Choisissez un fournisseur engagé pour la planète et ses habitants

Dossier ENGIE

Démarches, délais et coûts en cas de changement de fournisseurs d'électricité

de lecture

Publié le , mis à jour le

Le changement de fournisseur d’électricité s’apparente souvent à un casse-tête pour certains. Pourtant, rien de plus simple, de plus rapide et de plus sûr que de changer de fournisseur. Avec ENGIE on est là pour vous le prouver !

Le bon moment pour changer de fournisseur d'électricité

N’importe quand. C’est le mot d’ordre depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le 1er juillet 2007. Depuis, il est devenu facile de quitter les tarifs réglementés pour des offres alternatives, et ce quelles que soient vos motivations. Le plus compliqué sera de choisir celle qui correspondra le mieux à vos besoins de consommation et à votre budget. Pour cela, il existe des comparatifs de fournisseurs d’électricité.

Les démarches pour changer de fournisseur d’électricité

Simplicité et rapidité

À n’importe quel moment, vous êtes donc en droit de contacter un nouveau fournisseur d’électricité. C’est lui qui s’occupe de résilier votre ancien contrat. Aucune démarche rébarbative ou stressante pour vous. Vous bénéficiez également d’un droit de rétractation de 14 jours à la signature du nouveau contrat.

Choisissez un fournisseur engagé pour la planète et ses habitants
Électricité verte, gaz naturel… tout simplement !

Pour changer de fournisseur avec ENGIE, tout se passe en quelques minutes (5 pour être précis) et en quelques clics. Et s’il manque quoi que ce soit, ce n’est pas vous qui partez à la chasse aux informations, c’est un conseiller ENGIE qui prend contact avec vous.

Les informations essentielles à fournir

Tout changement d’offre d’électricité entraîne quelques mises à jour avec votre nouveau fournisseur. Pour souscrire un nouveau contrat, pensez à fournir ces quelques informations :

  • l’adresse précise et complète du nouveau logement (pour un immeuble, pensez bien à préciser le numéro du bâtiment, de l’étage, voire de l’escalier) ;
  • le nom de l’ancien occupant s’il est connu ;
  • l’index des compteurs électriques (de l’ancien pour la clôture, du nouveau pour l’ouverture du contrat) ;
  • le numéro du point de livraison (PDL) s’il est connu au moment de la souscription ;
  • un RIB pour être prélevé.

Où trouver le PDL de votre compteur électrique ?

Le PDL (Point de Livraison) est indiqué sur votre facture d’électricité. Dans le cadre d’un déménagement, le fournisseur peut le retrouver grâce aux coordonnées du nouveau logement et de son actuel locataire.

Aucun délai à prévoir

Sans engagement de durée, votre nouveau contrat peut être souscrit sans aucun délai de résiliation, du jour au lendemain. Partez quand cela vous plaît, mais n’oubliez pas de prévenir. En cas de déménagement, essayez de souscrire un nouveau contrat une à deux semaines avant le jour J, histoire de ne pas entrer dans un logement sans électricité.
 

Une résiliation sans frais

Aucuns frais ne sont pas à prévoir quand vous changez de fournisseur d’électricité. Toute résiliation est gratuite, quelle que soit la raison, quel que soit le délai de prévenance. Lorsque votre nouveau contrat entre en vigueur et que l’ancien est définitivement clôturé, vous recevez une facture dite de régularisation où sont indiqués les sommes encore dues ou les remboursements de trop-perçus selon votre situation.
 

Une qualité d’électricité inchangée

Changer de fournisseur d’électricité n’implique pas de rogner sur la qualité de l’électricité. En effet, chaque fournisseur, qu’il soit historique ou alternatif, passe par le même réseau et le même gestionnaire, à savoir ENEDIS. Celui-ci se charge du dépannage, des urgences, de l’entretien du réseau, des compteurs ou encore des lignes électriques. Bref, vous pouvez changer de fournisseur pour alléger votre budget électricité, sans perdre en qualité de réseau.

Ce qu’il faut retenir sur les délais et le coût d’un changement de fournisseur d’électricité

  1. Le changement de fournisseur d’électricité est totalement gratuit et immédiat. Vous devrez uniquement vous acquitter de la facture de clôture.

  2. En cas de souscription à un nouveau contrat, votre ancien contrat est automatiquement résilié. Zéro démarche pour vous, c’est votre nouveau fournisseur qui s’en charge. 

  3. Vous pouvez changer d’offre à tout moment et sans délai de préavis.

  4. Lors de la souscription à une nouvelle offre chez un autre fournisseur, vous obtenez directement votre nouveau contrat.

  5. Il n’y a pas de risque de coupure d’électricité lors d’un changement de fournisseur. Anticipez les démarches et la mise en service du compteur dans le cadre d’un déménagement, surtout s’il s’agit d’une habitation neuve.

  6. Dans le cadre d’un déménagement, vous devez d’abord résilier vous-même votre contrat d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie.

  7. Vous devez fournir un certain nombre d’informations pour changer de fournisseur. Préparez-les et réunissez-les dans un même dossier avant de souscrire à votre contrat.

Y a-t-il un délai de préavis pour changer de fournisseur d’électricité ?

Il n’y a aucun délai de préavis à respecter. Vous pouvez changer de fournisseur à n’importe quel moment.

Combien coûte un changement de fournisseur d’électricité ?

C’est gratuit. La résiliation de votre offre actuelle est en effet totalement gratuite. Vous devrez uniquement payer la facture de clôture.

Combien de temps faut-il attendre pour changer de fournisseur d’électricité ?

Le changement de fournisseur est immédiat dès la souscription à une nouvelle offre. La modification est prise en compte du jour au lendemain.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Partager cet article

Nous avons sélectionné ces articles pour vous