Changer de fournisseur d'énergie, c'est simple, rapide et sans coupure

Souscrire un contrat d'électricité à Lille

de lecture

Publié le , mis à jour le

Découvrez tous les cas de figure et toutes les étapes qui permettent de souscrire un contrat électricité à Lille, pour que votre emménagement dans votre nouveau logement reste un merveilleux souvenir !

Le logement est déjà raccordé à l’électricité

Vous vous apprêtez à emménager à Lille, dans un logement ancien, c’est-à-dire qui a déjà été occupé avant votre arrivée ? Dans ce cas, pour souscrire un contrat énergie (contrat gaz comme électricité), il suffit de demander la mise en service de votre compteur. Il ne s’agit pas d’un transfert de contrat de votre ancien à votre nouveau logement, car chaque contrat d’approvisionnement est attaché à une adresse et à un numéro de compteur. Il faut donc établir un nouveau contrat d’électricité, qui prend en compte vos besoins et votre mode de vie.

Elec Référence : choisissez la simplicité et la transparence !
Maitrisez votre budget et le prix de votre énergie

Afin de ne pas emménager dans le noir le jour J, il est recommandé de souscrire votre contrat une quinzaine de jours à l’avance. De même, prenez en compte le délai de résiliation de votre contrat d’électricité actuel, afin de ne pas payer inutilement l’électricité consommée par le nouvel occupant qui prendra votre place dans votre ancien logement. Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, sachez que le nouvel élu se chargera de résilier lui-même votre ancien contrat. Pour souscrire un contrat, vous devez vous munir :

  • du numéro de compteur de votre nouveau logement ;
  • de la consommation indiquée par le compteur ;
  • du nom de l’ancien occupant : cette information est facultative, mais elle permet d’identifier plus facilement votre logement pour le relier à votre contrat ;
  • de votre RIB si vous souhaitez mettre en place un prélèvement automatique.

Vous pouvez alors contacter le fournisseur d’électricité de votre choix pour établir votre contrat. Pour plus de facilité, vous pouvez joindre ENGIE à Lille par divers moyens : courrier et téléphone bien sûr, mais aussi chatbot pour une souscription rapide en ligne.
 

Le logement est neuf et pas encore raccordé au réseau électrique

Vous faites construire votre propre maison ? Une étape importante doit précéder votre souscription d’un contrat d’électricité : le raccordement au réseau général ! À Lille comme partout en France, c’est le gestionnaire de réseau que vous devez contacter, en l’occurrence ENEDIS (ex-ERDF). Le raccordement est en effet une opération technique et longue, qui nécessite l’intervention de professionnels. La demande de raccordement implique de constituer un dossier comprenant notamment :

  • le plan de masse de votre logement ;
  • l’extrait de cadastre ;
  • des photos du terrain.

ENEDIS vous envoie alors un devis de raccordement, généralement sous 10 jours ouvrés. Libre à vous de l’accepter ou non, mais sachez que les travaux ne commenceront pas avant que vous ayez retourné le devis signé accompagné d’un acompte. Le tarif dépend de la complexité du projet : êtes-vous installé loin du réseau général ? Y a-t-il des zones délicates à traverser ? Choisissez un fournisseur d’électricité et souscrivez à une offre avant la fin des travaux.
 

Souscrire à une offre de marché ou à un tarif réglementé ?

Le marché de l’énergie est désormais ouvert à la concurrence depuis plusieurs années.
Il a donc vu fleurir de nombreuses nouvelles offres, qui se distinguent en deux grandes catégories :

  • les offres au tarif réglementé, c’est-à-dire fixé par les pouvoirs publics ;
  • les offres de marché, au tarif librement fixé par chaque fournisseur.

À Lille, chaque nouvel occupant d’un logement a le choix entre ces deux types d’offres. Mais comment se décider ? Tout dépend de votre mode de vie et de votre façon de gérer votre budget énergie. Les offres au tarif réglementé sont en effet réputées plus stables dans le temps. Même si elles ont globalement tendance à augmenter chaque année, elles permettent d’anticiper longtemps à l’avance le montant de sa facture d’électricité (qui reste naturellement dépendante de la quantité consommée). Les offres de marché sont souvent plus variables, mais elles tentent de faire davantage profiter les consommateurs des fluctuations du prix de l’électricité. Dans tous les cas, il est surtout important de souscrire un contrat d’électricité qui répond à ses besoins. Vous êtes plutôt absent en semaine mais souvent à la maison le week-end ? L'option week-end vous permet de profiter d’une électricité moins chère du vendredi minuit au dimanche minuit. Vous voulez limiter le nombre de vos souscriptions et regrouper gaz et électricité sous un même contrat ? Découvrez les offres Duo d’ENGIE. Plus votre contrat correspond à votre mode de vie, plus votre facture sera en phase avec votre consommation électrique et vos besoins réels, sans dépenses inutiles.
 

Quelle offre selon chaque type de compteur ?

On retrouve dans les logements lillois comme dans ceux de toute la France trois types de compteurs :

  • le compteur électromécanique, reconnaissable à son disque qui tourne ;
  • le compteur électronique, avec son petit écran à affichage digital ;
  • le compteur intelligent, appelé compteur Linky™, contenu dans un boîtier vert.

Connecté, le compteur communicant Linky™ offre de nouvelles possibilités tout à fait irréalisables avec un compteur d’un autre type. Il est par exemple possible de mettre le compteur en service à distance et en seulement 24 heures. En outre, certains contrats d’électricité ne peuvent être mis en place que si le logement est équipé d’un compteur Linky™. Avec Linky™, les offres ENGIE assurent également un suivi précis de la consommation d’électricité d’un logement : identification des usages énergivores, consommation quotidienne, comparatifs sur le mois ou avec d’autres foyers, conseils de gestion... Tout est mis en œuvre pour réduire au maximum votre facture électrique.

 

Changer de fournisseur d'énergie - passez chez ENGIE !

Conditions de l'offre/des offres et autres informations

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous