Comment est produit le biométhane ?
de lecture
Publié le
D’origine naturelle et surtout entièrement renouvelable, le biométhane est un gaz vert issu de la dégradation naturelle des déchets organiques reproduite au niveau industriel. Le biométhane se est d’une grande polyvalence : carburant et combustible, il est utile à la production d’électricité et de chaleur et peut être utilisé comme gaz de ville. Sa large palette d’utilisations, son caractère renouvelable et sa non-toxicité en font une énergie en plein essor qu’avec ENGIE nous contribuons à développer sur toute la chaîne de production.
Le biométhane, un gaz vert pour une consommation plus responsable
Le biométhane est une énergie nouvelle qui naît à la fin d’une longue chaîne de processus de méthanisation. Tout commence de façon naturelle avec la dégradation des déchets issus de l’industrie agroalimentaire, de l’agriculture, des ordures ménagères et autres résidus organiques solides ou liquides (lisiers, boues d’épuration). Lorsqu’ils se retrouvent en milieu privé d’oxygène, ils sont peu à peu digérés par des bactéries qui produisent du méthane accompagné d’autres gaz.
Ces mêmes bactéries reproduisent un principe vieux de plus de trois milliards d’années et qui a entraîné l’apparition de l’oxygène sur Terre. Les déchets issus de la production du biométhane peuvent être recyclés, notamment sous forme de compost. Le biométhane est donc un gaz vert, propre et renouvelable, dont vous pouvez profiter avec l’option Gaz Vert+(1) proposée par ENGIE. Sans engagement de durée, elle vous laisse la liberté de choisir le site de production de 10 % de votre gaz.
Les techniques de production du biométhane
Si la dégradation des déchets organiques est un processus naturel très ancien, sa valorisation par des techniques industrielles est relativement récente. Le biométhane résulte en effet de l’épuration du biogaz, ce qui demande le recours à de nombreuses phases techniques au sein d’une unité de méthanisation. Les déchets organiques sont stockés dans une grande cuve privée d’oxygène et maintenue à une température constante et confortable pour les bactéries d’environ 37 °C. C’est là que se forme le biogaz par méthanisation. Si vous avez déjà entendu parler de méthanation, il s’agit d’un processus similaire ayant pour point commun, l’utilisation du méthane.
La méthanation crée du gaz à partir de déchets organiques, tandis que la méthanisaiton transforme l’électricité en gaz. La matière qui reste dans le digesteur après la méthanisation est appelée digestat et peut servir de compost pour l’épandage des terres agricoles. Le gaz obtenu n’est pas encore du biométhane, mais du biogaz. Il faut alors éliminer de ce gaz toutes ses impuretés qui le rendent impropre à son utilisation : dioxyde de carbone, hydrogène sulfuré et eau sont en effet corrosifs pour les réseaux de distribution de gaz, ou toxiques. C’est seulement à partir de ce moment-là qu’on peut parler de biométhane, dont la qualité équivalente à celle du gaz naturel lui permet d’être injecté dans les réseaux. Il existe d’autres moyens de produire du biométhane :
- la gazéification, qui convertit le bois et la paille en gaz de synthèse puis en biométhane ;
- le biométhane de 3e génération est produit à partir de microalgues élevées en grande quantité dans des réacteurs photosynthétiques. Cette technique innovante encore peu utilisée est destinée à se développer dans les décennies à venir.
N’oublions pas que la méthanisation est un processus d’abord naturel ! Et il se trouve, qu’on peut récupérer du biogaz produit dans des lieux propices, comme les décharges, avant de l’épurer pour obtenir du biométhane. La production de biométhane promise à un grand essor et le biogaz disponible naturellement étant limité, ENGIE favorise le biogaz issu des sites de production à grande échelle.
Le biométhane, une énergie pleine d’avenir
Le biométhane est compatible avec les réseaux de distribution de gaz naturel actuels. Pour encourager l’utilisation de ce gaz vert et mettre progressivement fin à l’usage des énergies fossiles, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif qui implique :
- une obligation d’achat de la part des fournisseurs de gaz, à des tarifs fixés par un arrêté ;
- une contribution biométhane que règle tout consommateur de gaz.
Ce dispositif de soutien est efficace puisqu'entre 2012 et 2015, les installations de production de biométhane sont passées de 1 à 20 et que la quantité de biométhane injectée dans les réseaux a été multipliée par plus de 14(2). Si le biométhane est une énergie renouvelable en France qui se développe rapidement, le mouvement est européen, avec l’Allemagne au premier plan, suivie par l’Autriche, le Danemark et la Suisse. Né en Angleterre à la fin du XIXe siècle, le premier digesteur a ouvert la voie à une énergie nouvelle vouée à s’améliorer : la qualité du digestat et du biogaz peut en effet être encore affinée, tandis que les unités de méthanisation seront encore davantage intégrées dans leur environnement. Il faut dire que les enjeux sont importants. Si la méthanisation ne peut pas traiter tous les déchets (l’incinération reste encore nécessaire), elle se révèle être une source d’énergie verte, renouvelable et polyvalente très intéressante.
Le biométhane peut en effet servir de carburant, de gaz de ville, ou à produire de l’électricité verte. Créatrice d’emplois, la filière est une piste de choix pour permettre à la France d’atteindre l’objectif affirmé dans la loi sur la Transition énergétique, qui est d’utiliser 10 % de carburant d’origine renouvelable dans les transports d’ici 2020(3). Vous l’aurez compris, le biométhane est destiné à jouer un rôle majeur et lorsqu’on se demande quelles sont les énergies renouvelables qui permettront de se chauffer, de se déplacer ou d’allumer la lumière dans les années à venir, le biométhane est une réponse qui occupe désormais le devant de la scène.
ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !
Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.
Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !
Conditions de l'offre/des offres et autres informations