ENGIE : 1er fournisseur de gaz naturel

Dossier ENGIE

Le gaz renouvelable, ça existe !

de lecture

Publié le , mis à jour le

Le gaz peut-il être une énergie renouvelable ? On vous livre la réponse dans cet article ! 

Comme vous le savez sans doute, le gaz naturel est un gaz d’origine fossile, dont les réserves ne sont pas illimitées. C’est la raison pour laquelle une alternative verte se développe de plus en plus : le gaz renouvelable. Mais qu’est-ce que le gaz renouvelable ? Quels sont ses avantages et comment y avoir accès ? Ce que vous devez savoir dans cet article  

Gaz Vert+ : soutenez le renouvelable français !
Votre gaz vert acheté aux productions françaises
A partir de 3€TTC / mois

Qu’est-ce que le gaz renouvelable ?

Le gaz renouvelable, autrement appellé Gaz Vert, désigne des gaz (méthane, propane, butane) non pas extraits du sous-sol mais produits à partir de la valorisation de déchets et autres résidus organiques. Il s’agit de gaz fabriqué par la main de l’homme, à partir : 

  • Des déchets ménagers ;

  • Des déchets de l’agro-industrie ;

  • Des déchets de l’agriculture…

Le gaz méthane renouvelable est plus spécifiquement issu du procédé de la méthanisation. Cette méthode consiste à récupérer les gaz issus de la fermentation des déchets en décomposition pour obtenir des molécules de méthane. Ces dernières sont parfaitement équivalentes à celles qui composent le gaz naturel.

Comme les origines du gaz vert peuvent être renouvelées, il dispose d’un caractère renouvelable. C’est ce qui le distingue du gaz naturel.

En revanche, la composition et les usages du gaz renouvelable sont identiques à ceux du gaz naturel. Après être purifié, il est miscible avec le gaz naturel. Cela signifie qu’il peut être mélangé au gaz naturel et qu’il est injectable dans le réseau de distribution en place. Il peut par ailleurs servir, sans adaptation de votre matériel - chaudière, chauffe-eau ou encore gazinière, pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, pour la cuisson…

Pourquoi choisir de consommer du gaz renouvelable ?

Trois grands arguments peuvent vous inciter à choisir le gaz renouvelable aux dépens du gaz naturel. 

D’abord, il s’agit d’un gaz qui répond à des enjeux environnementaux. Il permet de valoriser des déchets et des résidus organiques, ce qui réduit, à terme, le coût environnemental du traitement des déchets. Par ailleurs, comme il peut se substituer au méthane prélevé dans le sous-sol terrestre, il permet de limiter l’impact du forage, de l’extraction, du transport du gaz naturel.

Le gaz renouvelable répond par ailleurs à des enjeux de consommation. Il est en effet un produit issu de l’économie circulaire. Nous citerons ici l’exemple d’ENGIE qui développe, finance, construit et exploite déjà 20 unités d'injection de biométhane sur le territoire Français. Or ces unités se fournissent en matières à valoriser auprès d’acteurs locaux, tels que les agriculteurs du secteur ou encore les industries agroalimentaires locales. Ce qui apporte à ces derniers des compléments de revenus appréciables.

Enfin, parce qu’il permet de renforcer l’autonomie énergétique des pays européens, le gaz renouvelable répond à des enjeux géopolitiques.

Comment consommer du gaz renouvelable ?

Vous souhaitez ajouter une part de gaz vert à votre consommation ou passer totalement au gaz vert ? La démarche est très simple ! 

Il vous suffit de souscrire, à partir de votre espace client, à l'option Gaz Vert+ d’ENGIE, laquelle s’ajoute à votre contrat d’origine. La procédure ne prend que quelques minutes et permet de substituer au choix entre 5 % et 100 % de votre consommation de gaz naturel en gaz renouvelable. ENGIE se charge ensuite d'acheter la part de consommation que vous avez choisie auprès de sites de production de gaz d’origine renouvelable. ENGIE fait pour cela appel à trois producteurs français : l’unité de méthanisation agricole Biogaz Pévèle (Wannehain), le centre de stockage des déchets ménagers et industriels (Saint Maximin), le SILA (Cran Gevrier). ENGIE injecte ensuite ce biométhane dans les réseaux de distribution et le tour est joué !

Gaz renouvelable : ce qu'il faut retenir

  1. Le gaz renouvelable est un gaz présentant les mêmes propriétés chimiques que celui qu’on trouve dans le sous-sol terrestre. Sa différence ? Il est produit à partir de composés renouvelables : des déchets et des résidus organiques.

  2. Répondant à des enjeux à la fois environnementaux, économiques et géopolitiques, le gaz renouvelable est une filière en pleine expansion.

  3. Si vous souhaitez soutenir la filière française, rien de plus simple : il vous suffit de souscrire l’option Gaz Vert+ sur votre espace client ENGIE. Nous nous chargerons d’acheter la proportion de gaz renouvelable souhaitée auprès de nos partenaires français et de l’injecter dans le réseau de distribution.

Puis-je produire du gaz renouvelable moi-même ?

Oui, à l’aide d’un méthaniseur domestique, il est tout à fait possible de valoriser vos déchets ménagers en gaz renouvelable.

Quels sont les usages du gaz renouvelable ?

En dehors des usages classiques du gaz renouvelable (chauffage, production d’eau chaude sanitaire et cuisson), il est également possible de rouler avec du biogaz.

Gaz renouvelable et gaz compensé carbone : est-ce la même chose ?

Non, ce sont deux choses très différentes. Le gaz renouvelable est un gaz produit à partir de sources renouvelables. Le gaz compensé carbone fait référence à un gaz dont le fournisseur achète des crédits carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre de ce dernier.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous