Est-ce une bonne idée d’utiliser du butane pour la cuisson et le chauffage d'appoint ?

de lecture

Publié le , mis à jour le

Certains les utilisent comme chauffage mobile à déplacer dans la maison, d’autres pour cuisiner : les petites bouteilles de butane, faciles à stocker, peuvent être un atout majeur pour le confort de foyer. Découvrons ensemble toutes les possibilités qui s’offrent à vous ! 

Le butane, c’est du gaz ou du liquide ?

Pour commencer, clarifions un point : le butane est un gaz de pétrole liquéfié, ou GPL. C’est-à-dire qu’il a subi un traitement à faible pression, afin de pouvoir être stocké en bouteille et conservé à l’état liquide. L’avantage ? Chaque bouteille de butane concentre ainsi dans un volume réduit une réserve d’énergie importante. À l’état commercial, le gaz butane est un mélange d’hydrocarbures principalement composé de butanes et de butènes. Chaque bouteille contient environ 80 % de liquide et 20 % de gaz. Cette partie gazeuse assure une pression qui permet la vaporisation du gaz liquéfié lors de l’ouverture du robinet.

Le butane comme chauffage d’appoint

Si vous cherchez à chauffer ponctuellement une pièce non reliée au chauffage central ou souhaitez repousser l’allumage de votre chaudière principale, les équipements de chauffage « nomades » sont une solution idéale !

Chauffage d’appoint, parasols chauffants… Ils peuvent être installés et désinstallés à volonté et vous apporter une chaleur douce dans toutes les pièces de la maison et à l’extérieur. Seule contrainte : ils ne peuvent pas être utilisés en extérieurs lorsque températures sont inférieures à 0°C.

Notez que vous pouvez également installer un chauffe-eau butane chez vous, totalement indépendant de votre système général. Très pratique en cas de panne !

Le butane côté cuisine

Malgré le développement et le perfectionnement des plaques de cuisson à induction, la cuisine au gaz reste aujourd’hui encore très prisés par certains chefs et particuliers. Les avantages sont nombreux : qualité et flexibilité de la cuisson au gaz, équipements peu onéreux, compatibilités avec la grande majorité des poêles et casseroles…

Vous trouverez pour votre gazinière ou vos plaques de cuisson des petites bouteilles faciles à stocker (5,5 litres) ou des bouteilles plus imposantes à la durée de vie plus longue. (10 ou 13 litres). À vous de choisir !

Service Ma conso+
Ma conso+ vous aide à mieux maitriser vos consommations d'électricité en toute simplicité !
Pour seulement 2€ (2) TTC / mois

Comment bien conserver vos bouteilles de butane ?

Le butane se caractérise par un point d’ébullition aux alentours de 0°C. Concrètement, cela signifie que votre bouteille sera inutilisable en dessous de cette température. Le butane passe plus facilement de l’état liquide à l’état gazeux lorsque la température est supérieure à 5°C. Cette caractéristique en fait un gaz particulièrement adapté à une utilisation en intérieur. Attention donc si vous stockez vos bouteilles de butane à l’extérieur par températures négatives !

Attendez quelques minutes avant d’ouvrir le robinet. À température ambiante, le butane a un débit d’environ 400 grammes/heure.

Quelle est la différence entre propane et butane ?

Le butane et le propane sont deux GPL. Plusieurs différences existent pourtant entre ces gaz. La première est bien sûr la température d’ébullition. Alors que le butane gèle en dessous de 0°C, le propane peut être utilisé jusqu’à une température de -44 °C. Autre différence : la pression du propane est plus forte que celle du butane. C’est pourquoi il ne doit jamais être stocké en intérieur.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous