Que faire en cas de fuite de gaz ?

de lecture
Publié le , mis à jour le

Une fuite de gaz peut avoir de graves conséquences, comme un incendie, une forte explosion ou une asphyxie : même minime, il faut toujours la prendre au sérieux ! Couper l’arrivée de gaz, ouvrir portes et fenêtres, ne pas utiliser d’électricité (lumière, ascenseur, téléphone fixe), chercher la source… Apprenez à détecter les fuites de gaz et adpotez les bons gestes de sécurité en suivant ce guide !

Détecter l’odeur lors d’une fuite de gaz

Si le gaz naturel n’a pas d’odeur, on lui ajoute un produit pour qu’il dégage un parfum soufré caractéristique. Dès que l’air en contient plus de 1%, vous ne manquerez pas de remarquer sa présence.

Ainsi si vous sentez une légère odeur de souffre dans votre logement, ne pas paniquer et appliquer les consignes suivantes.

Odeur de gaz : les gestes à adopter pour votre sécurité

Si l’odeur vous paraît faible mais bien présente ou si vous constatez un pic suspect de consommation, il est nécessaire de vérifier que votre installation ne fuit pas.
 

Prolongez la durée de vie de votre chaudière
Saviez-vous que l'entretien est une obligation légale pour tous les occupants ? Réalisez des économies d'énergie
Jusqu'à 12%(1)

Si vous sentez une odeur suspecte ou avez un sérieux doute quant à la sécurité de votre installation gaz, voici les bons gestes à adopter :

  • Étape 1 : se mettre hors de danger. Si le gaz brûle, n’essayer pas d’éteindre le feu, mais mettez vous à l’abri en sortant à l’extérieur au plus vite ;
  • Étape 2 : Contactez le Centre d'Appels Dépannage (CAD) de GRDF : 08 00 47 33 33, décrivez la situation et  prendre connaissance des consignes de sécurité indiquées par le Distributeur.

Comment éviter toute fuite de gaz ?

Comme toujours en matière de sécurité, mieux vaut anticiper. Pour écarter les risques d’accident domestique, n’hésitez pas à faire diagnostiquer votre installation.

Qualigaz, partenaire d’Engie, vous permet de contrôler les points clés de votre installation avec le Diagnostic Sécurité Gaz. Tuyauterie, ventilation, étanchéité, bonne marche des appareils et de l’évacuation des gaz à combustion… Tout est vérifié ! Comment ça marche ? Un technicien intervient à votre domicile et réalise, en moins d’une demi-heure, un contrôle complet assorti d’un rapport écrit.

En cas de doute, chez Engie on vous accompagne grâce à une assistance téléphonique qui permet un pré-diagnostic et éventuellement, l’intervention d’une équipe chez vous.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous