Que faire quand vous avez le disjoncteur qui saute ?
de lecture
Publié le
Vous avez votre disjoncteur qui saute régulièrement, plongeant votre habitation dans l’obscurité ? Pas de panique : la principale cause de ce désagréament est dûe à la puissance du compteur qui est inadaptée aux besoins du logement. Ou plus rarement dans certains cas, à un court-circuit ou à un défaut à la terre.
Voici nos conseils pour diagnostiquer l’origine de votre panne ou de la surtension électrique et réagir en conséquence.
Comment fonctionne un disjoncteur ?
Un disjoncteur est un appareil nécessaire à tout type de construction, que ce soit pour une habitation, un local ou un bâtiment. Son rôle est primordial pour la sécurité des lieux : il prévient des incendies, des courts-circuits et contrôle la tension électrique, afin d’éviter la surcharge des appareils.
Un disjoncteur est en quelque sorte le gardien du circuit électrique, qui assure la gestion du lieu en alimentation. Il se compose de deux câbles :
- l’un alimente le bâtiment en électricité depuis le réseau général
- l’autre permet de le rendre.
Il existe également un disjoncteur différentiel qui s’ajoute au général existant : celui-ci permet de renforcer la sécurité des circuits voire même des personnes, en anticipant les éventuelles électrocutions.
Les principales raisons d'un disjonconteur qui saute
- une coupure de courant général qui touche tout le quartier ;
- une coupure de courant individuel, qui ne touche que votre logement.
- une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux appareils électriques ;
- une puissance électrique trop faible. Cela peut nécessiter un nouveau calcul de votre consommation électrique ;
- un court-circuit ;
- un défaut à la terre.
Votre disjoncteur saute : une surtension en cause ?
Qu'est-ce qu'une surtension ?
Une surtension ou une surcharge électrique peuvent survenir lorsque vous branchez un trop grand nombre d’appareils électriques : votre dijoncteur saute car il est soumis à une tension plus importante que celle pour laquelle il a été initialement calibré.
Si ce type de panne survient régulièrement, cela signifie peut-être que la puissance de votre compteur électrique est sous-dimensionnée par rapport à vos besoins.
Que faire lorsqu'un disjoncteur saute pour cause de surtension ?
Généralement, ces coupures de courant sont relativement simples à détecter puisqu’elles sont consécutives au branchement d’un nouvel appareil électrique. Le disjoncteur différentiel de votre tableau de répartition ne peut alors supporter la surcharge.
Que faire dans ce cas là, lorsque le disjoncteur général saute ? Débranchez alors l’appareil électrique et réarmez votre disjoncteur.
Agir avec prudence
Intervenir soi-même sur son installation électrique peut être dangereux. Il est vivement déconseillé de manipuler des appareils électriques susceptibles d’être défectueux ou des fils électriques sans avoir au préalable coupé le disjoncteur principal.
En cas de doute, faites toujours appel à un professionnel. Avec l’offre Elect Référence ENGIE vous propose, en plus de profiter d’une tarification avantageuse pour votre électricité, de souscrire au service d’assistance « Dépannage Electricité Express » qui prévoit l’intervention rapide (24h/24 et 7j/7) d’un technicien directement chez vous.
Votre disjoncteur saute : faut-il augmenter votre puissance électrique ?
Bien choisir la puissance de son compteur électrique est très important :
- si elle est trop élevée, cela aura une incidence directe sur votre facture, car le coût de votre abonnement est lié à la puissance souscrite pour votre compteur électrique ;
- si elle est trop faible, les fusibles de votre disjoncteur sauteront très souvent. Autant dire que bien calculer votre consommation électrique est un prérequis essentiel.
Pour connaître votre puissance électrique, il suffit de regarder votre dernière facture d’électricité. Celle-ci doit y être mentionnée en kVA (3, 6, 9,12). La majorité des foyers français (70 %) possède un compteur de 6 kVA. Cela correspond à un logement moyen (moins de 80 m²) chauffé à l’électricité.
Généralement, le fournisseur d’énergie auprès duquel vous prévoyez de signer votre contrat vous aidera à réaliser une estimation de votre consommation électrique.
Il vous suffit de vérifier votre tableau électrique : si le disjoncteur général est en « off » c’est que c’est une coupure de courant individuel. Si par contre il est sur « on » c’est que cette coupure doit également toucher vos voisins !
La coupure de courant individuel peut avoir plusieurs origine par exemple une surtension électrique (trop d’appareils branchés en même temps), une puissance souscrite trop faible, un court-circuit ou encore un défaut à la terre.
C’est lorsque vous avez trop d’appareils électriques en même temps qu’une surtension survient : c’est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n’est pas adaptée à vos besoins en électricité.
Vous devez débrancher vos appareils puis réarmer le disjoncteur. Ensuite, essayez d’éviter d’utiliser vos appareils électrique en même temps. Il vous faudra ensuite penser à changer votre puissance souscrite afin de l’adapter à la charge électrique qui vous est nécessaire au quotidien.
Avoir une puissance électrique adaptée à vos besoins est essentiel sinon vos factures seront trop élevées (puissance trop élevée) ou vous aurez un disjoncteur qui saute sans cesse (puissance trop faible). A noter : près de 70% des français possèdent un compteur de 6 kVA (logement moins de 80 m²).