Les idées reçues sur le gaz
de lecture
Publié le
Pour ceux d’entre vous qui se chauffent au gaz ou qui font bouillir l’eau de leurs pâtes sur une gazinière, vous pensez peut-être déjà tout savoir sur cette énergie. Mais connaissez-vous vraiment cet allié de vos hivers douillets, votre ami du quotidien pour bien manger ? Nous allons voir ! Voici 5 idées reçues sur le gaz.
N°1 : le gaz est une jeune énergie
Faux ! Nous savons que les Chinois utilisaient déjà le gaz dès 500 ans avant Jésus-Christ. Ils assemblaient des bambous pour construire des pipelines et faire bouillir de l’eau. Il a ensuite fallu attendre la fin du 18e siècle pour que le gaz fasse son grand come-back sous la forme du gaz de ville (un gaz manufacturé, c’est-à-dire fabriqué dans une usine). Il est alors beaucoup utilisé pour l’éclairage des villes et des maisons. Puis, à partir de 1951, un nouveau virage s’opère : suite à la découverte d’un gisement dans les Pyrénées-Atlantiques (à Lacq), le gaz naturel entre en piste pour finalement remplacer le gaz de ville.
N° 2 : quand y’en a plus, y’en a plus… Les réserves de gaz naturel sont presque épuisées
Et non, pas encore ! A notre connaissance, il nous reste encore environ 60 ans de consommation1 et ce chiffre reste stable depuis 20 ans car nous découvrons régulièrement de nouveaux gisements. En plus, avec l’arrivée et le développement du biogaz, la relève semble assurée !
Non, ce n’est pas le nom du dernier né de la famille royale britannique… Gazpar est le nouveau compteur communicant de gaz naturel. Avec lui que d’avantages : finis les relevés de compteur, vous pouvez suivre vos consommations au jour le jour et vous payez au plus juste.
N°3 : le gaz sent mauvais
Faux ! Nous avons tendance à penser que c’est parce que le gaz sent fort que nous pouvons détecter une fuite facilement. En fait, ce que nous sentons vient d’un odorisant chimique rajouté spécialement pour que nous détections une fuite de gaz. Ce lanceur d’alerte se nomme le tétrahydrothiophène ou thiolane.
N°4 : le gaz n’aime voyager qu’en 1ère classe dans des gazoducs
Pas du tout ! Le gaz peut emprunter 2 modes de transport : les gazoducs donc, mais aussi des bateaux appelés les méthaniers. En effet, quand les gazoducs, ces tubes d’acier de 50 cm à 1 mètre qui parcourent des milliers de kilomètres ne suffisent plus, on transforme le gaz en liquide. Sous cette forme, il est moins volumineux et peut traverser les océans en bateau. La croisière s’amuse !
N°5 : le gaz, c’est bien mais ça coûte cher
Faux ! Comparé aux autres énergies, le fioul et l’électricité par exemple, le gaz naturel reste plus économique. En outre, si vous remplacez votre ancienne chaudière par un modèle plus économe comme une chaudière à condensation, votre facture de gaz pour le chauffage et l’eau chaude peut diminuer de 50 %2. #BonneNouvelle
Conditions de l'offre/des offres et autres informations