Prises électriques 16a / 32a : comment choisir ?
de lecture
Publié le
L’intensité électrique se mesure en ampères (A). Dans la plupart des domiciles, selon les pièces et les appareils à brancher, vous pouvez faire le choix entre une prise 16A (adaptée aux appareils faiblement énergivores) et une prise 32A (adaptée pour les appareils puissants). Mais que cela signifie-t-il exactement et comment choisir ? On vous explique.
Qu’est-ce que l’intensité électrique ?
L’intensité électrique correspond au débit des charges électriques à un point donné du circuit et se mesure en ampères (A). Chez vous, cette intensité est visible sur votre tableau électrique. Celui-ci est en effet équipé de disjoncteurs, généralement 16 A et 32 A. Cela signifie donc que chaque disjoncteur pourra laisser passer une intensité inférieure ou égale à ce chiffre.
Pour connaître la puissance (en watts) que vous pouvez brancher sur un circuit, il suffit de faire le calcul suivant :
Intensité (en ampères) = Puissance (en watts) / Tension (220 volts)
Un exemple : votre cuisine
Prenons l’exemple du circuit d’une cuisine équipée de trois prises électriques pour une intensité totale, affichée sur le tableau électrique, de 32 A.
32 = Puissance sur les 3 prises / 220, soit Puissance = 32x220 = 7040 watts.
Vous pourrez donc brancher une puissance allant jusqu’à 7040 watts sur les trois prises de votre cuisine. Au-delà, l’intensité ne sera pas assez importante et votre circuit disjonctera.
16A/32A : comment choisir la bonne prise électrique pour le bon appareil ?
Il est important de bien connaître l’intensité maximale de chacun de vos circuits électriques. En consultant votre tableau, vous pourrez voir les disjoncteurs 16 A et les disjoncteurs 32 A et donc, en fonction du nombre de prises dont disposent les pièces concernées, calculer la puissance que vous pourrez brancher.
Prise 32a pour quels appareils ?
Certains appareils particulièrement puissants comme des cuisinières électriques ou des plaques de cuisson nécessitent obligatoirement une prise de courant 32 A.
Une table de cuisson à induction par exemple fonctionne sur une puissance d’environ 7 000 watts. Le calcul de l’intensité est donc le suivant : 7 000 watts / 220 volts = 31,8 A.
Il est donc nécessaire d’installer une prise 32 A et un disjoncteur d’au moins 32 A (plus, si vous avez d’autres appareils à brancher sur le même circuit).
Les dangers d’un mauvais branchement
Il faut faire très attention lorsque vous branchez vos appareils électriques : un appareil puissant nécessitant une prise 32 A ne fonctionnera pas sur une prise 16 A.
Inversement, et plus dangereux encore : un appareil nécessitant une prise 16 A mais branché sur une prise 32 A risque de ne pas faire sauter le disjoncteur en cas de court-circuit et pourra donc provoquer un incendie.
En cas d’hésitation, demandez conseil à un électricien professionnel.
L’intensité du courant électrique est définie selon la quantité d’électricité qui traverse le circuit. Elle se mesure en ampère (A). Les prises 16A et 32A ne peuvent ainsi prendre en charge un courant électrique supérieur à ce nombre.
Un mauvais branchement peut causer une panne, mais dans les pires des cas peut amener à un incendie ou à une électrocution. Il est ainsi important de faire vérifier votre installation dès que vous avez un doute. Pensez également à obtenir l’attestation de conformité de votre installation électrique, appelée le Consuel.
Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d’un four, d’un frigo ou d’autres types d’électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A. Attention à ne pas brancher un appareil nécessitant une prise 16A sur une 32A : cela augmente les risques d’incendies puisqu’une prise 32A ne peut faire sauter le disjoncteur !