Quel est le rôle de la densité des matériaux isolants ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

Nous vous aidons à savoir pourquoi et comment prendre en compte la densité des matériaux dans vos travaux d’isolation.

La densité caractérise la masse d’un matériau par rapport à son volume. Elle se mesure en kg par m3.

Pour un volume de 1m3, plus le matériau est dense, plus il est lourd, et inversement. Par exemple, la pierre ponce, qui est une pierre remplie de bulles d’air, est très légère et très peu dense, contrairement au béton, qui est beaucoup plus lourd au m3 et donc plus dense. 

Cette caractéristique est importante dans le choix des matériaux isolants mais doit être complétée par la prise en compte d’autres variables : la capacité thermique et la conductivité thermique des matériaux.

Aides et primes : dépensez moins pour vos travaux
ENGIE vous renseigne concernant les primes auxquelles vous pouvez prétendre

 

Densité et capacité thermique

La densité, ou masse volumique, est un paramètre qui entre en compte dans le calcul de la capacité thermique, c’est-à-dire dans la capacité d’un matériau à stocker ou de la chaleur

Plus un matériau est dense (béton, pierre), plus sa capacité thermique est élevée : il absorbe, stocke et réémet de la chaleur progressivement. Ce type de matériau est idéal pour maintenir la température intérieure d’une habitation face aux fluctuations extérieures : les matériaux denses gardent la fraicheur en été, et absorbent puis restituent la chaleur en hiver – un phénomène qu’on appelle inertie thermique


La conductivité thermique : un élément important

Il faut cependant noter que les matériaux denses, avec une capacité thermique basse possèdent souvent une haute conductivité thermique : non seulement ils absorbent la chaleur mais ils se laissent également facilement traverser par elle

Comme l’énergie thermique se déplace toujours du chaud vers le froid, cela signifie que ce type de matériau laisse échapper la chaleur intérieure en hiver. Par exemple, le béton laisse beaucoup plus passer la chaleur que les matériaux isolants peu denses et avec une faible conductivité, comme le polyuréthane ou les laines minérales. 


Densité et isolation 

Les matériaux comme la ouate de cellulose (et les isolants biosourcés en général, laine de chanvre, liège...) ont une bonne densité qui leur confère donc une capacité thermique élevée.  Autrement dit, ils absorbent lentement la chaleur. Ils possèdent également une capacité déphasage importante : ils ne se laissent pas traverser par la chaleur. Ils sont en cela d’excellents isolants thermiques apportant du confort en été comme en hiver. Sur ces points, les isolants minéraux comme la laine de verre ou la laine de roche sont un peu moins bons, mais ont l'avantage d'être meilleur marché. 

Densité et propriétés mécaniques des matériaux

Outre son impact sur les performances isolantes des matériaux, la densité joue un rôle important dans leurs propriétés mécaniques. Une forte densité assure ainsi une certaine stabilité et durabilité, notamment des matériaux situés en extérieur (et donc soumis à une plus grande usure), ainsi que des matériaux en accroche verticale. Au contraire, les produits à plus faible densité sont également ceux qui se tassent le plus dans le temps, perdant en quelques années la majeure partie de leur efficacité.
 

La solution pour une isolation idéale ? 

  • Pour obtenir une isolation idéale, il faut donc allier plusieurs types de matériaux de façon complémentaire pour profiter des avantages de chacun et offrir un confort thermique optimal : 
  • en extérieur : des matériaux à haute densité et haute capacité thermique qui gardent la fraicheur en été. 
  • en intérieur : des matériaux isolants (faiblement conductifs) plus légers et moins denses pour maintenir la chaleur en hiver.


Financez vos travaux d’isolation 

TVA à taux réduit, MaPrimeRenov'éco-prêt à taux zéro : des aides et financements de l’Etat existent pour vous aider à réaliser vos travaux d’isolation. Vous pouvez également bénéficier des Primes Economies d’énergie accordées  dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), en fonction de la nature et du lieu de vos travaux. Notre simulateur vous aide à évaluer son montant. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous