Quels sont les délais d'attente pour la résiliation d'un contrat d'électricité ?
de lecture
Publié le
Vous déménagez ou souhaitez changer de fournisseur : quels sont les délais de résiliation de votre contrat d’électricité ? ENGIE répond à toutes vos questions sur la résiliation, y compris sur les démarches à effectuer dans votre cas.
Vous déménagez : comment résilier l’électricité ?
Si vous déménagez mais que vous restez chez le même fournisseur, les démarches sont assez simples. Par exemple, pour résilier votre contrat ENGIEet signer celui de votre nouveau logement, vous n’avez qu’un seul formulaire à remplir en ligne.
Pour un déménagement avec changement de fournisseur, vous devez informer directement votre fournisseur actuel que vous voulez résilier l’électricité à telle date. Vous pouvez le faire par :
- téléphone
- le site du fournisseur
- lettre recommandée avec accusé de réception
La lettre permet de garder une trace de votre demande. En revanche, cette méthode peut allonger le délai de résiliation de votre contrat. En moyenne, il faut compter 15 jours pour que votre résiliation soit effective.
N’oubliez pas non plus de souscrire une offre chez un autre fournisseur d’électricité. Il est conseillé de le faire au moins 15 jours avant votre emménagement. Conseil : comparez les avantages des différentes offres avant d’arrêter votre choix.
Vous changez de fournisseur d’électricité : quelles démarches pour la résiliation de votre contrat ?
Vous voulez changer de fournisseur pour votre logement actuel dans le but de faire des économies par exemple ?
Dans ce cas, vous devez simplement souscrire une offre auprès du fournisseur d’électricité de votre choix. Généralement, vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone. C’est votre nouveau fournisseur qui s’occupe de résilier votre ancien contrat d’électricité. Ce dernier prend fin automatiquement à la date où votre nouvel abonnement d’électricité débute.
Quel que soit votre situation, vous devrez relever votre compteur d’électricité dans les 24 h précédant la résiliation de votre contrat. Vos données de consommation devront être envoyées à votre fournisseur pour clôturer définitivement votre compte.
La résiliation est-elle payante ?
La résiliation chez ENGIE et les autres fournisseurs d’électricité n’entraîne pas de frais. C’est une disposition légale instaurée dans le cadre de l’ouverture du marché de l’énergie : toutes les offres d’électricité sont sans engagement de durée. Vous pouvez donc rompre votre contrat à tout moment pour changer de fournisseur ou déménager, sans « pénalité » financière.
Retenez par contre que vous recevrez une facture de régularisation. Vous devrez régler votre consommation d’électricité jusqu’à la date de résiliation du contrat. Il peut aussi arriver que votre fournisseur vous rembourse en cas de trop-perçu.