Qu’est-ce que la capacité thermique d’un matériau ?

de lecture

Publié le

La capacité thermique – ou capacité calorifique – d'un corps désigne sa capacité à absorber ou restituer de la chaleur par échange thermique. Elle se mesure par l'énergie qu'il faut apporter à ce corps pour augmenter sa température de 1°C. Appliquée aux bâtiments, la capacité thermique donne une estimation de la qualité isolante des parois.

Capacité thermique et inertie thermique

La capacité thermique représente la quantité de chaleur emmagasinée lorsque la température extérieure augmente de 1°C, et donc la faculté à empêcher la chaleur de les traverser. La capacité thermique peut être calculée par rapport à un volume donné, on parle alors de capacité thermique volumique, ou par rapport à un poids donné, on parle alors de capacité thermique massique.En construction, les matériaux lourds et denses (béton, brique, pierre…) offrent une capacité thermique intérieure élevée : ils absorbent et stockent la chaleur, et la transmettent petit à petit. Cela leur permet de protéger la température intérieure des variations de la température extérieure et de participer à sa bonne inertie thermique :

  • En hiver, ils mettent beaucoup de temps à monter en température mais, une fois chauffés, gardent très longtemps les calories et les restituent sur plusieurs jours, limitant les besoins de chauffage. 
  • En été, ils gardent la fraîcheur plus longtemps et lissent les fluctuations de la température intérieure par rapport à la température extérieure.

Les matériaux légers (ouate de cellulose, laine de roche, laine de verre, polystyrène expansé, etc.) affichent quant à eux une capacité thermique faible : ils n’absorbent que peu ou pas la chaleur et sont par nature plus isolants. 

La capacité thermique intervient dans les calculs de la diffusivité thermique et de l'effusivité thermique, les deux grandeurs essentielles pour quantifier l'inertie thermique.

 

Aides et primes : dépensez moins pour vos travaux
ENGIE vous renseigne concernant les primes auxquelles vous pouvez prétendre

 

Capacité thermique, isolation et confort

Pour assurer un confort thermique optimum, il convient d’utiliser matériaux lourds, à forte capacité thermique, et matériaux légers, de façon complémentaire :

  • Les matériaux légers, isolants, pour isoler thermiquement l’habitation de son environnement.
  • Les matériaux lourds, placés à l’intérieur de l’isolation, pour réguler les changements de température.

La capacité thermique et l’inertie des matériaux sont d’autant plus importantes pour le confort thermique des habitants quand les sources de chaleur ne peuvent être parfaitement contrôlées comme le soleil ou un chauffage sans thermostat (poêle à bois, cheminée) ou pour certains modes constructifs tels que les bâtiments à ossature bois
 

Comment financer vos travaux d’isolation et de confort thermique

Sous conditions de ressources et selon la nature des travaux, vous pouvez prétendre à certaines aides et financement de l'Etat : MaPrimeRénov’, TVA à taux réduit (5,5 %), subventions de l'ANAH… Mais aussi à la Prime Economies d'énergie accordée par ENGIE dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economies d'Energie (CEE).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous