Que faire en cas de fuite de gaz ?
de lecture
Publié le , mis à jour le
Une fuite de gaz peut avoir de graves conséquences, comme un incendie, une forte explosion ou une asphyxie : même minime, il faut toujours la prendre au sérieux ! Couper l’arrivée de gaz, ouvrir portes et fenêtres, ne pas utiliser d’électricité (lumière, ascenseur, téléphone fixe), chercher la source… Apprenez à détecter les fuites de gaz et adpotez les bons gestes de sécurité en suivant ce guide !
Détecter l’odeur lors d’une fuite de gaz
Si le gaz naturel n’a pas d’odeur, on lui ajoute un produit pour qu’il dégage un parfum soufré caractéristique. Dès que l’air en contient plus de 1%, vous ne manquerez pas de remarquer sa présence.
Ainsi si vous sentez une légère odeur de souffre dans votre logement, ne pas paniquer et appliquer les consignes suivantes.
Odeur de gaz : les gestes à adopter pour votre sécurité
Si l’odeur vous paraît faible mais bien présente ou si vous constatez un pic suspect de consommation, il est nécessaire de vérifier que votre installation ne fuit pas.
Si vous sentez une odeur suspecte ou avez un sérieux doute quant à la sécurité de votre installation gaz, voici les bons gestes à adopter :
- Étape 1 : se mettre hors de danger. Si le gaz brûle, n’essayer pas d’éteindre le feu, mais mettez vous à l’abri en sortant à l’extérieur au plus vite ;
- Étape 2 : Contactez le Centre d'Appels Dépannage (CAD) de GRDF : 08 00 47 33 33, décrivez la situation et prendre connaissance des consignes de sécurité indiquées par le Distributeur.
Comment éviter toute fuite de gaz ?
Comme toujours en matière de sécurité, mieux vaut anticiper. Pour écarter les risques d’accident domestique, n’hésitez pas à faire diagnostiquer votre installation.
Qualigaz, partenaire d’Engie, vous permet de contrôler les points clés de votre installation avec le Diagnostic Sécurité Gaz. Tuyauterie, ventilation, étanchéité, bonne marche des appareils et de l’évacuation des gaz à combustion… Tout est vérifié ! Comment ça marche ? Un technicien intervient à votre domicile et réalise, en moins d’une demi-heure, un contrôle complet assorti d’un rapport écrit.
En cas de doute, chez Engie on vous accompagne grâce à une assistance téléphonique qui permet un pré-diagnostic et éventuellement, l’intervention d’une équipe chez vous.