaz H, et à environ 10,0 kWh/m3 pour le gaz B.
Vous souhaitez estimer vous-même votre consommation de gaz en kWh ? Pour cela, procédez en deux étapes.
D’abord, calculez le volume consommé en m3. Il vous suffit pour cela de relever votre compteur à un mois d’intervalle et de soustraire à l’index de fin votre index de départ.
Ensuite, vous pouvez appliquer la formule suivante :
Consommation en kWh = volume consommé en m3 x coefficient de conversion
Sachez que vous pouvez retrouver le coefficient de conversion s’appliquant à votre logement sur votre facture de gaz naturel. Il s’agit d’une des mentions devant obligatoirement y figurer.
Vous pouvez également trouver cette information sur le site de GRDF.
Quelles sont les composantes du prix du gaz ?
Ainsi, le prix du m3 de gaz naturel n’est pas fixe dans le temps. Il varie selon deux critères : votre classe de consommation (gaz pour la cuisson, pour l’eau chaude et/ou pour le chauffage) et le tarif de gaz appliqué par votre fournisseur.
La classe de consommation du gaz ?
Au moment de votre souscription à une offre marché de gaz naturel, votre fournisseur vous demande de choisir une classe de consommation (ou typologies de consommation). En fonction de cette dernière, il appliquera alors un certain prix d’abonnement. Le prix au kWh gaz sera également différent selon les classes. Ainsi, plus votre profil de consommation sera élevé, c’est-à-dire que plus votre niveau de consommation de gaz sera important, plus le tarif auquel votre fournisseur vous vendra le gaz naturel au kWh sera attractif. En revanche, vous paierez votre abonnement plus cher.
Il existe en tout quatre classes de consommations différentes :
Le tarif de base : il est réservé aux consommateurs ne dépassant pas 1 000 kWh de gaz naturel par an. C’est une consommation faible qui correspond principalement à un usage de cuisson (gazinière).
Le tarif B0 : ce tarif est réservé aux consommateurs consommant entre 1 001 kWh et 6 000 kWh de gaz naturel par an pour leur eau chaude, mais utilisant un autre moyen pour se chauffer.
Le tarif B1 : les consommateurs utilisant le gaz naturel pour se chauffer, pour l’eau chaude et la cuisson, et consommant entre 6 001 kWh et 30 000 kWh par an font partie de la classe B1.
Le tarif B2I : ce tarif correspond aux consommations comprises entre 30 000 et 300 000 kWh par an. Il est donc plutôt réservé aux logements en copropriété.
Si votre consommation de gaz naturel augmente ou baisse, vous pouvez contacter votre fournisseur afin de changer de classe de consommation.
Le coût de la fourniture de gaz
Le tarif du gaz fixé par le fournisseur est également déterminé en fonction du coût de la fourniture d’énergie : les cours du gaz (et du pétrole), l'approvisionnement en gaz naturel et la gestion de la clientèle.
Les coûts d’acheminement et de stockage du gaz
Les tarifs pratiqués par le fournisseur dépendent par ailleurs de la zone tarifaire dont dépend votre lieu de résidence. En effet, en fonction de la distance qui sépare votre lieu de consommation, c’est-à-dire votre logement, et le centre de stockage de gaz naturel, les délais et les coûts d'acheminement ne sont pas les mêmes.
C’est la raison pour laquelle le tarif de vente d’un kWh de gaz est souvent plus important dans les zones difficiles d’accès ou éloignées, répercutant un coût d’acheminement du gaz naturel lui aussi plus élevé.
En France, six zones différentes existent. À noter en revanche que le tarif de votre zone tarifaire n’impacte pas le prix de votre abonnement.
Les taxes gouvernementales
Le prix du gaz est à peu près composé à 51 % de coûts de fourniture, à 28 % de coûts liés à l’acheminement et à 21 % de taxes. Ces proportions restent toutefois susceptibles d'évoluer.
En consultant votre facture, vous verrez donc que ¼ du prix au kWh de gaz est représenté par les taxes suivantes :
La Contribution Tarifaire d’Acheminement : elle permet de financer les droits à la retraite des personnes relevant du régime des industries électriques et gazières. Elle s’applique sur la partie fixe du tarif d'acheminement.
La Taxe intérieure sur les consommations de gaz naturel (TICGN), appliquée aux consommateurs qui utilisent le gaz comme combustible.
La TVA (à 5,5 % sur votre abonnement de gaz et sur la CTA, à 20 % sur les consommations et sur la TICGN). Il faut souligner que la TVA appliquée en France fait partie des plus faibles en Europe.
Calcul du prix du m3 de gaz : ce qu'il faut retenir
Le prix du m3 de gaz dépend donc de la valeur de ce fameux coefficient de conversion appliqué, qui varie lui-même en fonction de deux critères : la composition du gaz et l’altitude de la commune.
La première est déterminée par la qualité des gaz issus de différents pays fournisseurs, mélangés pour constituer celui que vous consommez au quotidien.
La seconde touche directement votre prix du gaz : plus une commune est située en altitude, moins la densité du gaz naturel est élevée… et plus le coefficient de conversion est bas.
Le prix du gaz dépend également de votre classe de consommation du gaz (tarif de base, B0, B1, B2I), des coûts de fourniture, des coûts d’acheminement jusqu’à votre domicile (lui-même fixé en fonction de la zone tarifaire dont dépend votre logement) ainsi que des taxes gouvernementales.
Vous trouverez le coefficient de votre commune sur le site de GRDF ou sur votre facture.
Puis-je produire du gaz naturel moi-même ?
Oui ! Avec le procédé de la méthanisation domestique, il est tout à fait possible de produire du gaz naturel. Attention, si l’auto-production vous permet de réduire votre dépendance au réseau, elle ne sera sans doute pas suffisante si vous vous chauffez au gaz par exemple !
Comment “verdir” ma consommation de gaz ?
Si vous souhaitez favoriser le développement de la filière de production d’énergies renouvelables située en France, vous pouvez souscrire à l’option Gaz Vert+. Vous sélectionnez ensuite le pourcentage de gaz vert souhaité, et ENGIE s’engage à injecter dans le réseau une quantité équivalente de biométhane effectivement produite en France.
Comment évaluer ma consommation de gaz ?
Pour prévoir votre consommation de gaz, ENGIE met à votre disposition un simulateur de consommation d'énergie. En quelques clics, vous répondez à des questions simples et ENGIE vous délivre une estimation de consommation et de budget.