Électricité verte* et blockchain : ENGIE et AIR PRODUCTS innovent
de lecture
Publié le
ENGIE et son client Air Products ont conclu un accord inédit. Capable d’assurer la traçabilité de son énergie verte à travers l’obtention de Garantie d’Origine, ENGIE permet à Air Products d’en profiter. Grâce à une blockchain, Air Products suit en temps réel la production de son énergie verte et garantit à ses clients qu’ils œuvrent, eux aussi, pour le développement durable.
Focus sur la Garantie d’Origine pour l’électricité verte*
Pour chaque kWh consommé, ENGIE s’engage à injecter l’équivalent en électricité renouvelable dans le réseau. La Garantie d’Origine certifie qu’ENGIE a tenu son engagement. Il est possible de savoir où, quand et comment cette électricité verte* a été produite. La Garantie d’Origine est un certificat émis par un organisme indépendant. Il s’agit de la société Powernext qui a été mandatée par l’État pour cette mission. Grâce à des audits, elle s’assure de la nature de l’électricité produite, et si tout est réalisé dans les règles de l’art, le voyant passe au vert ! Un numéro d’identification valide qu’il s’agit bien d’électricité verte*.
ENGIE est le premier fournisseur d’électricité verte* en France. Si vous voulez vous aussi agir pour la planète, pensez à des écogestes simples, comme le fait d’éteindre vos appareils en veille.
La blockchain, de la théorie à la pratique
La traduction française éclaire sur la signification du mot. Blockchain peut être traduit littéralement par « chaîne de blocs ». Il s’agit d’un procédé informatique de stockage et de transmission d’informations sécurisées sans organe central de contrôle. La blockchain peut être publique, et donc ouverte à tous les internautes, ou privée. Dans les deux cas, les utilisateurs échangent des données de façon verticale et transparente. Le mot bloc fait référence aux informations stockées. Une fois vérifiées, elles sont transmises à un autre acteur de la chaîne. Ce dernier peut vérifier la validité de la chaîne, mais les données ne sont pas modifiables car elles sont cryptées.
Besoin d’exemples pour matérialiser le système ? La blockchain est utilisée pour le transfert d’argent. C’est le principe sur lequel se fonde la cryptomonnaie qu’on appelle le Bitcoin. Elle permet d’exécuter automatiquement des contrats. Enfin, elle aide les acteurs d’une filière à assurer la traçabilité des produits jusqu’au consommateur final. C’est en cela que la blockchain est utile pour ENGIE et Air Products.
L’énergie verte certifiée avec ENGIE et Air Products
Grâce à la technologie blockchain, ENGIE et Air Products s’associent dans une démarche novatrice : certifier la traçabilité de l’énergie verte et transmettre cette garantie d’origine. Ainsi, via la blockchain, ENGIE offre à Air Products, société américaine spécialiste du gaz, la possibilité d’identifier en temps réel les actifs de production d’énergie verte d’une installation de production, via une interface web dédiée. Air Products accède alors aux certificats d’électricité verte* qu’elle associe aux produits qu’elle livre à ses clients. Ces derniers peuvent, de leur côté, se servir de ces données infalsifiables pour valoriser leur démarche écologique et leur responsabilité environnementale.
ENGIE et Air Products deviennent ainsi des entreprises pionnières en matière de certification de produits industriels verts.
ENGIE accompagne et récompense ses clients lorsqu’ils consomment moins et mieux !
Vous êtes clients ENGIE? Via votre Espace Client, accédez gratuitement à Mon Programme pour Agir.
Retrouvez des conseils et des défis pour baisser votre consommation et gagner des points (les KiloActs). Utilisez- les pour soutenir des projets et obtenir des cadeaux écoresponsables !
Conditions de l'offre/des offres et autres informations