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Changement de compteur électrique : qui doit le faire, quand, et pourquoi ?

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Publié le , mis à jour le

Changer de compteur, ce n’est pas compliqué, il suffit d’avoir les bonnes informations ! Alors : qui doit demander le changement d’un compteur électrique ? À quel moment, pourquoi et à quel prix ? Voici les réponses d’ENGIE aux questions que vous vous posez sur le changement de compteur !

Un compteur qui fait du bruit, la nécessité d’augmenter sa puissance, la volonté de profiter d’options tarifaires plus attractives… À chacun ses raisons pour changer de compteur ! Mais savez-vous comment procéder ? Et auprès de qui vous adresser ? Dans ce guide, ENGIE vous donne la marche à suivre pour un changement de compteur en toute sérénité.

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Dans quel cas devez-vous changer de compteur ?

Le changement de compteur peut être demandé dans de nombreux cas. Quels sont-ils ?

Changer un vieux compteur électrique en raison de sa vétusté

Première bonne raison de changer votre compteur : son grand âge ! Il faut en effet savoir qu’Enedis a fixé la durée maximale d’utilisation pour ses compteurs électriques à 20 ans. Si vous approchez de la date butoir, nous vous recommandons de demander son changement, même s’il vous paraît en bon état de marche. En effet, passé ce délai, l’usure technique de votre appareil risque de multiplier pannes ou dysfonctionnements.

Changer son compteur pour cause de dysfonctionnement

Les compteurs vétustes ne sont pas les seuls à réclamer un changement. Il peut en effet arriver que les compteurs modernes présentent des défauts. Ainsi, si votre compteur paraît bloqué ou émet des bruits inhabituels et/ou gênants, n’hésitez pas à demander son remplacement.

Changer de compteur pour qu’il réponde mieux aux besoins énergétiques de votre logement. 

Si vous entamez des travaux de rénovation qui demandent une puissance électrique plus importante (tels que l’installation d’une pompe à chaleur par exemple), si vous agrandissez votre logement ou que vous achetez de nouveaux équipements électroménagers énergivores, il y a fort à parier que vous devrez également augmenter la puissance souscrite de votre contrat. 

Cette dernière est la puissance maximale que votre fournisseur, conformément à votre contrat, est en capacité de vous fournir. 

Normalement, cette opération est possible sans changer de compteur. Elle est même réalisable à distance si vous êtes doté d’un compteur Linky. En revanche, si votre logement est encore équipé d’un compteur électromécanique, l’augmentation de votre puissance souscrite demande le passage d’un technicien. Il est alors possible de faire d’une pierre deux coups et de coupler cette intervention avec le remplacement de votre appareil par un compteur Linky.

Un changement de compteur pour profiter d’options tarifaires plus avantageuses

Si votre compteur électromécanique est à cadran simple, il ne vous permet pas de souscrire en l’état à une offre tarifaire différenciée, comme une offre heures creuses / heures pleines ou encore une option Week-end. Il vous aurait fallu pour cela un compteur électromécanique à double cadran. 

Aussi, si vous souhaitez passer du tarif de base à une option tarifaire plus avantageuse, vous devrez désormais remplacer votre ancien appareil par un compteur Linky. 

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Changer de compteur pour le passage d’un compteur triphasé vers un compteur électrique monophasé

Le monophasé et le triphasé sont deux systèmes d’installation électrique différents, notamment au niveau du compteur. C’est pourquoi, si vous souhaitez passer à du triphasé ou à l’inverse, passer du triphasé au monophasé, un changement de compteur s’impose.

Qui se charge de changer votre compteur ? 

Vous pouvez solliciter le changement de votre compteur électrique en contactant directement le gestionnaire de réseau. Pour 95% des Français, il s’agit d’Enedis mais des gestionnaires de réseau locaux peuvent être chargés de la distribution de l’électricité dans votre région. 

Vous avez également la possibilité de faire la demande de changement de compteur via votre fournisseur d’énergie : il se chargera alors de transmettre votre demande à au gestionnaire de réseau.

Suite à votre demande, Enedis vous adresse un devis pour le changement de compteur. Sachez que le passage vers un compteur électrique de nouvelle génération Linky™ ne peut être refusé.

Une fois ce devis accepté, le gestionnaire de réseau organise l’intervention. Celle-ci est réalisée par une équipe de techniciens Enedis, qui se déplace pour procéder au changement. Enedis peut également mandater une entreprise privée, le gestionnaire de réseau ayant en effet recours aux services de sous-traitants dans le cadre de son déploiement du compteur Linky.

Qui doit réaliser les démarches pour changer de compteur ? 

Si vous êtes le propriétaire occupant de votre logement, les démarches pour changer de compteur vous incombent. 

Les choses sont toutefois moins systématiques si vous êtes le propriétaire d’un bien mis en location. La charge du changement de compteur varie en effet selon les cas de figure. 

Si le changement de compteur est réalisé pour permettre le maintien de l’installation électrique du logement en bon état de fonctionnement (par exemple dans le cas d’un compteur vétuste, dysfonctionnement ou dans le cas d’une remise aux normes), le propriétaire doit prendre en charge le remplacement. Cette responsabilité lui revient puisque conformément aux dispositions de la loi de 1989 établissant les charges locatives, le propriétaire doit garantir le bon état de l’installation électrique.

À l’inverse, si le changement de compteur électrique intervient à la demande du locataire ou suite à une intervention dommageable de sa part sur l’installation électrique du logement, c’est lui qui doit réaliser les démarches et payer l’intervention. Cela sera notamment le cas s’il désire adapter le compteur à ses besoins spécifiques (option tarifaire ou changement de puissance). Le locataire est en effet tenu de l’engagement des frais nécessaires à l’entretien du réseau électrique et son maintien en bon état de fonctionnement.

 Combien coûte un changement de compteur ?

Le prix d’un remplacement de compteur dépend du motif de la demande et s’échelonne en 2023 entre 57,74 € et 163,07 €, si l’intervention est payante et a lieu sur des heures ouvrées. Comptez jusqu’à 280,62 € si le technicien remplace votre compteur sur des heures non ouvrées ! 

Dans le détail, s’il s’agit d’un remplacement de compteur électrique effectué pour les nécessités du service, par exemple dans le cas d’un compteur trop bruyant ou défaillant, le gestionnaire réseau prend en charge l’opération. Vous n’avez rien à débourser en tant que client. De même, si vous souhaitez passer d’un ancien compteur à un compteur Linky, sans rien changer par ailleurs (option tarifaire et puissance souscrite restent identiques), l'opération reste gratuite pour l’abonné.

En revanche, cette prestation est facturée lorsque le remplacement de votre compteur électrique est à votre demande. Enedis ne pratique en outre pas les mêmes tarifs en fonction du motif exact de l’opération : vous ne paierez donc pas le même prix si l’installation d’un nouveau compteur répond à votre volonté de passer au triphasé, de changer d’option tarifaire ou encore d’augmenter la puissance de votre compteur.

À noter que le délai d'intervention (habituellement 10 jours ouvrés) et du jour durant lequel l’intervention aura lieu (jours ouvrés ou non ouvrés) influencent le prix payé par l’usager.

Enfin, vous devrez payer la mise en service du nouveau compteur électrique lors d’une intervention effectuée pour répondre à vos besoins et non ceux du réseau.

L’ensemble de ces prix pour le remplacement d’un compteur sont répertoriés dans le catalogue des prestations d’Enedis : pas de surprises.

Changer de compteur : quelles sont les conséquences ? 

Vous avez remplacé votre compteur ? Rassurez-vous : ce changement n’affecte pas le PDL (Point de Livraison) ou Point Référence Mesure (PRM) pour les compteurs Linky. Ces derniers correspondent en effet à l’emplacement de votre installation électrique et sont donc rattachés à un logement, et non pas à un client, à un contrat ou même à un compteur. Remarquez que le numéro de PCE (Point de comptage et d’estimation) n’est pas non plus affecté par un changement de compteur électrique. Il ne concerne que votre compteur de gaz naturel.

Toutefois, il est important de noter que le numéro de votre compteur va évoluer suite à ce changement, puisque ce dernier, servant à la maintenance et au suivi technique de votre dispositif électrique, est gravé sur votre appareil. Lors d’un remplacement de compteur, l’appareil change. Il est donc logique que le numéro de compteur change.

Changement de compteur électrique : ce qu'il faut retenir

  1. Un compteur électrique vétuste ou défaillant, une modification de la puissance et du dimensionnement électrique de votre installation, le bénéfice d’une offre d’électricité plus avantageuse... sont autant de raisons qui peuvent vous pousser à changer votre compteur électrique.

  2. Pour procéder à ce changement, vous pouvez contacter directement votre gestionnaire de réseau. Vous pouvez également faire état de votre demande auprès de votre fournisseur d’électricité. Ce dernier se chargera alors de contacter Enedis qui établira un devis et procédera à l’intervention le cas échéant.

  3. À noter que la demande initiale provient toujours de l’abonné : le propriétaire occupant du logement, le propriétaire bailleur d’une habitation ou encore son locataire.

  4. Changer de compteur est gratuit en cas de vétusté ou dysfonctionnement de votre appareil actuel. En revanche, si l’opération se fait à votre demande, vous serez facturé.

  5. Sachez par ailleurs que le numéro de PDL (ou PRM) de votre installation électrique ne sera pas affecté par un changement de compteur.

Peut-on changer son compteur soi-même ?

Non, il est illégal de changer son compteur soi-même, de même qu’il est interdit de l’ouvrir, de le fermer ou encore de changer la puissance de son compteur par ses propres moyens. La manipulation de ces dispositifs électriques revient à votre gestionnaire de réseau (Enedis) uniquement.

Un fournisseur peut-il changer votre compteur ?

Non. Votre fournisseur peut transmettre votre demande de changement à Enedis, mais en aucun cas en faire la demande de manière autonome, ni procéder au changement de votre compteur.

Faut-il changer un compteur qui disjoncte souvent ?

Tout dépend de la cause des disjonctions. Si votre installation disjoncte parce que votre compteur est vétuste, il sera en effet préférable de le changer. En revanche, si les “plombs” sautent régulièrement parce que votre système est sous-dimensionné, il vous suffira d’augmenter votre puissance souscrite pour régler le problème. Il se peut toutefois que cette demande nécessite le remplacement de votre ancien compteur.

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